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La durée d'écoute de la TV en baisse de 7 minutes en 2023

Le Médiamat annuel de Médiamétrie vient de livrer ses résultats. Si TF1 reste leader en part d'audience, la plus grosse progression revient à France 2 en 2023. M6 est au plus bas depuis plus de 20 ans.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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La durée d'écoute de la TV en baisse de 7 minutes en 2023

Les programmes TV ont de moins en moins la cote auprès des Français, toutes cibles confondues. Avec 3h19 de durée d'écoute moyenne quotidienne, le média perd 7 minutes en 2023, selon le bilan des audiences TV publié mardi 2 janvier par Médiamétrie. Les plus gros consommateurs, les 50 ans et plus sont devant leur poste 5h16 par jour (-7 minutes VS 2022) et surtout le coeur de cible, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, ont regardé la télé 12 minutes de moins chaque jour, à 2h25. Baisse de la consommation également auprès des 25-49 ans, soit 16 minutes de moins. Les plateformes comme Netflix, Disney + ou Amazon Prime sont une sérieuse concurrence à la TV linéaire et transforme le paysage audiovisuel français.

Bon millésime pour France 2

La plus grosse part du gâteau publicitaire revient à TF1, qui reste la première chaîne privée de France et d'Europe, et qui enregistre une PDA de 18,6%, en recul de 0,1 point par rapport à 2022, malgré tout. France 2 signe la meilleure progression du PAF en 2023, toutes chaînes confondues, avec une part d'audience de 15,3%, en hausse de 0,5 point comparé à 2022. A l'inverse, avec 9% de PDA, France 3 perd 0,4 point, soit le plus fort recul du paysage audiovisuel. La chaîne publique conserve néanmoins sa troisième place devant M6 (8,1%, -0,3), au plus bas depuis au moins 1992. Du côté des chaînes d'information, CNews talonne BFMTV sur le mois de décembre 2023 avec 2,6% de PDA même si le bilan annuel profite à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel (-0,3% sur un an). LCI atteint quant à elle un taux record de 2% de PDA (+0,3 point), se maintenant loin devant la station tout info du service public (0,8% de PDA, -0,1 point) Enfin, C8 (+0,3 point), la chaîne dont le très médiatisé et contesté Cyril Hanouna a fait le buzz en cette fin d'année, se hisse à 3,1% de PDA, à égalité avec TMC (+0,1).

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