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Groupe Cerise, Media Figaro, Mister V et KFC, Reddit... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (20 - 24 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Cerise se transforme et devient Famed & Bound Media, Media Figaro s'associe à Utiq pour faire face au contexte cookieless, Mister V collabore avec l'enseigne KFC pour proposer trois burgers Delamama, et Reddit conclut un partenariat avec OpenAI pour un internet plus ouvert...

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Media Figaro noue un partenariat stratégique avec Unlimitail

Media Figaro annonce avoir noué un partenariat stratégique avec Unlimitail, coentreprise spécialisée dans le retail média, créée par Carrefour et le groupe Publicis, afin d'associer à la fois : contexte, performance et mesure des campagnes.

Cette nouvelle offre permet ainsi aux annonceurs de lier une data retailer à des contextes éditoriaux plus pertinents, en adéquation avec les besoins des consommateurs, tout en assurant un certain niveau de performance. Le groupe précise par ailleurs qu'un bilan sera mis en place pour mesurer la performance des campagnes sur les ventes réalisées.

Par ce partenariat avec Unlimitail, Media Figaro propose à ses clients des segments de consommation issus des 14 millions d'encartés de Carrefour, sur différentes catégories de produits telles que la parfumerie, l'hygiène, la beauté, le textile, ou encore l'alimentation. Ces segments pourront être activés en gré à gré ou en deal au sein de l'écosystème digital premium et brandsafe de Media Figaro.

« Avec Unlimitail, nous poursuivons la construction d'une offre digitale unique, alliant reach, contextes éditoriaux, intégration publicitaire à forte valeur ajoutée et KPI de performances », déclare Aurore Domont, CEO de Media Figaro.

« Ce partenariat permet à nos clients d'accéder à une exposition publicitaire incomparable dans un contexte éditorial très qualitatif, associé à la granularité et à la puissance des données Unlimitail. Une association qui garantit ainsi la combinaison optimale du contexte, de la puissance et de la performance », ajoute Alexis Marcombe, CEO d'Unlimitail.

Le groupe Cerise devient Famed & Bound Media

Le groupe Cerise part à la conquête de la GenZ en opérant une grande transformation : le groupe se transforme et devient désormais Famed & Bound Media. À cette occasion, il lance cinq marques médias sociales distinctes : Famed, Bound, Pluriel, Uppercut MMA, et Suzie.

Famed est un média à destination des créateurs de contenus, qui compte aujourd'hui plus de 5 millions d'abonnés, et qui met l'accent sur le divertissement et la gamification de ses formats. Pluriel est un média qui raconte des récits de vie et des témoignages, et qui compte aujourd'hui plus de 3,5 millions d'abonnés. De son côté, Bound est principalement destiné à la GenZ, et propose des contenus en lien avec la mode, la musique et le divertissement. Uppercut MMA est un média spécialisé en sport de combat qui propose de l'actualité et des tendances sport, et qui compte aujourd'hui plus de 3 millions d'abonnés. Enfin, Suzie est aussi dédié à la GenZ et propose des contenus tendances, à plus de 400 000 abonnés aujourd'hui.

La maison mère du groupe Cerise, Prisma Media, précise que chacun de ces médias continuera de diffuser les programmes existants plébiscités par les internautes, mais que de nouveaux concepts inédits feront leur apparition avec une accélération sur les contenus plus longs, adaptés aux différentes plateformes de médias sociaux, à savoir TikTok, Instagram, Facebook, Snapchat et YouTube.

« En l'espace de quelques années, les équipes de Cerise ont fait de leur groupe un acteur majeur de la vidéo sociale en France. La transformation de Cerise en Famed&Bound Media doit aujourd'hui nous permettre d'aller au-delà de cette réussite initiale. Chacune des 5 marques créées se positionne dans des domaines spécifiques et propose des contenus personnalisés pour nouer des relations plus fortes et authentiques avec la Gen Z », déclare Pierre-Yves Jéhannès, Directeur Général Adjoint de Famed&Bound Media et Digital Prisma Players.

« Près de 50 millions d'abonnés suivent nos marques Prisma Media sur les réseaux sociaux. Le groupe est déjà référent et accélère encore. Famed&Bound Media représente pour nous une carte maîtresse sur la Gen Z, avec ses communautés engagées et désormais plurielles », ajoute Pascale Socquet, Directrice générale de Prisma Media.

SeenThis et Reworld Media oeuvrent pour la baisse des émissions carbone

SeenThis, entreprise suédoise qui propose une technologie de streaming qui réduit le transfert de données et les émissions de CO2, s'associe à Reworld Media pour lancer l'offre « Double Impact », une offre qui minimise les émissions carbones liées à la diffusion des campagnes digitales, tout en optimisant leurs performances.

