M6 Publicité, Franceinfo, la société des Droits Voisins de la Presse... Les médias à la Une (02-06 mai)
Dans les médias à la Une cette semaine : La Sacem et le CFC s'allient avec la société des Droits Voisins de la Presse, M6 Publicité s'engage pour la pub solidaire, Franceinfo vient en aide aux Ukrainiens arrivés en France, 20 Mint obtient son financement en quelques heures...
Je m'abonneM6 Publicité s'engage pour une pub plus solidaire
En 2022, M6 Publicité renouvelle son offre S6lidaire et s'allie à l'entreprise sociale Goodeed pour reverser une partie du budget média investi par les annonceurs au profit d'associations. Cette offre répond aux enjeux de M6 Publicité d'accompagner les marques vers une communication plus responsable et solidaire. Le groupe, lance une offre cross-média qui se déploie sur les principaux actifs du Groupe M6 : TV, AVOD, radio et audio digital.
En vidéo, le spot de l'annonceur est enrichi d'un habillage créatif « solidaire » Goodeed pour notifier son engagement auprès du grand public. Sur les médias audio, un message notifie l'auditeur de la publicité solidaire en amont du spot de l'annonceur.
L'offre S6lidaire permet ainsi aux marques de communiquer, par le format Goodeed, sur le fait qu'elles consacrent une partie du budget de leur publicité à l'association qu'elles ont choisi de soutenir. Le format solidaire Goodeed, en plus de dédier une part significative des dépenses média à une association, renforce le capital sympathie de la marque.
Grâce à ce partenariat, M6 Publicité enrichit son offre RSE en proposant aux marques des investissements médias responsables. Pour Goodeed, ce nouveau partenariat permet de démocratiser la publicité solidaire sur 75% des parts du marché publicitaire et la publicité comme levier de générosité en renforçant son impact auprès des associations.
« Nous sommes ravis de signer ce partenariat cross-média avec Goodeed dans un contexte où la RSE est au coeur des enjeux des marques. Cette offre permet de valoriser l'engagement des annonceurs, et leur offre un moyen concret d'agir pour contribuer à une société plus durable. », déclare Maxime André, Directeur marketing clients, innovation et communication de M6 Publicité.
« Nous soutenons aujourd'hui avec Goodeed plus de 250 associations partenaires : nous sommes très heureux de leur ouvrir une porte supplémentaire avec le groupe M6 grâce à des budgets publicitaires en cross-media. Goodeed c'est déjà plus de 5 millions d'euros collectés, 500 projets de terrain soutenus... La publicité solidaire peut réellement devenir un des vecteurs importants de collecte pour les associations. C'est à nous, acteurs du marché publicitaire, de rendre cela possible ! », indique Vincent Touboul Flachaire, fondateur de Goodeed.
FranceInfo s'engage pour les réfugiés ukrainiens arrivés en France
FranceInfo propose un fil d'informations sur Telegram à destination des réfugiés ukrainiens en France. Ce canal sur la messagerie Telegram, FranceInfo Ukraine, permet de diffuser au quotidien des informations pratiques en ukrainien à destinations des réfugiés arrivés en France.
Tous les jours, FranceInfo Ukraine diffuse des informations pratique en ukrainien pour leur permettre de trouver plus facilement les interlocuteurs dont ils ont besoin pour leurs démarches.
Cette boucle d'informations pratique doit leur permettre d'être davantage accompagnés dans leurs démarches, sous la forme de messages vocaux et de textes courts. Elle est réalisée au quotidien par Anne Ognyanyk, réfugiée ukrainienne basée à la rédaction internationale de Radio France, depuis sa fuite du pays mi-mars.
"C'est quelque chose de vraiment important, c'est nécessaire », estime vendredi 29 avril sur FranceInfo Anne Ognyanyk. « Je suis aussi réfugiée. Quand on arrive ici, on n'est pas préparé, on est dans un milieu qu'on ne connaît pas du tout, on ne parle parfois pas la langue, c'est encore plus compliqué. On ne sait pas à quelle porte frapper, quels papiers il faut avoir et quelles démarches faire. Il y a plein plein de questions. On va essayer de donner quelques repères", a-t-elle déclaré.
L'Ami des Jardins propose une nouvelle formule de son magazine
Le magazine du groupe Reworld Media annonce proposer une nouvelle formule de son magazine L'Ami des Jardins.
Cette formule proposera les conseils des meilleurs experts pour guider les lecteurs, mais également un graphisme plus aéré, une nouvelle maquette pour plus de modernité, un enrichissement éditorial avec de nouveaux rendez-vous... L'Ami des jardins propose aujourd'hui : plus de gestes pratiques et techniques, plus de conseils de spécialistes jardiniers, mais aussi un nouveau cahier jardin 100% bio.
