Unesco, Cacharel, Matrix... Les 5 campagnes de la semaine (6 au 10 décembre)
La rédaction vous propose une nouvelle sélection des 5 campagnes de la semaine ! Au menu : Médecins du Monde veut soigner tous les "maux" du monde, Cacharel imagine une sitcom de Noël "féline", l'Unesco appelle à lutter contre la désinformation, Matrix s'infiltre dans les écrans publicitaires de TF1 et Ikea fait du "newsjacking".
Je m'abonneL'Unesco appelle à lutter contre la désinformation
L'Unesco prend la parole avec "Read The Sources", une campagne mondiale de sensibilisation à l'information de qualité, imaginée avec l'agence DDB Paris. L'ONG, qui lutte pour la liberté de la presse depuis plus de 60 ans, souhaite inciter les lecteurs à se montrer davantage vigilants face à la prolifération des fake news (fausses informations) qui impactent les démocraties. La campagne s'appuie sur le travail de deux journaux : Society et The Globe and Mail. Et propose de vérifier, sur le site officiel du projet, les sources de deux enquêtes : "Ivan Noel, itinéraire d'un pédocriminel" (Society) et "Extreme, deadly heat in Canada is going to come back, and worse. Will we be ready?" (The Globe and Mail). Les internautes ont accès à plus de 300 fichiers - interviews, images et sons. La campagne, pédagogique, contribue à valoriser le travail des journalistes. Le site devrait s'enrichir de nouvelles "enquêtes" en 2022.
Cacharel Parfums passe en mode "Cat-Charel" pour Noël
Cacharel Parfums est d'humeur féline pour les fêtes de fin d'année. Avec son agence, Helmut, la marque a imaginé une campagne de Noël "Feline Good". Une série de clips décalés, revisitant les codes des séries 90', sont diffusés sur les réseaux sociaux Instagram, YouTube et TikTok. Cette "sitcom" a été réalisée par Emma D'Hoeraene avec les influenceurs égéries de Cacharel - Bilal Hassani Dulceida, Gloria et les Twin Melody - et un chat, le "Cat-charel" qui sème le trouble dans les préparatifs de Noël. Cadre félin et imprimés léopard festifs, musique des années quatre-vingt-dix (composées par Max Solinski)... l'univers de la sitcom se veut résolument rétro.
Avec cette campagne qui assoit les ambitions internationales de la marque, Cacharel Parfums peut compter sur la communauté de 5,8 millions de fans engagés des quatre influenceurs.
Médecins du Monde veut soigner "un monde malade"
"Le monde est malade, à nous de le soigner". C'est avec ce slogan que Médecins du Monde part en campagne avec l'agence Marcel. "La santé n'est pas simplement physique ou mentale, elle n'est pas uniquement déterminée par le bon fonctionnement du corps et de l'esprit. (...) La santé est également une question sociale, politique, institutionnelle. Une cause commune à laquelle l'ensemble de la société, individuellement et collectivement peut contribuer", explique l'ONG Médecins du Monde, convaincue que "pour guérir durablement les hommes, il faut d'abord guérir ce qui rend malade". Mal-logement, discrimination, exclusion, violences... Médecins du Monde combat aussi les maux d'une société atteinte de fièvre et de rage.
Un spot - composé d'images d'actualité (reportages, documentaires...) - réalisé par Guillaume Talvas pour Artisans du Film met en scène les femmes et les hommes qui oeuvrent au sein de l'association (bénévoles et soignants, mais aussi, juristes, assistantes sociales, psychologues...). Le film est diffusé en TV à partir du 13 décembre et en version longue sur les réseaux sociaux. La campagne est déclinée en print, en activations social media et en affichage (OOH et DOOH). L'ONG et son agence ont également imaginé un dispositif "physique" : des boîtes de faux médicaments ont été conçues. Ces derniers, aux noms évocateurs (comme "MineurExil" pour le soutien et l'accompagnement des mineurs étrangers isolés ou "SansAbril" pour apaiser les conditions de vie des sans-abris), sont accessibles dans une pharmacie partenaire et sur le site de Médecins du Monde - ainsi que lors des collectes de dons de l'association.
Ikea monte un coup (de com') pour Angela Merkel
Et pour finir, une campagne sous forme de "coup de com'". En Allemagne, le départ, le 8 décembre, d'Angela Merkel, à la tête de la chancellerie depuis 16 ans, a donné des idées à Ikea. L'enseigne d'ameublement a conçu une publicité publiée dans les journaux allemands et sur les réseaux sociaux montrant la silhouette d'une femme, sosie d'Angela Merkel, confortablement installée dans un des fauteuils (STRANDMON) de la marque suédoise... avec ce message : "Enfin à la maison".
Ce coup de com' d'Ikea a fait des émules. Sur Twitter, la Deutsche Telekom a répondu à la marque ajoutant à l'image un écran de télévision sur lequel la chancelière est invitée à visionner les programmes de la chaîne Magenta TV installée dans ledit fauteuil.
"Kannst du mir bitte mal das Opernglas reichen, will doch mal sehen, ob der Olaf schon fleißig ist." #IKEA pic.twitter.com/p2K5P7H6n0
- IKEA_Deutschland (@IKEA_Presse) December 8, 2021
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune