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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (24 - 28 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : HBO Max fusionne avec Discovery+ et change de nom, 6play part en campagne, Twitter supprime la certification des personnalités, BeReal intègre la musique de Spotify sur son app'...

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HBO Max deviendra « Max » à partir du 23 mai

Warner Bros Discovery a annoncé le lancement de sa nouvelle offre de service de streaming, « Max », le 23 mai prochain aux États-Unis. Il ne devrait arriver en France qu'en 2024.

Cette nouvelle formule du service de streaming de Warner est une contraction des services HBO Max et Discovery + et offrira des contenus HBO Originals, les films Warner Bros, Max Originals, ou encore une offre étendue de contenus pour enfants et une programmation inédite dans les domaines de la nourriture, de la maison, du lifestyle et des documentaires. 40 nouveaux titres et saisons seront ajoutés sur la nouvelle plateforme chaque mois.

« Des plus grands super-héros aux champions de la vie réelle ; des drames qui façonnent la culture aux divertissements qui façonnent le goût ; des royaumes fantastiques aux mondes les plus réels, Max offrira une gamme de choix inégalée », déclare JB Perrette, Président de la Direction, Global Streaming & Games, de Warner Bros Discovery. « Cette nouvelle marque rapproche HBO Max et Discovery + vers une offre de contenu plus large. Alors que chaque plateforme SVOD offrait des contenus pour certaines personnes, Max aura un large éventail de choix de qualité pour tout le monde ».

Max proposera trois options d'abonnement, donnant aux abonnés le choix de sélectionner le forfait qui correspond le mieux aux besoins de leur foyer. Max Ad-Lite sera proposé au prix de 9,99$ par mois ou 99,99$ par an, pour deux écrans de lecture simultanée, une résolution de 1080p et une qualité de son classique ; Max Ad-Free sera proposé au prix de 15,99$ par mois ou 149,99$ par an, pour deux écrans de lecture simultanée, une résolution de 1080p, 30 téléchargements hors ligne et une qualité de son classique ; enfin, Max Ultimate Ad Free sera proposé au prix de 19,99$ par mois ou 199,99$ par an, pour quatre écrans de lecture simultanée, une résolution en 4k, 100 téléchargements hors ligne et une qualité de son Dolby Atmos.

Les abonnés de l'actuel HBO Max auront accès à Max au même prix que leur abonnement actuel, et leurs profils d'abonnés seront automatiquement transférés vers la nouvelle plateforme « Max ».

L'AFP propose un cours en ligne pour lutter contre la désinformation sur le climat

L'AFP a annoncé lancer un nouveau cours en ligne pour fournir aux journalistes et aux étudiants en journalisme, des outils et méthodes pour lutter contre la désinformation sur le climat.

Le nouveau module réalisé par les équipes de l'AFP spécialisées dans l'investigation numérique et le climat, et publié avec le soutien de Google News Initiative, est disponible en français, anglais, portugais, et espagnol. Il répond à la montée croissante sur les réseaux sociaux du discours niant ou minorant le réchauffement climatique et ses conséquences. Il est par ailleurs enrichi de vidéos, cas pratiques, conseils et quiz, et permet d'obtenir un certificat en seulement une heure.

Ce module, publié à l'occasion de la Journée de la Terre et dans le cadre du Festival international du journalisme de Pérouse, montre différents types d'affirmations fausses ou trompeuses sur le climat, pour permettre aux journalistes d'identifier les fake news sur le changement climatique, détecter le « greenwashing » et identifier les sources fiables.

« Donner à nos journalistes les moyens de mieux couvrir le climat est une priorité essentielle pour l'AFP. Ce cours offre aux journalistes des outils pour lutter contre la désinformation sur le climat qui se répand dangereusement sur les réseaux sociaux », a déclaré Phil Chetwynd, Directeur de l'Information de l'AFP.

La plateforme de cours en ligne proposée par l'AFP est régulièrement mise à jour, a déjà permis à plus de 10000 journalistes et étudiants de compléter les modules en accès libre. Conçus pour plusieurs niveaux d'expérience, les cours de l'AFP permettent de se former à son rythme tout en gagnant du temps en travaillant en ligne.