Parmi les rubriques du magazine nous retrouvons : « C'est déjà demain », pour de l'actu et des infos jardin ; « Le cahier pratique 100% bio », un 24 pages de gestes et d'astuces ; « Le dossier du mois », un dossier complet qui guide les lecteurs ; « Balade au jardin », des visites de jardin mais aussi des rencontres avec des passionnés ; « Du potager à l'assiette », de la culture, à la récole, aux recettes de cuisine ; et enfin, « pour ou contre », un échange de point de vue entre des spécialistes.
France Télévisions veut lancer une solution de sous-titrage automatique
Les équipes de France Télévisions ont décidé de mettre au point une solution de sous-titrage automatique qui pourrait aider le groupe à faire de la chaîne d'information Franceinfo (Canal 27), la première chaîne d'information en continu 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Cette solution de sous-titrage est rendue possible et accessible grâce à de nouvelles technologies liées à l'intelligence artificielle. Encore en phase de test, cet outil s'il s'avère être utile et performant, devrait être mis en place dans les prochains mois. France Télévisions demandent alors à son public d'évaluer le service, en lui proposant un test sur leur site FranceTV Lab pour une durée de deux mois.
Les personnes souhaitant tester cette fonctionnalité sont invités à lancer une vidéo live et à activer les sous-titres. Ensuite elles sont invitées à remplir un questionnaire d'évaluation de la qualité du service.
20 Mint vend ses 999 NFTs en quelques heures
Il y a quelques semaines, le groupe 20 Minutes annonçait lancer 20 Mint, un magazine entièrement consacré au décryptage de l'actu liée au Web3. Au menu : blockchain, NFTs, métavers...
Les NFTs créés pour financer le projet représentent une machine à écrire virtuelle, et ont été mis en vente sur Ethereum pour 0,0999 ether, soit 280 euros environ.
Ils permettent à leurs acquéreurs de siéger au comité éditorial du magazine tiré à 400.000 exemplaires, et de prendre des décisions sur le contenu rédigé par la rédaction, via des réunions organisées dans un groupe de discussion privé.
La mise en vente des 999 NFTs grand public, imaginés par Capsule Corps, a eu lieu le 27 avril dernier vers 18H, et le 999ème NFT a été vendu le lendemain, un peu avant 9H, soit moins de 15 heures. Grand succès pour les machines à écrire virtuelles qui symbolisent bel et bien l'investissement des acquéreurs dans la rédaction de 20 Mint, dont la première réunion aura lieu le 3 mai sur le Discord prévu à cet effet.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui n'ont pas eu le temps d'acheter leur propre machine à écrire virtuelle, la rédaction de 20 Minutes indiquent que certaines sont mises en vente par leur propriétaire sur Opensea, de manière à permettre à de nouveaux membres de se joindre au comité éditorial.
« Tous les NFTs du projet 20 Mint de 20 Minutes France ont été vendus en moins de 15h de vente publique. Merci à toutes celles et ceux qui, en achetant ce jeton à un tarif non négligeable, ont montré leur attachement à ce projet qui me tient tant à coeur », indique Laurent Bainier, rédacteur en chef de 20 Minutes. « Rendez-vous le 3 mai sur Discord pour les détenteurs du NFT qui veulent participer à la réunion de rédac et le 16 juin sur tous les trottoirs (ou presque ) pour découvrir notre magazine ».
??S-O-L-D O-U-T??
- 20 Mint (@20MintFR) April 28, 2022
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis de vendre ces 999 en un temps record. C'est complètement dingue...
Pour les autres, direction le marché secondaire pour nous rejoindre : https://t.co/HrcNA1fe27 pic.twitter.com/jEXv1TkJj0
Le groupe L'Etudiant acquiert Study Advisor
Le groupe l'Etudiant (ComExposium) a récemment racheté la start-up française Study Advisor, dont l'objectif est de mettre en relation des « Advisors » (des étudiants), avec de futurs étudiants qui sont en pleine réflexion sur leur orientation.
Sara Antoun auparavant Directrice commerciale, devient alors Directrice Générale de la start-up cofondée par Adrien Fourrier et Maxime Santilli. Le groupe l'Etudiant devient également partenaire d'une deuxième start-up cofondée par Adrien et Maxime : Study Call.
Cette acquisition faite par l'Etudiant permettra d'offrir un service d'accompagnement toujours plus précis aux futurs étudiants, et de devenir des partenaires performants pour les établissements scolaires et de formation.
« Nous sommes fiers d'annoncer que notre ambition d'aider les jeunes à s'orienter partout en France et quel que soit leur parcours va continuer au côté de l'Etudiant pour avancer ensemble. La révolution de l'orientation continue avec des beaux projets et une équipe qui reste soudée pour accompagner les étudiant.e.s, les établissements et l'ensemble des acteur.rice.s qui oeuvrent sur le secteur de l'éducation », déclare la start-up Study Advisor dans un post.
« L'aventure ne fait que commencer pour Study Advisor et les plus belles années restent à venir pour l'ensemble des équipes Study Advisor x l'Etudiant », déclare Maxime Santilli, co-fondateur de Study Call et Study Advisor.
