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Unesco, Cacharel, Matrix... Les 5 campagnes de la semaine (6 au 10 décembre)

Publié par Floriane Salgues le

La rédaction vous propose une nouvelle sélection des 5 campagnes de la semaine ! Au menu : Médecins du Monde veut soigner tous les "maux" du monde, Cacharel imagine une sitcom de Noël "féline", l'Unesco appelle à lutter contre la désinformation, Matrix s'infiltre dans les écrans publicitaires de TF1 et Ikea fait du "newsjacking".

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Matrix infiltre les publicités de TF1

À l'occasion de la sortie du film Matrix Resurrections le 22 décembre en France - plus de 20 ans après le premier opus Matrix -, Warner Bros s'infiltre dans la matrice publicitaire de TF1. Un dispositif a été imaginé avec les agences Blue 449 (médiaplanning) et Labelium et TF1 Live Entertainment/TF1 Factory : le lundi 6 décembre, vers 20H50, sur TF1, Matrix Resurrections est venu hacker les spots d'annonceurs tels que Lacoste, McDonald's et Peugeot... avant de dévoiler des images exclusives du film. Ainsi, les publicités ont été interrompues par des messages invitant les téléspectateurs à découvrir des images du film diffusées en fin d'écran publicitaire. Un dispositif TV "never done before", rendu exceptionnel par la participation des annonceurs qui se sont prêtés au jeu du piratage publicitaire.

En parallèle de ce dispositif TV, TF1 Live et l'agence Labelium opèrent depuis le 7 décembre une campagne digitale 4 écrans en pré-roll sur MYTF1 avec un ciblage affinitaire (individus de 15-34 ans, hommes de 25-49 ans). Ce dispositif est également amplifié sur 3 dates clés avec le format ADPAUSE qui permet de diffuser la bande-annonce en interstitiel lorsque l'internaute met sur pause la diffusion d'un programme sur MYTF1.

Une chaîne de marque aux couleurs de Matrix Resurrections a également été créée sur MYTF1 et complétée par un jeu-concours pour gagner des places sur TF1&Vous.


L'Unesco appelle à lutter contre la désinformation

L'Unesco prend la parole avec "Read The Sources", une campagne mondiale de sensibilisation à l'information de qualité, imaginée avec l'agence DDB Paris. L'ONG, qui lutte pour la liberté de la presse depuis plus de 60 ans, souhaite inciter les lecteurs à se montrer davantage vigilants face à la prolifération des fake news (fausses informations) qui impactent les démocraties. La campagne s'appuie sur le travail de deux journaux : Society et The Globe and Mail. Et propose de vérifier, sur le site officiel du projet, les sources de deux enquêtes : "Ivan Noel, itinéraire d'un pédocriminel" (Society) et "Extreme, deadly heat in Canada is going to come back, and worse. Will we be ready?" (The Globe and Mail). Les internautes ont accès à plus de 300 fichiers - interviews, images et sons. La campagne, pédagogique, contribue à valoriser le travail des journalistes. Le site devrait s'enrichir de nouvelles "enquêtes" en 2022.

Cacharel Parfums passe en mode "Cat-Charel" pour Noël

Cacharel Parfums est d'humeur féline pour les fêtes de fin d'année. Avec son agence, Helmut, la marque a imaginé une campagne de Noël "Feline Good". Une série de clips décalés, revisitant les codes des séries 90', sont diffusés sur les réseaux sociaux Instagram, YouTube et TikTok. Cette "sitcom" a été réalisée par Emma D'Hoeraene avec les influenceurs égéries de Cacharel - Bilal Hassani Dulceida, Gloria et les Twin Melody - et un chat, le "Cat-charel" qui sème le trouble dans les préparatifs de Noël. Cadre félin et imprimés léopard festifs, musique des années quatre-vingt-dix (composées par Max Solinski)... l'univers de la sitcom se veut résolument rétro.

Avec cette campagne qui assoit les ambitions internationales de la marque, Cacharel Parfums peut compter sur la communauté de 5,8 millions de fans engagés des quatre influenceurs.


Médecins du Monde veut soigner "un monde malade"

"Le monde est malade, à nous de le soigner". C'est avec ce slogan que Médecins du Monde part en campagne avec l'agence Marcel. "La santé n'est pas simplement physique ou mentale, elle n'est pas uniquement déterminée par le bon fonctionnement du corps et de l'esprit. (...) La santé est également une question sociale, politique, institutionnelle. Une cause commune à laquelle l'ensemble de la société, individuellement et collectivement peut contribuer", explique l'ONG Médecins du Monde, convaincue que "pour guérir durablement les hommes, il faut d'abord guérir ce qui rend malade". Mal-logement, discrimination, exclusion, violences... Médecins du Monde combat aussi les maux d'une société atteinte de fièvre et de rage.

Un spot - composé d'images d'actualité (reportages, documentaires...) - réalisé par Guillaume Talvas pour Artisans du Film met en scène les femmes et les hommes qui oeuvrent au sein de l'association (bénévoles et soignants, mais aussi, juristes, assistantes sociales, psychologues...). Le film est diffusé en TV à partir du 13 décembre et en version longue sur les réseaux sociaux. La campagne est déclinée en print, en activations social media et en affichage (OOH et DOOH). L'ONG et son agence ont également imaginé un dispositif "physique" : des boîtes de faux médicaments ont été conçues. Ces derniers, aux noms évocateurs (comme "MineurExil" pour le soutien et l'accompagnement des mineurs étrangers isolés ou "SansAbril" pour apaiser les conditions de vie des sans-abris), sont accessibles dans une pharmacie partenaire et sur le site de Médecins du Monde - ainsi que lors des collectes de dons de l'association.


Ikea monte un coup (de com') pour Angela Merkel

Et pour finir, une campagne sous forme de "coup de com'". En Allemagne, le départ, le 8 décembre, d'Angela Merkel, à la tête de la chancellerie depuis 16 ans, a donné des idées à Ikea. L'enseigne d'ameublement a conçu une publicité publiée dans les journaux allemands et sur les réseaux sociaux montrant la silhouette d'une femme, sosie d'Angela Merkel, confortablement installée dans un des fauteuils (STRANDMON) de la marque suédoise... avec ce message : "Enfin à la maison".

Ce coup de com' d'Ikea a fait des émules. Sur Twitter, la Deutsche Telekom a répondu à la marque ajoutant à l'image un écran de télévision sur lequel la chancelière est invitée à visionner les programmes de la chaîne Magenta TV installée dans ledit fauteuil.


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