L'Attention publicitaire est un levier majeur du marché publicitaire. En digital notamment, générer un score d'attention publicitaire plus fort nécessite l'emploi de formats vidéo ou rich media plus grands, plus immersifs, mais aussi plus exigeants en matière de transferts de data, et donc en émission carbone. En effet, d'après la plateforme Climate Watch, le transfert de données représente 30% de la consommation énergétique d'Internet.

Pour limiter les émissions de CO2 des campagnes publicitaires digitales tout en maximisant l'attention publicitaire, Reworld Media et SeenThis lancent leur offre « Double Impact ».

Reworld Media a déjà déployé la technologie SeenThis sur l'ensemble de ses sites digitaux. Plusieurs formats premium et expérientiels sont d'ores et déjà disponibles, et connectés aux 1 200 segments Data de Reworld Media pour évaluer et engager les bons publics. Ce partenariat permet ainsi aux annonceurs de réunir les conditions optimales pour minimiser les émissions CO2 de leurs dépenses marketing et en accroître leur retour sur investissement.

« Pendant des années, les éditeurs et les annonceurs ont considéré que la haute performance et l'efficacité carbone s'excluaient mutuellement dans la publicité numérique, mais la technologie de streaming adaptatif de SeenThis offre les deux. Nous sommes honorés d'accueillir un groupe de médias aussi respecté que Reworld Media. Leurs clients annonceurs seront désormais en mesure de proposer des campagnes vidéo interactives performantes et à fort impact d'une manière plus durable », déclare Jean-Robert Mamin, Managing Director France de SeenThis.

« Depuis 1 an, nous ne cessons d'innover en faveur de solutions digitales et solutions adtech permettant de concilier enjeux de performances digitales et environnementales. Soucieux de décarboner l'ensemble du parcours digital, nous sommes fiers de notre partenariat avec SeenThis pour proposer aux annonceurs de réduire leur empreinte carbone sans dégrader les performances de visibilité et d'attention des campagnes », ajoute Elodie Bretaudeau-Fonteilles, Directrice Générale de Reworld MediaConnect.

Solutions cookieless : Utiq et Media Figaro signent un partenariat

À une ère où les marques ont pour mission de maximiser l'attention des consommateurs tout en respectant leurs données personnelles, elles se doivent d'intégrer des solutions alternatives au contexte cookieless.

Après le groupe Reworld Media qui a implémenté la solution d'identifiant Utiq en début d'année, c'est autour de Media Figaro de signer un partenariat avec Utiq, la solution créée par 4 opérateurs télécoms européens, et alimentée en France par Orange, SFR et Bouygues Télécom.

En effet, Utiq est une solution d'identifiant transparente et sécurisée, qui permet aux marques et aux éditeurs d'adresser leurs audiences, sans l'utilisation de cookies tiers.

« Tout l'enjeu pour les marques aujourd'hui est de trouver des modèles qui permettent d'allier temps d'attention maximal, généré par le contexte éditorial à forte valeur ajoutée et la qualité d'intégration publicitaire avec une solution technologique permettant de maîtriser capping, retargeting, et KPI de performance », déclare Aurore Domont, CEO de Media Figaro.

Reworld Media lance New Romance Magazine avec Hugo Publishing

Le groupe Reworld Media annonce le lancement, en juin prochain, de « New Romance Magazine », en partenariat avec la maison d'édition Hugo Publishing. Cette nouvelle marque média a pour cible l'univers féminin des 20 - 30 ans, et sera proposée en 100 000 exemplaires.

Ce nouveau média fera la part belle à un phénomène littéraire particulièrement apprécié, celui de la new romance avec des titres tels que Cinquante nuances de Grey, Beautiful Bastard, ou encore After. C'est dans ce contexte que le groupe Reworld Media souhaite ouvrir ce genre au monde de la presse.

« New Romance Magazine » proposera à ses lecteurs et ses lectrices plus de 90 pages de romances contemporaines, sous forme de nouvelles, explorant les divers aspects de la vie quotidienne tels que l'émancipation, la quête de soi, la santé mentale, et la complexité des relations amoureuses. Une partie du magazine viendra toutefois enrichir ce concept en abordant des sujets psycho, culture, astrologie ou encore mode.

L'objectif de ce nouveau magazine est de fusionner l'univers du livre avec l'univers du magazine, dans un écrin graphique immersif. Pour accompagner son lancement, le plan média prévu alliera médias traditionnels (print, affichage...) et plateformes sociales, notamment TikTok et Instagram.