Ça M'intéresse lance une nouvelle formule de son magazine

Le 20 avril dernier, Prisma Media a annoncé le lancement de la nouvelle formule du magazine Ça M'intéresse. Avec sa croissance record sur le digital qui compte plus de 4 millions de visiteurs uniques sur son site internet, et ses formats innovants sur les réseaux sociaux, le magazine décide de passer une nouvelle étape de son histoire et de se réinventer en kiosque.

La nouvelle formule du magazine revient aux fondamentaux qui ont fait le succès du magazine et offre aux lecteurs davantage de décryptages, de découverte, et de détente sur des sujets variés tels que les sciences, les animaux, l'histoire, la société, la psychologie ou encore l'environnement.

Elle remet au coeur de son magazine ses rubriques phares « Les Questions & Réponses » pour répondre à toutes les interrogations, de la plus insolite à la plus sérieuse. Pour le premier numéro de cette nouvelle formule, c'est Jamy qui se prêtera au jeu de cette rubrique phare. Elle sera également accompagnée de la rubrique « La question du mois », qui prend la forme d'une enquête pour informer et alerter sur un sujet d'actualité.

Déjà disponible en kiosque, la formule proposera également de nouvelles rubriques comme « Les petits secrets » pour donner des informations sur des objets du quotidien ou « Les mystères de la nature » pour mieux comprendre l'environnement. La maquette a aussi évolué pour mieux répondre aux nouvelles habitudes de lecture : plus rythmée, moderne et claire, elle fait la part belle aux images et offre davantage de surprise visuelles. Son approche est plus positive, ludique et pédagogique.

« Plus que jamais notre ambition de divertir intelligemment reste d'actualité. Avec cette nouvelle formule, nous avons voulu étonner, émerveiller, décrypter, étancher la soif de connaissance de nos lecteurs et partager notre passion de la curiosité, de façon à la fois ludique et sérieuse », déclare Stéphane Dellazzeri, Rédacteur en chef de Ça M'intéresse.

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Twitter met fin aux coches bleues sur les profils de personnalités

Depuis toujours les « coches bleues » permettent, sur tous les réseaux sociaux, de distinguer les profils officiels, des faux profils. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, ce dernier a bousculé les règles de la certification en en proposant 3 types : la coche bleue, la coche dorée, et la coche grise. Après des changements interminables et souvent incertains, tous les utilisateurs finissaient par attendre simplement de subir les nouvelles règles d'Elon Musk.

Avec ces bouleversements, des rumeurs annonçaient, en novembre dernier, que les personnalités qui n'adhéraient pas à l'abonnement Twitter Blue perdraient automatiquement leur certification. Ces rumeurs avaient été démenties. Pourtant...

Depuis le 20 avril, les personnalités certifiées ont vu la coche bleue de leur profil disparaître de leur profil. Beyoncé, Lady Gaga, Cristiano Ronaldo, Lebron James, Stephen King... n'y ont pas échappé. Si elles veulent revoir la coche bleue sur leur profil, et bénéficier d'une mise en avant de leur compte, et d'une diminution des publicités, elles doivent souscrire à Twitter Blue pour 8 à 10 euros par mois. Elon Musk souhaiterait mettre en place ce fonctionnement pour que tous les utilisateurs de Twitter soient mis sur le même pied d'égalité, qu'importe leur statut. Mais qu'en est-il de l'usurpation d'identité ? Cela ne semble pas poser problème au patron de Tesla.

Toutefois, le 22 avril certaines personnalités ont vu leur profil retrouver la fameuse coche bleue. D'ailleurs, le message affiché à côté de cette coche est le suivant : « ce compte est vérifié car il a souscrit à Twitter Blue et a fait vérifier son numéro de téléphone ». Pourtant, bon nombre de ces personnalités n'ont pas du tout adhéré à l'abonnement. C'est le cas de Stephen King qui le mentionne dans un tweet :



D'après les informations données par Elon Musk, ce serait lui qui aurait pris en charge le paiement de l'abonnement de certaines personnalités.



