Recherche

Apple Music, Marmiton, Reddit, YouTube... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (16 - 20 décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Apple Music étend son offre radio avec trois nouvelles stations en direct, Marmiton collabore avec le jeu de société TTMC (Tu Te Mets Combien ?), Reddit accélère sur l'IA avec les Reddit Answers, et YouTube renforce l'accessibilité de ses vidéos avec le doublage automatique...

Je m'abonne
  • Imprimer

TF1 signe de nouvelles conventions avec l'Arcom pour la diffusion de ses chaînes

Alors que le groupe Canal+ peine à trouver un accord avec l'Arcom pour la diffusion de ses chaînes sur la TNT, le groupe TF1 annonce avoir signé trois nouvelles conventions avec l'Autorité de la communication audiovisuelle et numérique pour la diffusion des chaînes LCI, TMC et TFX.

La signature de ces conventions, qui marquent une autorisation de 10 ans renouvelable pour une durée supplémentaire de 5 ans, intervient après que l'ARCOM a sélectionné ces trois chaînes le 24 juillet dernier, dans le cadre de l'appel à candidatures pour 15 services de la TNT.

Au travers de ces nouvelles conventions, le groupe TF1 formalise des engagements supplémentaires au bénéfice de la création et de l'information, puisque LCI continuera de proposer une information indépendante ; TMC veillera à accorder une place significative aux fictions audiovisuelles et cinématographiques ; et TFX sera marqué par une programmation généraliste qui s'adresse à l'ensemble des publics.

« Je suis très heureux de la signature des nouvelles conventions des chaînes LCI, TMC et TFX avec l'ARCOM. Être accessible gratuitement pour l'ensemble des Français sur une fréquence TNT est essentiel pour un groupe comme le nôtre, qui a l'ambition de s'affirmer comme la destination de référence de l'information et du divertissement familial en France », déclare Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1.

Prisma Media confie la commercialisation de ses inventaires pubs à Ketil

Le groupe Prisma Media annonce confier à Ketil, régie plurimédia indépendante, la commercialisation de ses inventaires publicitaires print et digitaux auprès d'agences et d'annonceurs présents en région.

À compter du 6 janvier 2025, l'équipe de Ketil commercialisera donc les inventaires des 30 marques du groupe Prisma Media parmi lesquelles : GEO, Femme Actuelle, Voici, Néon, Harvard Business Review, National Géographic, Passeport Santé..., auprès d'annonceurs nationaux.

« Nous sommes heureux de ce partenariat qui vient enrichir notre offre digitale et régionale. Ce sont 30 marques exceptionnelles que nous sommes fiers de défendre. C'est un défi stimulant pour nos équipes, mais également un projet structurant, à l'instar de nos réussites passées, comme avec Radio Classique et Arte. Cette mission en région s'intègre parfaitement dans notre stratégie de proximité avec nos clients. Ce partenariat met en avant nos atouts chez Ketil : respect des engagements, qualité des échanges, prise en compte des contraintes, expertise de nos équipes et méthodes commerciales innovantes », déclare Vincent Buffin, CEO de Ketil.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat renforcé avec Ketil, qui marque une étape importante dans notre volonté d'accroître notre présence auprès des annonceurs en région. Notre ambition est de leur offrir chaque jour un accompagnement sur-mesure, combinant la puissance et la qualité de nos environnements multi-marques et la pertinence de dispositifs cross media, pour maximiser l'impact de leurs plans de communication », ajoute Philipp Schmidt, Directeur général de Prisma Media.

Marmiton collabore avec le jeu de société TTMC pour une nouvelle édition

Marmiton, le média culinaire du groupe Reworld Media, annonce s'associer à TTMC (Tu Te Mets Combien), un jeu de société de questions/réponses en équipe, pour lancer « TTMC - Bonne Bouffe », une version qui met en avant la gastronomie française.

Dans cette version, les joueurs sont invités à tester leurs connaissances sur la cuisine française, et notamment sur les techniques de préparation, le nom de grands chefs, les traditions gastronomiques, et bien plus encore. La mécanique est la suivante : les participants sont invités à piocher une carte proposant des questions allant de 1 à 10, et à s'auto-évaluer sur le thème pioché avant de tenter de répondre à l'une des dix.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Marmiton », déclare Maurice Mura, créateur du jeu TTMC. « Les éditions spéciales de TTMC, comme « Bonne Bouffe » autour de la food, représentent une réelle opportunité de développement pour nous. Il nous semblait donc naturel et essentiel de collaborer avec Marmiton, le média de référence dans ce domaine ».

« Chaque jour Marmiton réunit des millions de Français autour de bons plats gourmands. Prolonger ces moments de convivialité à travers un jeu de société comme TTMC nous paraissait une évidence, car quoi de mieux que de partager des rires et des souvenirs autour de la table, même après le repas ? », ajoute Mohamed Belmaaza, Directeur de Publishing Marmiton.

