Recherche

Ouest-France se diversifie en TV

Nouvel entrant, Ouest-France a été retenu par l'Arcom pour l'attribution d'une fréquence TNT pour sa chaîne généraliste OFTV qui verra le jour en 2025.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Ouest-France se diversifie en TV

Dans le cadre de l'appel aux candidatures de l'Arcom pour l'attribution de fréquences pour la diffusion de chaines de la TNT nationale, OFTV a été choisi en tant que nouvel entrant, pour l'une des 15 fréquences qui faisaient l'objet d'un renouvellement pour les dix prochaines années. « OFTV sera une chaîne nationale et généraliste, qui rassemble, qui porte la parole de tous ceux qui oeuvrent dans les territoires, et qui parle des préoccupations des Français. Avec la préoccupation permanente du pluralisme », déclare François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, à l'occasion de cette attribution. Cette nouvelle marque une étape majeure dans l'histoire du groupe et renforce sa position en tant que média national indépendant.

« La vie, en vrai », loin de Paris

Avec sa chaîne de télévision OFTV, Ouest-France ambitionne d 'apporter une réponse singulière, en toute indépendance, en phase avec les valeurs démocratiques et de pluralisme portées par le groupe et de s'adresser à tous les Français avec pour coeur de cible les jeunes adultes (25-49 ans). Très stratégique dans le PAF, la TV du groupe indépendant entend devenir la première chaine nationale faite en région. « Elle sera produite et diffusée depuis Rennes, et rayonnera sur l'ensemble des territoires métropolitains et ultramarins, dans l'inclusion de tous les publics, pour devenir une marque de confiance au service du débat démocratique », indique le communiqué de presse annonçant son lancement.

Nourrir l'écosystème local

« Raconter, divertir, partager », telle est la promesse éditoriale d'OFTV, chaîne du réel et du quotidien, qui racontera « la vie, en vrai ». OFTV proposera une grande variété de programmes qui rendra compte d'une France plurielle, telle qu'elle est vraiment vécue au quotidien par tous les Français. L'indépendance chevillée au corps, le groupe de presse régional qui est inspiré par l'éthique et la déontologie dans ses titres, calquera cette exigence sur la grille des programmes de la chaîne TV. La chaine sera donc nationale, gratuite, diffusée en TNT, sur tous les canaux numériques, ca^ble et satellite, au coeur d'un écosystème digital fort. « Et des partenariats seront établis avec des acteurs médias en régions et des producteurs de contenus nationaux pour couvrir largement le territoire et faire vivre la filière audiovisuelle », conclut le groupe.

Dans son communiqué, l'Arcom indique que la numérotation des chaînes « sera examinée à l'automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l'intérêt du public. »

Sur le même thème

Voir tous les articles TV

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page