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Les Echos - Le Parisien, Allociné, Tinder, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Les Échos - Le Parisien souhaite créer un nouveau média sur la transition écologique, Allociné fête ses 30 ans avec le groupe Canal, Tinder dévoile un dico du dating pour les plus novices, Twitch lance une nouvelle édition du SUBtember...

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Les Echos - Le Parisien souhaite créer un nouveau média sur la transition écologique

Le groupe Les Échos - Le Parisien a mis en avant sa volonté de se renforcer sur la thématique du développement durable, notamment à travers la création d'un nouveau média sur la transition écologique. Pour cela, il vient de recruter le journaliste Vincent Giret, auparavant directeur de l'information et des sports de Radio France.

Vincent Giret participera ainsi à la conception et au lancement de nouveaux projets de diversification dédiés à la thématique de l'impact et du développement durable, et aura pour mission de travailler à la création d'une marque et d'un média 100 % numérique sur la transition écologique, comme l'indique le communiqué du groupe. Ce travail se fera indépendamment des pôles éditoriaux, et en lien étroit avec Netexplo, la filiale du Groupe spécialisée dans le décryptage de tendances.

Toujours dans un objectif de renforcer sa stratégie d'engagement responsable, le groupe accueille Karen Fortin en tant que nouvelle directrice de Netexplo. Elle sera ainsi chargée d'accélérer le repositionnement de la filiale vers la transformation technologique et responsable des entreprises.

"Je suis heureux et fier d'accueillir Vincent Giret et Karen Fortin, deux grands professionnels qui accompagneront notre ambition de donner une nouvelle dimension à notre stratégie d'engagement responsable. Leur passion partagée pour l'innovation et les projets entrepreneuriaux nous permettront d'imaginer et de lancer des projets originaux et créateurs de valeur. Par ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement Thierry HAPPE, de la création de Netexplo à sa consolidation au sein de notre maison. Cette société est un actif précieux qui nous positionne aux avant-postes des enjeux de transformation de la société et des entreprises, qu'ils soient technologiques ou liés au développement durable", déclare Pierre Louette, P.-D.G. du groupe Les Échos - Le Parisien.

L'Arcom annonce la mise en application concrète du RSN

Le 25 août dernier, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé la mise en application concrète du Règlement européen sur les services numériques (RSN) pour les grands acteurs d'internet. Dix-sept plateformes en ligne ainsi que deux moteurs de recherche ont désormais l'obligation de se conformer aux obligations les plus exigeantes de ce règlement en matière de protection des publics et de stabilité des sociétés démocratiques.

Ce règlement permet ainsi de responsabiliser les grands acteurs du numérique en leur imposant de déployer tous les moyens nécessaires à la construction d'un internet plus sûr. Il permet également d'exiger que les plateformes et moteurs de recherche rendent compte de leur action en respectant un haut niveau de transparence.

Afin d'assurer le respect et la mise en oeuvre du règlement européen à l'échelle nationale, le texte prévoit que chaque pays de l'UE désigne une autorité indépendante pour assurer les fonctions de "coordinateur pour les services numériques". Ce rôle devrait être confié à l'Arcom pour la France, qui devra superviser les obligations des grands acteurs régulés par la Commission européenne.

De plus, à compter du 17 février 2024, le règlement imposera des obligations proportionnées à la taille des plateformes ayant moins de 45 millions d'usagers en Europe. L'Arcom devrait ainsi également être chargée de superviser le respect de ces obligations par les services numériques établis en France, après examen du Projet de Loi par l'Assemblée nationale.

Allociné fête ses 30 ans avec Canal+

Allociné, le site de référence d'accès aux séances de cinéma du groupe Webedia, fête cette année sa troisième décennie. En effet, après avoir été créé en 2013, il est rapidement devenu un site de référence pour les plus cinéphiles.

