Delphine Ernotte Cunci plaide pour une TV de tous les possibles
En plein coeur des jeux paralympiques, la Pdg du groupe France Télévisions a présenté le 4 septembre la grille de rentrée galvanisée par un été exceptionnel en termes d'audience. De nombreuses nouveautés irriguent les programmes liés au sport et à l'information notamment.
Je m'abonneAlors que les jeux paralympiques sont au coeur de l'actualité française, Delphine Ernotte Cunci, Pdg de France Télévisions, a présenté les moments forts et les nouveautés attendues pour la programmation du groupe audiovisuel en 2024-2025. « C'est sur l'héritage des Jeux d'une télévision publique qui rassemble jusqu'à la nation toute entière que nous avons bâti notre offre la saison prochaine », a-t-elle déclaré. Le sport restera à l'honneur puisque le groupe conserve les droits de diffusion des Olympiades jusqu'en 2032 avec en point d'orgue les JO d'hiver aux Alpes françaises en 2030. Mais aussi à travers le foot (un magazine quotidien consacré à la Ligue 1) et bien sûr le tennis avec Roland Garros.
Un JT d'une heure
La principale annonce de cette grille concerne les tranches d'information et le respect d'une ligne éditoriale assumée qui entend privilégier l'analyse et la prise de recul afin de lutter contre « le faux, le doute, la confusion ». Ainsi, le JT de 20 heures prend le temps et allonge sa durée de diffusion à une heure d'information à partir du 9 septembre prochain pour ralentir le rythme de l'information. L'objectif est de décrypter l'actualité avec plus de formats longs, d'enquêtes vidéos, de fact-checking... « Au programme, plus d'experts en plateau, de reportages, d'analyse et de débat, mais aussi un meilleur engagement sur les réseaux sociaux afin « d'aller chercher un nouveau public », a précisé Laurent Delahousse, présentateur de l'offre du week-end qui accueille un nouveau rendez-vous « 20h30 le vendredi ». La programmation du feuilleton quotidien « Un si grand soleil » est déplacée sur France 3. France Télévisions lance un nouveau magazine d'information pour les 7-11 ans : Salut l'info ! dès octobre.
Autre point fort de la rentrée, la place grandissante du numérique dans le groupe. Première plateforme de streaming gratuit en France (34,7 millions de visiteurs uniques mensuels depuis janvier 2024), france.tv va devenir le point de convergence de toute la richesse de l'offre vidéo de l'audiovisuel public grâce à nos partenariats avec ARTE, l'INA - Institut national de l'audiovisuel, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat. France.tv fera également peau neuve pour s'ouvrir au multiformat et intégrer davantage de personnalisation et d'interactivité avec ses utilisateurs.
Lire aussi : Google, TF1, M6, Inoxtag, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 novembre)
Proximité avec France Bleu
La régionalisation du groupe se poursuit, en collaboration avec Radio France. A partir du 1er novembre, une offre éditoriale commune se concrétisera autour de la marque « ICI », dont le logo s'affichera sur les toutes les tranches régionales de France 3. Côté programmes, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions entend «prolonger la joie des JO » avec notamment l'arrivée de Théo Curin, athlète paralympique aux commandes de « Slam ». De nombreuses fictions, notamment autour de l'histoire de France sont attendues, aux côtés de moments forts autour de la musique, des documentaires et du divertissement avec le retour d'«Intervilles » en 2025. « Pour cette rentrée, notre mot d'ordre tient en un mot : la liberté. Nous sommes fiers d'offrir à tous les Français une télévision de tous les possibles », a conclu Delphine Ernotte Cunci.