Pourtant, de nombreuses personnalités françaises ou américaines ont retrouvé leur coche bleue sans pour autant avoir accepté d'adhérer à Twitter Blue.

Alors, bug, ou remords d'Elon Musk ? Affaire à suivre...

Le magazine Psychologies lance son propre site web

Reworld Media poursuit le déploiement du média Psychologies avec le lancement de son nouveau site web : Pyschologies.com, après avoir proposé une nouvelle formule du magazine en novembre 2022.

En phase avec son ADN, le nouveau site s'anime de nouvelles rubriques, d'un contenu éditorial enrichi, et d'un design relifté pour offrir une nouvelle expérience à ses utilisateurs et utilisatrices. De cette manière, le site offre plus de 90 % de contenus inédits, et une interaction avec sa communauté engagée.

Au menu du nouveau site de Psychologies, qui est une extension du magazine, mais pas que : la rubrique « Actualité », qui propose un décryptage du monde qui nous entoure à partir d'études scientifiques, d'une analyse des phénomènes de société ou encore des aspects législatifs ; et la rubrique « Tests », qui propose des questionnaires pour aider les utilisateurs à mieux se connaître, et à les aiguiller dans leur choix.

En plus de ces nouvelles rubriques, les utilisateurs retrouveront des articles pédagogiques qui répondent à leurs interrogations pour les inspirer et les guider à travers une newsletter quotidienne, et 3 newsletters test chaque semaine. Partage de connaissances et de conseils, décryptages d'experts et signatures de renom, psys, philosophes, ou écrivains sont au menu de Psychologies.com.

Instagram permet d'ajouter plusieurs liens dans la bio d'un profil

Depuis plusieurs années, Instagram permettait à ses utilisateurs de n'ajouter qu'un seul lien cliquable dans la bio de leur profil. Ils avaient donc pour habitude d'avoir recours à un Linktree, pour référencer l'intégralité des liens qu'ils souhaitaient mettre en avant.

Pour pallier ce problème, Mark Zuckerberg a annoncé dans son canal de diffusion personnel, qu'il était désormais possible d'ajouter jusqu'à cinq liens cliquables sur un profil Instagram.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, montre à ses abonnés comment afficher plusieurs liens sur un profil. Les utilisateurs doivent cliquer sur « modifier le profil », puis se rendre sur la section « liens », et ajouter jusqu'à cinq liens URL.

Le premier lien ajouté sera celui qui apparaîtra directement dans la bio d'un utilisateur. Pour voir les 4 suivants, un utilisateur devra cliquer sur « 4 autres liens ».



6Play part en campagne

L'AVOD est un modèle validé et plébiscité par les Français, dans un contexte où les offres streaming sont de plus en plus nombreuses. Dans ce contexte, M6 Publicité par en campagne pour faire la promotion de son service 6Play.

Intitulée « 6play, t'en a plein et ça coûte rien... ! », la campagne a vocation à faire la promotion de la gratuité de 6play, qui réunit les programmes les plus regardés du groupe M6. Pour illustrer la richesse de son catalogue, 6play a fait appel pour cette campagne au champion de fastalking, Trystan Manniez, candidat de la saison 16 de La France a un Incroyable Talent en 2021, capable d'énoncer plus de 500 mots à la minute, et l'a défié de citer le plus de programmes possibles, disponibles sur 6play en un temps record.

La campagne, composée de 3 spots, est en diffusion depuis le 20 avril et s'appuie sur la puissance des antennes du Groupe M6 en TV, en radio et sur les réseaux sociaux.

Snapchat mise encore davantage sur l'intelligence artificielle

À l'occasion du Snap Partner Summit 2023, Snapchat est revenu sur ses dernières innovations, mais également sur les nouveautés que la plateforme souhaite proposer à ses utilisateurs. Parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui concernent l'intelligence artificielle, et plus particulièrement celle qu'elle met en avant : My AI.

