Les Echos - Le Parisien, Pathé, Spotify, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (15 - 20 avril)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Les Echos - Le Parisien dévoile un tout nouveau média dédié à la transition écologique, le groupe cinématographique Pathé se lance dans la SVOD avec sa nouvelle plateforme "Pathé Home", Spotify permet à ses utilisateurs de générer des playlists grâce à l'IA, et Tinder s'associe de nouveau à Consentis pour rappeler les bases du consentement...
Je m'abonne
Le groupe Les Echos-Le Parisien lance un nouveau média sur la transition écologique
Le groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé le lancement d'un tout nouveau média et d'une Maison dédiés à la transition écologique : 2050NOW. C'est dans le prolongement de sa stratégie RSE déployée il y a cinq ans, que le groupe lance ce nouveau média engagé. 2050NOW sera proposé en format 100% numérique en anglais et en français, sans publicité, et sera à mi-chemin entre la science et la formation. De son côté, 2050NOW La Maison est un hub de connaissance et d'accélération de la transformation durable des entreprises, avec une programmation de rencontres et de partages dans des lieux d'innovation économiques et culturels tels que le Grand Palais, l'UNESCO, ou encore Station F. 2050NOW se dote également d'un Comité d'Orientation Scientifique qui rassemble 12 experts reconnus, issus du monde universitaire de la recherche.
Sans publicité, 2050NOW conjugue contenus payants et gratuits, en se déployant sur plusieurs canaux : des vidéos de sensibilisation pour Instagram, TikTok ou encore YouTube Shorts ; une newsletter gratuite d'approfondissement ; des posts professionnels sur LinkedIn ; ou encore des lettres professionnelles payantes, qui s'appuient sur le socle de GreenUnivers, un bouquet de sept thématiques d'ici 2027. Ses différents canaux lui permettent de toucher à la fois une audience large via les réseaux sociaux, une audience qualifiée via LinkedIn, une audience payante au travers de contenus premium, mais également une audience plus professionnelle de par ses newsletters thématiques.
"Nous croyons résolument à l'utilité sociale de l'information et à la force motrice des entreprises pour engager la transformation durable de la société. À côté des marques médias du groupe Les Echos - Le Parisien, qui se sont pleinement emparées de cet enjeu, à côté de ChangeNOW qui vient de battre un record d'affluence, nous lançons un nouveau média entièrement dédié et un écosystème pour innover et accélérer. Avec 2050NOW, nous comptons un dispositif incomparable dans le paysage média. Il est aussi un élément clé de notre stratégie de conquête du public jeune", déclare Pierre Louette, Président de 2050NOW, et Président Directeur général du groupe Les Echos - Le Parisien.
"Nous sommes animés par une conviction forte, celle que l'urgence et la complexité de la transformation écologique sont un enjeu considérable pour le journalisme. Pas d'impact ni de confiance, sans une alliance avec la connaissance, sans une hybridation d'expertises. Notre ligne éditoriale est celle d'un média engagé, dans le sens d'un média de l'action, sans être un média militant. Nous nous adressons à la « classe écologique », ces 14 millions de Français, concernés dans leur vie personnelle et professionnelle, très en attente d'informations fiables et d'acquis de connaissance, se méfiant autant du greenwashing que des discours catastrophiques", ajoute Vincent Giret, directeur éditorial de 2050NOW et Directeur général de 2050NOW Le Média.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune