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Capital, Webedia, M6 et Disney... Les médias à la Une (30 mai - 3 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Capital lance une nouvelle formule, M6 et Disney s'engagent pour les réfugiés ukrainiens, Webedia change d'identité visuelle, AirFrance lance son premier numéro du magazine EnVols...

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Air France présente son 1er numéro du magazine EnVols

Après avoir annoncé la création de son média EnVols, AirFrance annonce la sortie du tout premier magazine de ce média, en print et en digital. Ce nouveau format pose un regard inédit sur le voyage, le style, les arts et la culture, déployé à chaque numéro autour d'une thématique différente.

Ce premier numéro invite ses lecteurs sur les traces du quetzal, au Costa Rica à travers le récit de l'auteure Monica Sabolo. Puis direction le Brésil, pour une immersion inédite dans la « Mata Atlântica », deuxième plus grande forêt humide au monde. Un paradis hellénique s'ouvre ensuite à travers le reportage photographique de mode réalisé par Vincent van de Wijngaard en Grèce.

Clin d'oeil au festival de Cannes dont Air France est partenaire, EnVols fait également escale sur la French Riviera et ses plus belles adresses mythiques. Il conte l'histoire de la Palme d'or et réunit pour la première fois en interview les deux actrices françaises Adèle Exarchopoulos et Leïla Bekhti pour un entretien inédit.

Avant de s'envoler, Nikos Aliagas, voyageur compulsif, examine au peigne fin les 12 kilos de son bagage cabine pour les lecteurs. Et pour toujours plus de plaisir à 30 000 pieds, EnVols revient sur l'évolution de la gastronomie en vol d'hier à aujourd'hui. La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic y livre les secrets de ses menus adaptés à une dégustation en plein ciel à bord d'Air France.

Enfin, pour célébrer la riche histoire de la compagnie et ses mythiques mappemondes réalisées par Lucien Boucher dans les années 1950, l'artiste Pierre Marie réinterprète pour EnVols un planisphère enchantant l'aviation. Le magazine propose également de nombreuses adresses d'hôtels et de restaurants qui viennent enrichir les guides de voyage dans la rubrique « travel guide » du site en-vols.com. Au fil des pages, des QR codes invitent les lecteurs à découvrir des contenus complémentaires depuis les sites en-vols.com et airfrance.fr.

EnVols magazine est un bimestriel entièrement bilingue (français-anglais) diffusé à 150 000 exemplaires. Daté « juin/juillet », il est disponible dès aujourd'hui en kiosques en France au prix de 8 euros, via l'application Air France Play et offert dans les salles d'embarquements et salons de la compagnie à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

La version digitale d'EnVols concentre une grande diversité de contenus (articles, photographies, vidéos, podcasts) autour de l'art de vivre et de l'évasion, incluant la culture, la mode ou encore la gastronomie. Des guides de voyage proposant plus de 100 destinations révèlent des adresses pointues sélectionnées par la rédaction. Les actualités de la compagnie et son vaste patrimoine sont également mis en lumière. En complément, EnVols magazine propose désormais un traitement approfondi des sujets proposés, invitant à prendre le temps de la lecture, de la réflexion et de la découverte. EnVols propose également une newsletter et est à retrouver sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest.

Pour développer EnVols, Air France s'appuie sur l'expertise de Reworld Media et de Michelin Éditions.

A lire sur AirFrance

Lire aussi : Air France et Reworld MediaConnect : Comment mettre l'éditorial au service du voyage ?

M6 Publicité présente une 3e édition de son étude sur les marques responsables

Le Groupe M6 multiplie les initiatives en termes de responsabilités environnementales et sociales.

À travers sa direction de l'engagement, un plan d'action RSE s'articulant autour de 6 feuilles de route a été mis en oeuvre : l'écoproduction, l'empreinte carbone, la pédagogie aux médias, la sobriété numérique, l'égalité des chances et l'anti-gaspillage.

Dans la continuité de ces prises d'engagement, il a présenté la troisième édition de son étude : Le Temps des Marques Responsables.

Cette nouvelle publication décrypte l'évolution depuis 2019 des comportements plus responsables, la perception des marques engagées, les leviers de communication impactants et s'intéresse aux enjeux de la pollution numérique.

Cette année, l'accent a été mis sur l'approfondissement de deux problématiques stratégiques : - Le rapport des jeunes générations aux enjeux environnementaux et sociétaux ; - Quel est le profil des individus les moins engagés dans leur consommation quotidienne ? Comment réussir à les accompagner vers une consommation plus responsable tout en prenant en compte leur préoccupation de pouvoir d'achat, particulièrement forte dans ce contexte inflationniste ?

Le volet barométrique quantitatif de cette étude a été réalisé par l'institut Sociovision, partenaire de M6 Publicité depuis 3 ans. Le recueil des données, auprès de 1000 Français de 18 à 65 ans représentatifs de la population française a eu lieu du 18 au 21 janvier 2022.

L'institut June Marketing a mis en place une étude ad hoc pour M6 Publicité sur les enjeux RSE auprès des jeunes générations. June a utilisé sa communauté digitale Jam et animé un Lab réunissant 10 jeunes de 15-25 ans en mars 2022.

L'étude est à retrouver sur M6 Publicité

Capital lance une nouvelle formule

Capital, la marque média économique lue par 11,1 Millions de lecteurs en France continue son développement et propose le 25 mai une nouvelle formule de son magazine pour toujours mieux répondre aux attentes des Français.

Avec cette nouvelle formule, plus claire, plus exhaustive, pensée pour faciliter la lecture, la rédaction de Capital aide ses lecteurs à mieux décrypter les enjeux et les perspectives économiques pour leur permettre de profiter d'aujourd'hui en anticipant demain. La maquette et le chemin de fer sont repensés pour apporter une lecture fluide et didactique. De nouvelles rubriques voient le jour ; le dossier central propose une lecture longue et approfondie et se dote d'une nouvelle maquette. La rédaction met davantage la priorité sur la compréhension de l'information en introduisant des points de vue variés et toujours illustrés.

Résolument positif et tourné vers un journalisme de solution, Capital est à l'affût des innovations qui peuvent améliorer la vie des Français. La rédaction valorise ainsi les réussites et les bonnes pratiques inspirantes. Le principe de couverture évolue également pour gagner en impact et en clarté.

Enfin, Capital innove en ajoutant l'expérience audio à celle de la lecture : 4 enquêtes sont à écouter en podcast sur les plateformes, accessibles depuis un QR code présent dans les pages du magazine. Une façon de s'adapter aussi à l'évolution des usages de consommation média des lecteurs.

Avec cette nouvelle formule, Capital s'impose comme une référence de l'information économique.

« La nouvelle formule est beaucoup plus riche, plus réactive, plus prospective. Tout ce qui doit permettre, en somme, de creuser l'écart avec d'autres magazines moins engagés que nous dans l'information vraie, vérifiée, approfondie. Capital est ainsi armé pour rester l'in - contestable leader de sa catégorie, avec plus de 11 millions de lecteurs (print et digital) selon la dernière étude ACPM », déclare François Genthial, Rédacteur en chef.

Capital développe également une offre digitale enrichie, réservée à ses abonnés payants. Pour valoriser toujours plus son savoir-faire journalistique, ses expertises et ses enquêtes, Capital.fr évolue et propose désormais une partie de ses articles sous abonnement payant. Depuis le 4 mai, Capital.fr propose à ses internautes une offre digitale qui donne accès à des articles web exclusifs ainsi qu'à des enquêtes, des analyses et des dossiers encore plus complets et approfondis. Les abonnés ont également accès aux articles du magazine Capital le jour de sa parution et bénéficient d'un confort de lecture avec une navigation plus fluide et une présence publicitaire réduite.

Webedia change d'identité visuelle

Webedia, groupe média dédié au divertissement et au loisir en ligne annonce le lancement de sa nouvelle identité visuelle. Le précédent logo, qui accompagnait le groupe depuis 2016, évolue pour laisser place à une nouvelle architecture de marques corporate et à de nouveaux univers visuels développés par les équipes de communication et de création internes.

Après avoir successivement mis l'emphase sur le « web » en 2007, puis sur le « media » en 2016, le nouveau logo du groupe relie désormais les mondes du on et du offline, du contenu et de la technologie. Le logo principal est désormais accompagné d'un monogramme qui incarnera le groupe de façon illustrative.

Avec un modèle centré sur la production et la distribution des contenus de divertissement, l'architecture de marque corporate est repensée autour de 3 marques ombrelles. Webedia Networks : les actifs en lien avec l'édition de marques médias et sociales, et les plateformes technologiques et data ; Webedia Creators : les labels de top créateurs d'influence ; Webedia Studios : les studios et labels de production du groupe, qui allient les standards audiovisuels premium et les écritures digitales.

A cette occasion, Webedia lance aujourd'hui un nouveau site corporate, en versions française et internationale, qui reflète avec une meilleure lisibilité les missions, valeurs, les grands métiers, les marques et les entités du groupe dans le monde. Le déploiement d'une version locale pour chacun des territoires de présence est prévu dans les prochains mois.

« Renouvelant la lisibilité des missions et activités du groupe, cette nouvelle identité plus affirmée permet aussi d'assumer une notoriété de Webedia devenue importante auprès du grand public - notamment auprès des audiences de nos créateurs et de nos médias - ces dernières années », précise Antoine Meunier, Directeur Général Adjoint en charge du Publishing, du Marketing et de la Communication chez Webedia.

Dr.Good! et United Heroes s'associent autour de la santé et du bien-être en entreprise

Dr.Good!, la marque santé et bien-être du groupe Webedia, et United Heroes, la verticale BtoE de Sport Heroes, ont un objectif commun : aider les employés à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Pour cela, ils ont développé une offre exclusive d'animation Sport/Santé à activer dans l'expérience United Heroes.

La santé mentale et physique des employés est devenue un enjeu de taille pour les entreprises. Depuis la crise Covid, 89% des salariés estiment que leur employeur doit veiller à leur santé et bien-être au travail. Le temps passé au bureau fait de l'entreprise un lieu clé pour aborder les sujets de santé et de prévention tels que la lutte contre le fléau du stress, le burn-out, les TMS ou la sédentarité.

Pour répondre à ce besoin d'information et de conseils, United Heroes s'est allié à la marque de bien-être Dr.Good! pour proposer une offre SQVT (Santé et Qualité de Vié au Travail) conçue sur-mesure, disponible dès le 1er juin sur United Heroes.

La Santé et Qualité de Vié au Travail (SQVT) est l'un des sujets phares portés par Michel Cymes, Médecin et Co-fondateur de Dr.Good!, au quotidien et par l'équipe de talents experts de Dr.Good!. Ensemble, ils répondent aux questions des employés et donnent des conseils pratiques pour se sentir mieux au travail, via les médias Dr.Good!, l'édition de livres dédiés ou des campagnes internes sur-mesure pour les entreprises.

Cette association permet de proposer 3 packs aux thématiques fortes : l'addiction, la santé mentale et la nutrition. Chaque pack proposé représente 1 mois d'activation dans l'application United Heroes et se concentre sur l'une des thématiques phares du programme : l'addiction (tabac, alcool, drogue, écran, jeux en ligne...), la santé mentale (stress et l'anxiété) et la nutrition (bien manger pour être en forme).

Michel Cymes est l'ambassadeur des différentes offres proposées en collaboration avec United Heroes, et est accompagné d'un expert selon la thématique choisie. De nombreux conseils vidéos, quizz et articles sont également proposés ainsi que d'un challenge à relever seul ou en équipe !

"Faire de la santé mentale et physique de ses salariés une priorité n'est ni superflu, ni impossible. Des actions simples et concrètes peuvent être mises en place pour permettre à chaque collaborateur de se sentir bien et motivé. Nous proposons ici avec United Heroes, un accompagnement clé en main aux entreprises qui souhaitent aborder des sujets primordiaux comme l'addiction ou la nutrition. La partie challenge vient compléter l'offre de manière ludique et pertinente." explique Michel Cymes.

"Nous sommes heureux de nous associer au médecin préféré des Français, Michel Cymes, ainsi qu'à la team d'experts santé Dr.Good! pour enrichir notre offre d'animation au sein de United Heroes. La crise COVID a bouleversé le monde du travail au niveau mondial, et la santé et le bien-être des salariés est désormais la priorité des entreprises. Avec Dr.Good!, nous comptons leur donner les clés pour agir et aider leurs équipes à se sentir bien au quotidien." précise Paul-Emile Saab, CEO de Sport Heroes.

Electronic Arts serait à la recherche d'un acquéreur

Avec la montée du Web3 et notamment des jeux en réalité augmentée, le monde des jeux vidéos ne cesse d'évoluer. Rachats, mises à jour, partenariats... Les groupes gaming se transforment. Récemment, Microsoft a racheté Activation Blizzard et Sony a racheté Bungie.

Cette fois, il semblerait qu'Electronic Arts, géant américain et éditeur des Sims et de Fifa entre autres, soit à la recherche d'un nouvel acquéreur ou d'un nouveau groupe avec lequel fusionner.

Amazon, Apple, ou encore Disney semblent être les groupes intéressés par ce rachat ou cette fusion, après un abandon de potentiel rachat par NBC Universal pour cause de mésentente sur le prix de rachat du groupe. Affaire à suivre...

Omar Sy s'associe à la plateforme HBO Max

Le célèbre acteur d'Intouchables et de Lupin sur Netflix plus récemment, a signé un accord avec la plateforme américaine HBO Max. Dans le cadre de l'accord, Omar Sy développera des séries pour le groupe, pour plusieurs marchés à travers le monde.

« Je suis très heureux de m'associer à HBO Max qui partage mes rêves de développer des contenus télé attrayant pour les publics du monde entier, y compris l'Afrique francophone, la France et les Etats-Unis », a déclaré l'acteur dans un tweet repartageant l'article de Variety.

« Nous sommes honorés de nous associer à Omar et nous nous réjouissons de ce que nous allons accomplir ensemble dans les années à venir dans le cadre de l'expansion mondiale croissante de HBO Max. » a indiqué Sarah Aubrey, Head of original content pour HBO Max.



Le Ministère de la Culture relance un fonds pour la Transition écologique dans la presse

Le fonds pour la transition écologique de la presse finance les projets visant à réduire l'empreinte écologique du secteur de la presse. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan de relance 2021-2022.

Doté de 8 millions d'euros par an, en 2021 et en 2022, le fonds pour la transition écologique de la presse a vocation à financer des projets de recherche, de développement et d'innovation portés par l'ensemble des acteurs de la presse papier et numérique, destinés à réduire l'empreinte écologique du secteur. Il doit permettre à la presse de s'engager davantage dans sa transition écologique par la recherche et l'innovation.

L'appel à projets du fonds pour la transition écologique de la presse se divise en 2 sections : la première section est destinée aux programmes de recherche et développement favorisant la transition écologique du secteur ; la seconde section vise à accompagner les projets d'investissements écologiques des entreprises du secteur.

Cet appel à projet est à retrouver sur le Ministère de la Culture

Banijay accélère dans la FAST TV en collaborant avec Amagi

Amagi, expert de la technologie SaaS basée sur le cloud et la télé connectée annonce son partenariat avec Banijay Rights, le diffuseur indépendant mondial Banijay, pour piloter sa télévision en streaming gratuite financée par la publicité (FAST TV). Amagi a facilité la création, la distribution et la monétisation de chaînes pour Banijay Rights sur les principales plateformes FAST telles que Samsung TV Plus, The Roku Channel, Freevee, LG Channels et d'autres.