Alors que l'intelligence artificielle inspirée de Chat GPT, My AI, n'était disponible que pour les abonnés de Snapchat +, l'abonnement premium de la plateforme, elle a annoncé qu'elle serait accessible à tous les snapchatters à l'échelle mondiale dans les prochaines semaines. Cette nouveauté s'accompagne de nouvelles fonctionnalités.

Personnaliser My AI : les snapchatters pourront personnaliser le profil de leur IA en lui attribuant un bitmoji personnalisé et un nom.

Mentionner My AI dans les conversations : les utilisateurs de Snapchat pourront mentionner My AI dans n'importe quelle conversation avec leurs proches en utilisant « @ ». La présence de l'IA dans le chat sera visible grâce à une étincelle, à côté de son nom.

Recommandations Snapchat : My AI offre des recommandations à partir de la localisation d'un utilisateur sur la carte Snap. L'IA est en mesure de suggérer des activités à faire le week-end, mais peut également suggérer des Lens pertinentes lors d'occasions précises (comme un anniversaire par exemple).

Partager des snaps avec My AI : la communauté Snapchat peut envoyer des snaps à l'intelligence artificielle, tout en ayant la possibilité de recevoir des réponses via le chat.

My AI envoie aussi des snaps : d'ici quelques semaines, les abonnés Snapchat + pourront envoyer des snaps à My AI et en recevoir en retour.

La plateforme indique que ces nouveautés ne sont que le début, et qu'elle compte améliorer son intelligence artificielle pour offrir une véritable expérience à ses utilisateurs.

Spotify arrive sur BeReal

L'application française qui fait un carton aux États-Unis, BeReal, qui met l'accent sur l'authenticité et le naturel, enrichit sa plateforme d'une nouvelle fonctionnalité. En partenariat avec Spotify, BeReal permet à ses utilisateurs d'ajouter de la musique à leurs photos quotidiennes.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs doivent connecter leurs comptes BeReal et Spotify. Par la suite, au moment où la notification BeReal sera envoyée, Spotify pourra intégrer la musique qu'est en train d'écouter un utilisateur, sur sa photo.

Que cette nouvelle fonctionnalité permette de faire la promotion d'un artiste ou d'une musique, ou qu'elle permette simplement d'animer une photo, elle ajoute une autre dimension de personnalisation et de connexion authentique aux photos BeReal.

Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible qu'au Canada, au Mexique, au Brésil, en Australie et aux États-Unis, mais devrait être étendue plus largement dans les mois à venir.

« Nous sommes fiers de cette intégration au sein de la plateforme BeReal. Nous cherchons constamment de nouvelles façons de proposer Spotify à davantage de personnes et d'aider les fans, les artistes et les communautés à se connecter via l'audio dans le monde entier », indique la plateforme Spotify dans son communiqué.

WhatsApp permet aux utilisateurs d'empêcher les messages de disparaître

Il y a quelques années, WhatsApp proposait la fonctionnalité « messages éphémères » à ses utilisateurs. Elle permettait de faire disparaître les messages d'une conversation au bout d'une période délimitée par l'utilisateur : 24 heures, 7 jours ou 90 jours.

Cette fonctionnalité de confidentialité permet d'éviter que des messages ne se retrouvent entre de mauvaises mains. Toutefois, il peut arriver que des utilisateurs aient besoin de retrouver un message en particulier, même après avoir été supprimé par la fonctionnalité « messages éphémères ».

Dans ce contexte, la plateforme annonce lancer la possibilité de garder des messages dans la discussion, tout en attribuant le plein-contrôle aux personnes à l'origine des messages envoyés. Les équipes de WhatsApp considèrent que ce sont les personnes qui envoient les messages qui doivent décider si oui, ou non, des messages doivent être conservés.

Concrètement, si un utilisateur clique sur l'outil de conservation du message de son interlocuteur, ce dernier recevra une notification et sera en droit de s'y opposer. Dans ce cas, personne ne pourra le garder à nouveau, et il disparaîtra dans le temps imparti. Par ailleurs, les messages gardés qui auront été validés par leur auteur, sont marqués d'un signet et classés par discussion dans le dossier « Messages gardés ».

Cette nouvelle fonctionnalité sera développée à l'échelle mondiale dans les semaines à venir.

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