Le jeu accessible pour 21,99 euros, propose des contenus exclusifs élaborés par les experts de Marmiton.

Apple Music étend son offre radio avec trois nouvelles stations

La plateforme de streaming Apple Music annonce étendre son offre radio mondiale en direct avec trois nouvelles stations. Les utilisateurs d'Apple pourront désormais accéder à Apple Música Uno, Apple Music Club, et Apple Music Chill, stations animées en direct par des artistes.

Ces trois nouvelles stations viennent rejoindre Apple Music 1, Apple Music Hits et Apple Music Country, toutes accessibles gratuitement et sans abonnement sur Apple Music Radio.

« Apple Music Radio est au coeur de notre service, représentant la rencontre entre des voix humaines exceptionnelles et des technologies de pointe qui façonnent et influencent la culture », a déclaré Oliver Schusser, Vice president of Music, Sports, and Beats d'Apple. « Nous avons consacré beaucoup de temps et apporté le plus grand soin à l'élaboration de ces nouvelles stations de radio, afin qu'elles soient parfaitement adaptées aux attentes des auditeurs et animées par quelques-uns des meilleurs commentateurs musicaux au monde, avec une programmation unique qui, nous en sommes convaincus, plaira à tous nos auditeurs ».

« La musique est essentielle à notre santé et à notre bonheur. Apple Music Radio vous donne le sentiment que votre musique est toujours là pour vous, disponible en permanence, et qu'elle n'attend qu'une chose : que vous l'écoutiez », a déclaré Zane Lowe, Global creative director d'Apple Music et animateur d'Apple Music 1. « Dans un monde régi par l'IA et les algorithmes, Apple Music Radio opère en direct. Il s'agit de personnes réelles, d'un moment de partage, et je suis ravi de faire profiter les auditeurs du monde entier de cette expérience grâce à ces trois nouvelles stations ».

Apple Música Uno sera dédiée à la musique latine ; Apple Music Club à la musique dance et électro ; et Apple Music Chill à des temps de pause et de relaxation pour les auditeurs, tout au long de la journée.

GEO lance la 7ème édition de sa Bourse du jeune reporter

Depuis plus de six ans, le magazine GEO, une des références du journalisme de terrain, organise la Bourse GEO, un concours destiné aux jeunes talents du journalisme qui souhaitent tenter de remporter une bourse d'une valeur de 5 000 euros, et un accompagnement unique de la rédaction du groupe sur un projet de reportage.

Destinée aux journalistes et photojournalistes âgés de 18 à 30 ans, la bourse GEO invite les candidats à soumettre leur dossier comprenant leur CV, une lettre de motivation, ainsi qu'un synopsis d'un projet de reportage avant le 17 janvier 2025 sur la page dédiée de GEO.fr.

Les projets et profils des candidats seront évalués par les membres de la rédaction de GEO et par des reporters, selon des critères précis : la découverte de nouveaux territoires ; la préservation de l'environnement et de la biodiversité ; ainsi que l'exploration des cultures, des sociétés, et des patrimoines.

Le ou la grand(e) gagnant(e) recevra un financement d'une valeur de 5 000 euros couvrant les frais de son reportage, et bénéficiera d'un accompagnement sur mesure de la rédaction incluant à la fois des briefings préparatoires, des conseils pratiques et l'appui d'un journaliste ou photographe expérimenté. À l'issue de cet accompagnement, le travail du lauréat sera publié dans le magazine du titre ainsi que sur son site web.

Reddit accélère sur l'IA avec les Reddit Answers

Nous le savons, rares sont les plateformes sociales aujourd'hui qui n'intègrent pas de fonctionnalités basées sur l'IA pour faciliter le quotidien des utilisateurs. C'est désormais au tour de Reddit d'accélérer sur l'IA avec l'intégration des Reddit Answers, une nouvelle façon d'obtenir des informations et des recommandations sur n'importe quel sujet, à travers une nouvelle interface conversationnelle optimisée par l'IA.

Lancées sous forme de test, les Reddit Answers permettent aux Redditors de poser des questions sur une interface dédiée semblable à celle de ChatGPT par exemple, et de recevoir des réponses automatisées à partir des conversations et thèmes présents sur Reddit et alimentés par les utilisateurs eux-mêmes. D'ailleurs, chaque réponse est sourcée, puisqu'elle référence les communautés Reddit et les publications associées à chaque information.

Pour le moment, les Reddit Answers sont accessibles à un nombre limité d'utilisateurs aux États-Unis, et devraient être déployées à d'autres marchés et dans d'autres langues dans les semaines à venir.

YouTube renforce l'accessibilité de ses vidéos avec le doublage automatique

Dans sa volonté de rendre ses contenus plus internationaux et plus accessibles, YouTube annonce lancer le « doublage automatique » à une majorité de chaînes de créateurs de contenu. Concrètement, cela permet à des créateurs nationaux de rendre leurs vidéos accessibles aux utilisateurs du monde entier, qui pourront les visionner dans leur langue maternelle.