Banijay est l'un des plus grands producteurs et distributeurs de contenu télévisé au monde et possède un catalogue multi-genre de 130 000 heures de programmation originale exceptionnelle qui comprend des émissions à succès telles que Survivor, Black Mirror, MasterChef et plus encore, pendant que Amagi a établi un certain leadership dans le domaine, avec plus de 50 partenariats avec des plateforme FAST et 100 autres partenariats avec des plateformes OTT.

« Banijay étant un membre clé du marché de contenus, reliant les fournisseurs de contenu premium aux plateformes OTT les plus recherchées, nous étions ravis de collaborer avec Banijay Rights », a déclaré Srinivasan KA, co-fondateur d'Amagi. « La FAST TV devient de plus en plus synonyme de programmation de qualité. C'est exactement là où devrait se trouver une puissance médiatique comme Banijay Rights, et nous sommes ravis d'avoir facilité cela ».

Amagi Cloudport représente l'une des solutions clés dont Banijay Rights a profité. Il s'agit d'une solution polyvalente de diffusion et de distribution de chaînes dans le cloud, avec sa capacité à gérer de manière centralisée les flux multi-pays et à améliorer l'efficacité des grandes opérations de diffusion. D'autres solutions telles qu'Amagi Thunderstorm et Amagi Planner ont été utilisées par Banijay Rights pour l'insertion dynamique d'annonces et la planification de contenus automatisés, offrant une expérience transparente d'annonces et de programmes à leurs téléspectateurs.

« Chez Banijay Rights, nous sommes très attachés à un engagement vers la qualité, et nous nous sommes toujours associés à des projets de contenu puissants et disruptifs. Nous sommes impatients d'accomplir de grandes choses avec Amagi », a déclaré Shaun Keeble, vice-président numérique, Banijay Rights.

Amagi fournit une suite complète de solutions pour la création, la distribution et la monétisation de chaînes. La société dispose également d'un centre d'opérations de diffusion cloud à la pointe de la technologie pouvant prendre en charge plus de 1 000 chaînes linéaires en direct. Les clients d'Amagi incluent ABS-CBN, A+E Networks UK, beIN Sports, Curiosity Stream, Discovery Networks, Fox Networks, Fremantle, Gusto TV, NBCUniversal, Tastemade, Tegna, USA Today, Vice Media et Warner Media, entre autres.

M6 et Disney s'engagent pour les réfugiés ukrainiens

Lors du Pont de l'Ascension, M6 et The Walt Disney Company ont proposé des films d'animation en langue ukrainienne sur la chaîne multilingue du groupe M6. Les réfugiés ukrainiens arrivés en France ont alors eu accès au « Monde de Némo », au « Monde de Dory », puis aux « Indestructibles », et à « Zootopie » les 26 et 27 mai.

Les deux groupes proposeront un dernier film d'animation le week-end de la Pentecôte en proposant « Toy Story 4 », première fois à la télévision, le dimanche 5 juin à 21H10 toujours sur la chaîne multilingue du groupe, sous-titré en français.



La PQR lance son magazine TV et se passe de celui du Figaro

Le groupe EBRA (Dauphiné libéré, Progrès de Lyon, L'Est républicain, Le Bien Public, Les Dernières nouvelles d'Alsace etc.), le groupe SIPA (Ouest-France, Presse-océan, Le Maine libre etc.), le groupe Rossel (Voix du Nord, Courrier picard, Nord éclair, Nord littoral, L'Union, etc.), mais également la presse du Sud-Ouest (Midi libre, Sud-Ouest, L'Indépendant de Perpignan, Centre presse Aveyron etc.) et la presse du Centre (La Montagne, la République du Centre, l'Echo républicain etc.), s'unissent pour créer un nouveau magazine TV : Diverto.

Il sera diffusé à trois millions d'exemplaires à travers un GIE formé par les différents partenaires de la presse régionale.

A lire sur l'Observatoire du journalisme

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