Pour fêter ce trentième anniversaire, Allociné propose un spot publicitaire inédit, une plateforme digitale éditoriale événementielle, ainsi qu'une collection de films et séries à voir ou à revoir, sur la plateforme MyCanal.

Le spot publicitaire des 30 ans d'Allociné a été créé par les équipes de Webedia Prod, et est diffusé en télévision et sur les sites du groupe Webedia depuis le jeudi 24 août. Il sera également diffusé dans les salles de cinéma dans le courant du mois de septembre.

La rédaction d'AlloCiné a également tenu à créer une plateforme digitale éditoriale événementielle qui a pour objectif de concentrer ses 30 dernières années de cinéma et de séries, notamment à travers des anecdotes et des quiz. La plateforme est accessible sur ordinateur, sur tablette, ainsi que sur mobile.


Enfin, Allociné met en avant ses 30 années de cinéma en nouant un partenariat exclusif avec le groupe Canal. De fait, depuis le 4 septembre, Canal + propose une collection dédiée aux 30 ans d'AlloCiné sur sa plateforme MyCanal, qui contient une sélection de films et de séries retenus par la rédaction, et accessibles via les offres d'abonnement du groupe.

Les groupes média ouvrent leurs portes au grand public

Comme à chaque rentrée, les Journées européennes du Patrimoine font leur grand retour en France, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre prochains, afin de permettre au grand public de découvrir des lieux qui leur sont habituellement inaccessibles. C'est alors l'occasion pour les plus curieux de découvrir l'envers du décor, et notamment de certains grands groupes de médias français.

C'est le cas cette année du groupe France Télévisions et du groupe média-tech Webedia.

France Télévisions ouvrira ses portes au grand public les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains. Les personnes qui se seront inscrites au préalable sur un créneau de visite seront accueillies par les personnels techniques, les journalistes et les équipes internes avec lesquels elles pourront échanger sur les métiers de l'audiovisuel. Elles pourront également bénéficier d'une visite des studios et des régies à travers un parcours de 45 minutes environ, et pourront aller à la rencontre des animateurs et animatrices phares du groupe. Et pour faire écho au thème national des Journées européennes du patrimoine, « le Patrimoine du Sport », France Télévisions arborera les couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.



De son côté, Webedia ouvrira ses portes au grand public pour la seconde fois, le samedi 23 septembre prochain et permettra aux personnes intéressées de visiter les coulisses des studios de production des créateurs de contenus les plus en vogue. Les collaborateurs de Webedia seront également présents pour échanger avec le public, répondre aux questions, et donner des informations sur l'histoire et la culture du groupe.

Les visites sont proposées gratuitement sur réservation, via une billetterie en ligne.



Prisma Media accélère sa transformation et réorganise son Comex

Dans un objectif d'accélérer sa transformation, le groupe Prisma Media fait évoluer l'organisation au sein de son Comité Exécutif. Claire Léost, Présidente du groupe, a ainsi décidé de nommer Pascale Socquet en tant que Directrice générale de Prisma Media, et Philipp Schmidt en tant que Directeur général de Prisma Media.

En tant que Directrice générale, Pascale Socquet sera à la tête des pôles femme, TV, ludique/découverte et économique, ainsi que du marketing et business développement pour le groupe. Elle intègre également les licences Harvard Business Review France et National Geographic France, les éditions et l'activité audio de Prisma Media. Enfin, Pascale Socquet prend également la Direction générale des sociétés Upload Productions et Cerise.

De son côté, en tant que Directeur général, Philipp Schmidt prend la tête du nouveau pôle éditorial luxe, outre ses fonctions à la Direction de la régie et de la transformation du groupe. Avec la création d'une nouvelle verticale haut de gamme, Prisma Media souhaite confirmer ses ambitions de croissance sur le segment du luxe.

Les fonctions des autres membres du Comité Exécutif (Isabelle Narbéburu, Jean-Noël Lebrec et David Berrebi) restent inchangées, en rattachement direct avec la Présidente).