L'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est très simple : les créateurs de contenu n'ont qu'à télécharger leurs vidéos sur leur chaîne YouTube comme ils le font habituellement, et la plateforme se charge de les décliner en plusieurs nouvelles versions. L'ensemble de ces versions est accessible dans la section « Langues » sur YouTube Studio.

Chaque créateur a la possibilité de visionner ces nouvelles versions traduites avant de les publier. Toutefois, YouTube précise que « cette technologie est encore relativement nouvelle et ne peut pas toujours être parfaite ». Les équipes de la plateforme précisent qu'elles « travaillent dur pour rendre [la traduction] aussi précise que possible, mais il peut arriver qu'elle ne soit pas tout à fait exacte ou que la voix doublée ne représente pas exactement le locuteur d'origine ».

Le doublage automatique étant encore en cours de développement et de perfectionnement, il permet pour l'instant de traduire les vidéos produites en anglais, en français, allemand, hindi, indonésien, italien, japonais, portugais et espagnol ; et les vidéos publiées dans d'autres langues, en anglais uniquement.

Les utilisateurs, quant à eux, peuvent sélectionner l'étiquette « doublage automatique » pour savoir si une vidéo contient des pistes audio doublées automatiquement. Après sélection, la plateforme est en mesure d'enregistrer les préférences des utilisateurs pour leur proposer du contenu adapté à leur langue maternelle les prochaines fois.

Les équipes de YouTube précisent qu'elles continuent de travailler avec les technologies de Google DeepMind et de Google Translate pour proposer des fonctionnalités de traduction automatiques plus performantes.

Waze humanise les voix de ses guides

Alors que la plupart des outils et plateformes utilisés au quotidien tendent à se robotiser avec l'utilisation de plus en plus récurrente de l'IA, l'application d'assistance de navigation de Google, Waze, souhaite humaniser son utilisation, en proposant de nouvelles voix, plus naturelles et plus audibles.

L'objectif de ce changement est avant tout de permettre aux utilisateurs d'être accompagnés par des guides plus vrais que nature. Les voix aujourd'hui disponibles sur l'application sont les mêmes qu'auparavant, mais sont optimisées pour paraître plus humaines et plus naturelles.

Et Waze n'en est pas à ses premières propositions de personnalisation puisqu'il y a quelques années, l'application annonçait lancer des voix avec des accents régionaux, des voix qui prenaient en compte le signe du zodiac des utilisateurs... Et ce n'est pas tout ! Waze se met également à jour en intégrant des voix événementialisées, comme c'était le cas avec l'intégration de celle de Roger Federer à la période de Roland Garros par exemple.

Ces innovations interviennent dans un contexte où Waze souhaite offrir aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leur navigation avec des guides qui leur ressemblent.

Snapchat propose de nouvelles fonctionnalités premium pour les fêtes

À l'approche des fêtes de fin d'année, Snapchat dévoile de nouvelles fonctionnalités premium pour les abonnés Snapchat+, et dont l'objectif est de faire se rapprocher les utilisateurs de leurs proches.

Dans un premier temps, la plateforme annonce renforcer les outils de personnalisation en permettant aux utilisateurs de configurer leur application à leur guise, avec de nouveaux boutons et de nouveaux arrière-plans, créés aux couleurs des fêtes. De cette manière, les utilisateurs peuvent réinventer les codes de la plateforme, et les adapter à leurs envies et goûts personnels.

Ils ont également la possibilité d'utiliser de nouveaux emojis de réaction dans les conversations, et de profiter de nouveaux filtres personnalisés pour les fêtes de fin d'année via les Lens Snapchat.

Enfin, les abonnés premium peuvent maintenant conserver des messages dans leurs conversations, de groupe ou individuelles, pour une durée de 7 jours après les avoir ouverts.

WhatsApp améliore ses appels pour les fêtes de fin d'année

Nous l'avons vu, les plateformes et les médias se renouvellent pour les fêtes de fin d'année, et c'est aussi le cas de WhatsApp qui annonce enrichir ses fonctionnalités d'appel, pour renforcer le lien des utilisateurs avec leurs proches.

Tout d'abord, la plateforme propose aux utilisateurs présents dans un groupe, de sélectionner les membres qu'ils souhaitent appeler. Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de ne pas déclencher de notifications sur l'application d'un membre qui ne serait pas concerné par l'appel en question.

Ensuite, WhatsApp s'inspire d'autres plateformes sociales en intégrant de nouveaux filtres personnalisés à utiliser lors d'appels vidéo. Chaque membre d'un appel peut désormais s'accessoiriser à sa guise.

Enfin, la plateforme annonce améliorer la résolution de ses appels vidéo sur tous les appareils disposant de WhatsApp, pour garantir la plus haute qualité possible aux utilisateurs qui souhaitent passer du temps en ligne avec leurs proches.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page