La durée d'écoute de la TV en baisse de 7 minutes en 2023
Le Médiamat annuel de Médiamétrie vient de livrer ses résultats. Si TF1 reste leader en part d'audience, la plus grosse progression revient à France 2 en 2023. M6 est au plus bas depuis plus de 20 ans.
Je m'abonneLes programmes TV ont de moins en moins la cote auprès des Français, toutes cibles confondues. Avec 3h19 de durée d'écoute moyenne quotidienne, le média perd 7 minutes en 2023, selon le bilan des audiences TV publié mardi 2 janvier par Médiamétrie. Les plus gros consommateurs, les 50 ans et plus sont devant leur poste 5h16 par jour (-7 minutes VS 2022) et surtout le coeur de cible, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, ont regardé la télé 12 minutes de moins chaque jour, à 2h25. Baisse de la consommation également auprès des 25-49 ans, soit 16 minutes de moins. Les plateformes comme Netflix, Disney + ou Amazon Prime sont une sérieuse concurrence à la TV linéaire et transforme le paysage audiovisuel français.
Bon millésime pour France 2
La plus grosse part du gâteau publicitaire revient à TF1, qui reste la première chaîne privée de France et d'Europe, et qui enregistre une PDA de 18,6%, en recul de 0,1 point par rapport à 2022, malgré tout. France 2 signe la meilleure progression du PAF en 2023, toutes chaînes confondues, avec une part d'audience de 15,3%, en hausse de 0,5 point comparé à 2022. A l'inverse, avec 9% de PDA, France 3 perd 0,4 point, soit le plus fort recul du paysage audiovisuel. La chaîne publique conserve néanmoins sa troisième place devant M6 (8,1%, -0,3), au plus bas depuis au moins 1992. Du côté des chaînes d'information, CNews talonne BFMTV sur le mois de décembre 2023 avec 2,6% de PDA même si le bilan annuel profite à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel (-0,3% sur un an). LCI atteint quant à elle un taux record de 2% de PDA (+0,3 point), se maintenant loin devant la station tout info du service public (0,8% de PDA, -0,1 point) Enfin, C8 (+0,3 point), la chaîne dont le très médiatisé et contesté Cyril Hanouna a fait le buzz en cette fin d'année, se hisse à 3,1% de PDA, à égalité avec TMC (+0,1).