« Je remercie chaleureusement Gwendoline Michaelis pour les 15 années passées au sein de notre groupe. Son expertise aura été précieuse pour faire grandir Prisma Media sur le digital et à l'international. Je lui souhaite bonne continuation. Je souhaite également pleine réussite à Pascale Socquet et Philipp Schmidt dans leurs nouvelles missions. Hâte de relever les défis qui nous attendent avec l'ensemble du Comité Exécutif », déclare Claire Léost, Présidente du groupe Prisma Media.

Instagram souhaite se lancer dans les Reels de 10 minutes

Alors que TikTok a connu un succès grandissant grâce au partage de formats courts facilement consommables sur sa plateforme, la plupart des autres réseaux sociaux avaient décidé de suivre le mouvement pour tenter de le concurrencer. C'est notamment le cas de YouTube aujourd'hui avec les Shorts, ou encore le cas d'Instagram avec les Reels.

En mars 2022, TikTok décidait d'aller à contrecourant et de permettre à ses utilisateurs de partager des vidéos pouvant aller jusqu'à 10 minutes. La course à la concurrence se poursuit aujourd'hui, puisque c'est Instagram qui décide de suivre le mouvement en proposant des Reels (son format court) pouvant aller jusqu'à 10 minutes également, contre une minute trente actuellement.

C'est Alessandro Paluzzi, développeur web, qui a partagé des captures d'écran de cette nouvelle fonctionnalité qui serait actuellement testée en interne, sur son compte Twitter (ou X). Les équipes d'Instagram auraient confirmé l'information auprès du média TechCrunch.



Les utilisateurs qui étaient contraints de scinder leurs vidéos en plusieurs parties afin d'en partager l'intégralité auront maintenant davantage de souplesse dans le partage de contenus. Si cette fonctionnalité voit le jour dans les prochains mois, Instagram entrera en concurrence avec TikTok, mais également avec YouTube, qui propose une multitude de formats de vidéos depuis des années, et qui pourtant, ne cesse d'améliorer les fonctionnalités de ses Shorts.

Le SUBtember fait son grand retour sur Twitch

Twitch annonce le retour du SUBtember, période de l'année durant laquelle les utilisateurs de la plateforme peuvent montrer leur soutien à leurs streamers préférés, tout en bénéficiant de plusieurs réductions sur les subs, les abonnements à des chaînes de streamers, mais également sur des produits dérivés de Twitch.

Cette année, le SUBtember est mis en place du 31 août au 1er octobre 2023, et permet aux utilisateurs de payer des abonnements moins chers, tout en permettant aux streamers de bénéficier de leur rémunération habituelle. C'est le jeu Teamfight Tactics qui accompagne son lancement en étant son sponsor officiel.

Plus concrètement, le SUBtember permet aux utilisateurs de bénéficier de -25 % sur les abonnements d'un mois ; de -25 % sur les abonnements de 3 mois ; et de -30 % sur les abonnements de 6 mois. De plus, une réduction de -20 % sur les produits dérivés Twitch disponibles en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni est offerte. Par ailleurs, à partir du 26 septembre prochain, les utilisateurs pourront bénéficier d'une réduction de -25 % sur tous les abonnements offerts lors des streams (subgifts).

« Et même si vous déboursez moins, vos streamers préférés seront rémunérés comme pour un abonnement à prix plein ou un abonnement offert », précise la plateforme sur son blog.



Snapchat propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l'IA générative

En 2015, Snapchat était l'une des premières applications à permettre à ses utilisateurs d'accéder à des filtres (des Lenses) pour agrémenter leurs selfies. Cette fois-ci, la plateforme décide de se servir des progrès de l'IA générative pour proposer des filtres d'un autre niveau.

