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Les contenus TV cumulent 2/3 du temps de visionnage des enfants

M6 Publicité et Gulli présentent la nouvelle édition de l'étude « Tendances Kids » sur l'évolution de la consommation vidéo des enfants et les nouvelles tendances au sein des familles.

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
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Mental imprinting concept - kids watching old television set
© Arpad Nagy-Bagoly - stock.adobe.
Mental imprinting concept - kids watching old television set

Comment les enfants âgés de 4 à 14 ans consomment-ils la vidéo aux côtés de leurs parents ? Tel est le périmètre d'étude du baromètre quantitatif*réalisé avec Toluna Harris Interactive pour M6 Publicité et la chaîne thématique Gulli. En complément, une enquête qualitative a été menée avec Jean-Emmanuel C. de la Saussay de l'institut Storymind, pour définir les caractéristiques distinctives de ces nouveaux parents millenials, « les parennials ». Ils avaient entre 5 et 20 ans en 2000 et ont grandi au moment de la révolution digitale, sociétale et environnementale. Contrairement aux générations de parents précédentes, l'expert observe une plus grande proximité socio-culturelle entre cette nouvelle génération et leurs enfants. L'objectif étant ainsi d'identifier leurs aspirations prioritaires, leurs valeurs et les moteurs clés dans la construction de la relation parent-enfant.

Le live TV en majorité


Quels sont les points clés à retenir concernant les usages et les niveaux de consommation vidéo des enfants ? Concernant l'équipement personnel des enfants de 4-14 ans en France, bien que le smartphone reste en tête (46 %) on constate pour la première fois dans l'étude une baisse de l'équipement personnel en smartphone et en ordinateur (respectivement -3 pts vs 2022). Ce qui peut s'expliquer par une sensibilisation aux risques de surexpositions aux écrans et un contrôle parental plus conséquent, en particulier auprès des tout-petits. Un signal faible à confirmer en 2024. En France, le live TV reste de loin le mode de visionnage le plus consommé par les enfants (84 %). Le streaming, avec 73%, connaît une légère progression par rapport à l'année précédente, tandis que la couverture de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) se maintient à 76% et celle du replay à 63%, révélant une relative stabilité dans ces modes de consommation. De façon notable, les contenus TV, en formats linéaire et non-linéaire, cumulent 2/3 du temps de visionnage des enfants, surpassant de loin la SVOD et le Streaming. « Nous avons pu observer une hausse de la couverture et du temps passé du streaming dans tous les pays qui peut s'expliquer par une tendance au développement de formats longs sur YouTube, qui sont de plus en plus consommés sur le téléviseur », indique le communiqué de présentation de l'étude. Les enfants sont aussi plus nombreux à se connecter sur les réseaux sociaux cette année et ils y passent plus de temps. Un constat encore plus marqué auprès des 11-14 ans : 82% utilisent les réseaux sociaux pour une durée quotidienne moyenne de 53min.

Portrait des « Parennials »


Ils se construisent en tant que parents à une époque marquée par une prise de conscience environnementale accrue et dont les valeurs d'inclusion et de diversité prennent plus d'importance. 87 % des parents issus de l'enquête parlent de la préservation de l'environnement avec leurs enfants. 42% le font souvent. Cette génération évolue dans un contexte de crises successives, impactant leur capacité à se projeter positivement dans l'avenir. Ils éprouvent ainsi une nostalgie marquée pour leur propre enfance, la percevant comme un refuge face au stress du présent et à la peur du futur. Le divertissement et les loisirs sont essentiels pour eux, répondant à ce besoin profond d'évasion. Ces parents biberonnés au digital partagent une culture numérique commune avec leurs enfants, ce qui réduit la fracture numérique par rapport à la génération précédente. Toutefois, ils sont également plus vigilants à protéger leurs enfants des aspects toxiques du digital. Un équilibre entre le digital et les activités matérielles devient un enjeu crucial pour eux, cherchant à offrir une expérience plus tangible et moins numérisée à leurs enfants.

TV & canapé

Avec une forme de repli sur la cellule familiale, l'étude décrit une nouvelle relation parentale où le foyer devient roi. Le contexte sociétal anxiogène a aussi intensifié le mode de vie casanier et a sanctuarisé la relation parentale. Les loisirs deviennent sacrés et vitaux et ces parents éprouvent du plaisir à transmettre leurs références culturelles et les marques de leur propre enfance à leurs enfants. Ensemble dans une régression réconfortante et assumée, ces marques permettent de renforcer la complicité parents-enfants autour des mêmes passions à vivre et la pop culture devient un référent statutaire. « Lorsque nous avons interrogé les parents sur les loisirs pratiqués avec leurs enfants avec une fréquence forte 2 à 3 fois par semaine, regarder la TV arrive en première position du classement à 74 %. Un enseignement confirmé par notre enquête qualitative », indique l'institut de sondage. La force de la TV est de pouvoir être partagée en famille et de créer des moments de convivialité dans une ambiance cocooning.


*Sources : Une étude réalisée en partenariat avec Toluna - Harris Interactive pour notre enquête quantitative auprès de 882 foyers de parents avec enfants de 4-14 ans du 05 au 25 septembre en France et auprès de 400 foyers à l'international en Allemagne aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Une enquête qualitative menée avec Storymind, auprès de 14 foyers composés de Parennials entre 28 et 44 ans interrogés via un bulletin board en ligne pendant une dizaine de jours en septembre 2023.

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