« Une fois de plus, le groupe Reworld Media innove avec le lancement de ce magazine totalement original et dans l'air du temps. Ce projet, qui fait la part belle à la lecture et aux auteurs, s'adresse à une audience plus jeune que la presse féminine historique, ce qui le rend là aussi unique en son genre », déclare Stéphane Haitaian, Directeur exécutif de Reworld Media.

« La New Romance dépasse le simple phénomène d'édition et est devenue aujourd'hui un vrai phénomène de société. C'est ainsi qu'il nous semblait évident de pouvoir diffuser ce genre littéraire en kiosques, pour combler un public encore plus large ! », ajoute Arthur de Saint Vincent, Directeur général d'Hugo Publishing.

Le youtubeur Mister V collabore avec KFC et lance ses propres burgers

Alors que le youtubeur Mister V a déjà conquis l'univers de la food avec sa marque de pizzas « Pizza Delamama » qui est à retrouver dans tous les supermarchés au rayon surgelés, il diversifie son activité en collaborant avec la marque de fast food KFC, pour sortir sa toute première "gamme" de burgers : les burgers Delamama.

C'est dans une vidéo YouTube aux allures de fiction, publiée sur sa chaîne secondaire que le youtubeur annonce la nouvelle. Pour cela, il se met dans le rôle de « Kevino », le personnage qui incarne sa marque de pizzas, un italien un peu particulier, au lourd passé.

Les fans de burger ou de KFC (ou de Mister V) auront le choix parmi 3 burgers : une version classique, une version cheese et bacon, et une version veggie, et ils auront également la possibilité de goûter la « sauce Delamama ». L'ensemble des produits issus de la collaboration sont d'ores et déjà disponibles dans tous les KFC en France, et le resteront jusqu'au 11 juin prochain.

La collaboration s'accompagne d'un plan média réalisé par Havas Media France en OOH, DOOH, VOL, mais aussi en social media.

TikTok s'intéresse au format long avec des vidéos de 60 minutes

Alors que TikTok s'est particulièrement démarquée des autres plateformes sociales en proposant des formats courts facilement consommables, à tel point que les autres réseaux sociaux s'en sont rapidement inspirés pour faire face à la concurrence, TikTok rétropédale et revient à un format beaucoup plus long en testant les vidéos de 60 minutes.

C'est ByteDance, maison-mère de TikTok, qui a confirmé l'information à TechCrunch la semaine dernière. Pour le moment, ce nouveau format n'est accessible qu'à certains utilisateurs sur certains marchés, en guise de test, et son élargissement n'est pas prévu pour tout de suite...

Alors que la plateforme proposait à ses utilisateurs de créer des vidéos de quelques secondes seulement, elle s'est peu à peu intéressée aux vidéos de plusieurs minutes. Cette fois-ci, les utilisateurs de TikTok pourraient proposer des contenus beaucoup plus longs, s'apparentant aux vidéos que l'on retrouve habituellement sur YouTube par exemple. La concurrence s'accentue encore un peu plus entre les deux plateformes...

Cela pourrait également répondre à une volonté des utilisateurs de proposer des vidéos complètes, plutôt que de les découper en plusieurs parties sur leur compte TikTok.

Reste à savoir quand cette fonctionnalité sera proposée à plus grande échelle...

Le youtubeur Amixem lance une chaîne de fast-food

Les youtubeurs n'en sont plus à leur première extension de marque, et ils finissent généralement par toucher à tous les univers... C'est d'ailleurs le cas du youtubeur Amixem, qui propose des vidéos de divertissement, et qui avait déjà créé sa marque de vêtements et d'accessoires sur le thème de l'espace il y a plusieurs années : SpaceFox.

Il décide maintenant de s'emparer de l'univers de la food avec « Starsmash » une marque de smash burgers également inspirée de l'espace. C'est dans une vidéo YouTube intitulée « La bataille des restaurants », publiée le 12 mai dernier, qu'il annonce le lancement de cette nouvelle marque fast food à ses abonnés.

Le concept est relativement simple : il n'y a pas de restaurants, mais uniquement des cuisines accessibles sur des plateformes de livraison telles que Deliveroo ou Uber Eats. Les intéressés peuvent donc commander en ligne les menus de leur choix, et choisir parmi : des burgers, des frites de patates douces, des bouchées de pomme de terre, des frites gaufrées, des boissons, des mocchis, des cookies... Il faut compter en moyenne 17 euros pour un menu complet, boisson comprise.