La gouvernance du groupe M6, sensibilisée aux enjeux climatiques
Depuis le début de l'année près d'une cinquantaine de collaborateurs ont participé à l'atelier Fresque du climat au sein du Groupe M6. Début avril, ce sont les membres des instances de gouvernance du Groupe M6 (Comex, Codir et Directoire) qui se sont prêtés au jeu.
Portée par l'association éponyme, la Fresque du Climat est un atelier de 3h permettant de comprendre les mécanismes du changement climatique. Autour d'un jeu de 42 cartes, les participants sont amenés à tracer les liens de cause à effet entre les phénomènes climatiques. Pédagogique et interactif, c'est à travers l'intelligence collective que les participants prennent conscience de l'ampleur du défi climatique et identifient, ensemble, des leviers d'actions individuels comme collectifs.
L'ambition de cet atelier est de vulgariser les données issues des rapports du GIEC (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) afin de fournir des clés de compréhension pour agir efficacement.
Après avoir créé le premier écran publicitaire neutre en carbone l'année dernière, le Groupe M6 entend poursuivre son engagement et sensibiliser l'ensemble de ses collaborateurs, y compris ses rédactions, aux enjeux climatiques et continuer d'informer ses publics à travers ses programmes. Pour accélérer la prise de conscience, des collaborateurs du Groupe M6 seront formés pour devenir, à leur tour, animateur de la fresque du climat et déployer l'atelier auprès de l'ensemble des équipes.
L'association MetooMedias lance son propre site web
Après le mouvement #MeToo qui s'est largement répandu sur les réseaux sociaux ces dernières années pour libérer la parole des femmes victimes d'agressions sexuelles, c'est le mouvement #MetooMédias, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des médias français, qui permet de libérer la parole. Ce mouvement est porté par l'association Metoo Médias, qui a lancé son propre site internet pour étendre son engagement.
L'association créée en novembre 2021 agit en faveur de la parole des femmes et propose désormais sur son site internet un parcours complet pour venir en aide aux victimes.
« Notre association : Recueille la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles dans les médias français ; Répond aux besoins et désirs de ces victimes : orientation vers les personnes compétentes pour un soutien psychologique ou des conseils juridiques, mise en relation entre les victimes d'une même personne, contacts avec la presse, etc. ; Élabore des actions d'information et de prévention auprès de différents publics ; Travaille avec des institutions pour accompagner les instances politiques », peut-on lire sur le site de MetooMedias.
En effet, le site met à disposition des numéros d'urgence, une adresse mail de contact, et propose diverses mises en relations avec des experts juridiques, des médecins, ou encore, des journalistes spécialisés, de manière à accompagner les victimes.
Opéra Magazine lance un nouveau trimestriel sur l'opéra
Un an après le rachat d'Opéra Magazine, le magazine mensuel référent du monde des arts lyriques dirigé par Richard Martet, I/O media annonce le lancement de Lyrik, une nouvelle plateforme média (magazine, site internet et réseaux sociaux) qui propose de découvrir l'opéra autrement.
Lyrik, c'est également dès le 5 mai un magazine trimestriel imaginé par Edouard Brane (directeur du développement et des nouveaux contenus) et Maxime Pierre (responsable marketing).
Ainsi, un nouveau site internet et une déclinaison sur plusieurs réseaux sociaux auront vocation à engager les lecteurs. Le site proposera par ailleurs, dans une section dédiée, tous les contenus exclusifs d'Opéra Magazine, réservés aux abonnés, devenant ainsi la destination de choix pour les internautes intéressés par l'art lyrique.
I/O media annonce par ailleurs travailler à des déclinaisons B2B avec Lyrik Connect pour la partie conférences thématiques, et Lyrik Studio pour les marques désireuses de communiquer différemment dans le monde de l'opéra.
À lire sur Esteval Editions
Le Figaro offre deux nouvelles Newsletters à ses abonnés premium
Le Figaro renforce son offre de lettres réservées à ses abonnés Premium et Premium+.
La collection de lettres de journalistes de la rédaction du Figaro comporte désormais deux nouveaux rendez-vous. Le premier est donné chaque vendredi par Laurence Haloche. Dans « C'est tout bon », la rédactrice en chef adjointe Lifestyle du Figaro Magazine entend célébrer avec ses lecteurs « tout ce qui nous met en appétit », en cuisine et au restaurant. Elle y dévoile ses coups de coeur, ses adresses, ses tuyaux et ses conseils d'experte : les meilleurs chocolatiers, les tables d'hôtes qu'il faut fréquenter, ses repères préférés...
Dans « La diagonale du Figaro », Bertrand Guyard, journaliste au service Culture du Figaro et expert des échecs, s'adresse lui un vendredi sur deux aux « passionnés du monde enchanté des 64 cases ». Il analyse les parties des plus grands maîtres d'aujourd'hui et d'hier, leurs plus belles combinaisons. Son objectif est de pénétrer les mystères d'un jeu qui divertit ou fascine les hommes et les femmes d'Orient et d'Occident depuis bientôt 2000 ans.
À lire sur Offre Média