Baptisée « Rêves », cette nouvelle fonctionnalité Snapchat permet aux Snapchatters de créer des images fantastiques dignes de films, pour s'inventer de nouvelles identités. En effet, les utilisateurs de la plateforme peuvent se transformer en sirène, en roi/reine d'époque, ou encore en héros de film.

Cette fonctionnalité permet dans un premier temps aux utilisateurs d'utiliser leur propre visage pour créer jusqu'à huit de ces selfies générés par l'IA. Par la suite, ils pourront se mettre en scène avec n'importe quelle autre personne faisant partie de leur liste d'amis, ayant également choisi cette fonctionnalité. La plateforme précise que les huit premiers « Rêves » seront gratuits, tandis qu'ils pourront en acheter davantage sur l'application.

Cette nouvelle fonctionnalité est progressivement lancée en Australie et en Nouvelle-Zélande et sera proposée dans le monde entier au cours des prochaines semaines.

WhatsApp enrichit son application pour Mac et lance les stories dans les discussions

Plus tôt dans l'année, WhatsApp a lancé une nouvelle application pour les ordinateurs Windows, afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à davantage de fonctionnalités. C'est au tour des utilisateurs de Mac d'en bénéficier puisque la plateforme a annoncé lancer une nouvelle application iOS pourvu d'un tout nouveau design qui facilite l'utilisation sur grand écran.

Cette nouvelle application permet aux utilisateurs de passer des appels de groupe depuis leur ordinateur, en ayant la possibilité de rejoindre jusqu'à 8 personnes en appel vidéo, et jusqu'à 32 personnes en appel vocal. Il est également possible de rejoindre des appels même s'ils ont déjà commencé, de voir l'historique des appels passés ou manqués, mais également de choisir de recevoir des notifications d'appels entrants même lorsque l'application est fermée.

Les équipes de WhatsApp précisent que cette nouvelle application a pour objectif de faciliter le partage de fichiers, et les échanges, tout en garantissant la confidentialité de l'intégralité des messages et des appels via le chiffrement de bout en bout.

Par ailleurs, les utilisateurs de WhatsApp sur mobile peuvent également bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité : les messages vidéo instantanés. En effet, en juillet dernier la plateforme a annoncé à ses utilisateurs qu'il était désormais possible d'enregistrer et de partager de courtes vidéos directement dans la discussion, à la manière des stories sur Snapchat par exemple.


Ces messages vidéo fonctionnent de la même manière que les messages vocaux dans la discussion, et peuvent aller jusqu'à 60 secondes maximum. La plateforme précise une fois de plus, que la sécurité des utilisateurs est assurée via le chiffrement de bout en bout.

Tinder dévoile un « dico du dating » pour les novices du dating

D'après une étude menée par Tinder, 70 % des 18-25 ans et 55 % des 26-40 affirment utiliser régulièrement l'argot des rencontres. Cependant, 50 % des millenials admettent qu'il leur est difficile de se tenir au courant des nouveaux termes utilisés dans les rencontres. D'ailleurs, 62 % des utilisateurs de la génération Z estiment parler un langage très différent de celui de leurs parents lorsqu'il s'agit de rencontrer quelqu'un.

Si aujourd'hui les « tu veux prendre un verre ? » se transforment en « je peux glisser dans tes DM ? », il n'est a priori pas évident pour tout le monde de suivre la cadence. Pour pallier ce problème, les équipes de Tinder ont décidé de concevoir un dictionnaire de rencontre qui permettra à toutes et tous de maîtriser à la perfection la langue de la jeune génération en quête de nouvelles relations.

Quels termes retrouve-t-on dans le « Dico du dating » ? : un(e) allié(e) ; un beige flag ; le benching ; le catfishing ; le cushioning ; l'éco-dumping ; être un canard ; le gaslighting ; le red flag ; LGBTQIA + ; le polyamour ; slay ; ou encore, le zombieing...

Au total, pas moins de 73 mots sont définis dans le dictionnaire développé par Tinder, qui reste accessible sur son site.

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