Cette marque de food proposée par Amixem fait suite à celle de Mister V et ses pizzas Delamama, à la collaboration entre le youtubeur Inoxtag et la chaîne Domino's Pizza, ou encore à la collaboration entre le streamer Maxime Biaggi et l'enseigne Burger King.

Reddit conclut un partenariat avec Open AI

Dans l'optique de garder un internet plus ouvert et plus riche, Reddit et Open AI annoncent avoir conclu un partenariat, afin d'enrichir la base de données de Chat GPT, tout en permettant aux utilisateurs de la plateforme sociale de bénéficier de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA.

OpenAI apportera donc du contenu publié sur Reddit à ChatGPT, afin d'aider les utilisateurs à découvrir et interagir avec les communautés présentes sur la plateforme. OpenAI accédera donc désormais à l'API Data de Reddit. Ce partenariat permettra à Reddit, par la même occasion, d'apporter de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA aux rédacteurs et aux modérateurs de l'application. Dans le même temps, OpenAI deviendra un partenaire publicitaire de Reddit.

« Nous sommes ravis de nous associer à Reddit pour améliorer ChatGPT avec des informations uniques, actuelles et pertinentes, et pour explorer les possibilités d'enrichir l'expérience Reddit avec des fonctionnalités basées sur l'IA », déclare Brad Lightcap, Directeur d'exploitation d'Open AI.

« Reddit est devenu l'une des plus grandes archives ouvertes sur Internet de conversations humaines et authentiques, pertinentes, et toujours à jour sur tout et n'importe quoi. L'inclure dans ChatGPT confirme notre croyance en un internet connecté, qui aide les gens à trouver davantage de contenus en lien avec ce qu'ils recherchent, et qui aide de nouveaux publics à se connecter avec des communautés sur Reddit », ajoute Steve Huffman, Co-fondateur et PDG de Reddit.

Dr.Good! et Webedia créent des trophées pour récompenser les influenceurs bien-être

Le média dédié au bien-être, Dr.Good!, et Webedia Care, la verticale du groupe Webedia, s'associent pour récompenser les créateurs de contenus santé et bien-être, le temps d'une soirée de remise de prix, afin de mettre en avant leurs engagements et l'importance des conseils qu'ils partagent sur leurs réseaux sociaux.

Les créateurs nommés ont été sélectionnés par la rédaction de Dr.Good!, et c'est un jury d'experts qui déterminera les grands gagnants parmi cinq catégories : Edutainment, Family Time, Lutte contre les tabous, Motivation, ainsi que deux prix spéciaux, celui de « J'ai un pote dans la com », partenaire de ces trophées, et celui de la Personnalité Engagée de l'année.

Par ailleurs, un Prix du public sera également remis pour récompenser l'influenceur ou l'influenceuse de l'année, et de mobiliser les communautés des créateurs nominés par la rédaction de Dr.Good! au travers d'une plateforme de vote.

Le public est invité à voter parmi : Anna Roy, sage-femme ; Bananamo, guide de l'alimentation émotionnelle ; Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et romancier ; Charline Sage Femme, spécialisée dans les infos grossesses et gynécologiques ; Claire Happy Diet, experte en nutrition gourmande ; Jimmy Mohammed, médecin urgentiste ; Edwige Wicul, infirmière psychologue et sexothérapeute ; Hem ton kiné, kinésithérapeute du sport, ostéopathe et formateur ; Jean Victor Blanc, médecin psychiatre ; Julie Pujols, spécialisée dans le sport ; Kands Coach, spécialisé dans le sport et la nutrition ; Madame l'orthophoniste, spécialisés dans la langue française ; Major mouvement, kiné passionné ; Mon gynéco, gynécologue ; Nathalie Simon, sportive ; PedUrg, pédiatre ; Qwaadi & Primus, coachs à distance ; Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue ; et The French Virologist, spécialisée dans la santé.

Dans le jury d'experts : le docteur Michel Cymes, la doctoresse Marine Lorphelin, le Brand Partnership Manager de TikTok France Julien Violy, un représentant de J'ai un pote dans la com Valentin Richardot, la déléguée générale de l'UMICC Bénédicte de Kersauson, et la Responsable de l'offre Santé et Climat d'Axa France, Laura Anssens Mascaro.

La soirée de remise des prix est prévue le 11 juin prochain, et sera également rythmée par des tables rondes et des interventions de sportifs, créateurs ou personnalités, pour évoquer des sujets tels que le sport, la santé mentale, ou encore l'intelligence artificielle.

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