BeIN Sports obtient les droits TV de la Ligue 2 jusqu'en 2029
À la suite de l'appel à candidatures pour les droits médias de la Ligue 2 BKT pour la période 2024-2029, la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé, mardi 25 juin, l'attribution de l'ensemble des lots à beIN Sports France.
Je m'abonneClap de fin pour le Pass Ligue 1 sur Prime Video ! Alors que le géant américain avait obtenu, en 2022, les droits TV pour la plupart des matchs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT, le contrat n'a pas été renouvelé pour la saison 2024-2025 qui s'ouvrira dans quelques semaines.
Mardi 25 juin, le deuxième championnat hexagonal a toutefois trouvé un repreneur. Jusqu'en 2029, la diffusion de 100 % des neuf matchs de Ligue 2 chaque semaine vient d'être attribuée au diffuseur qatari BeIN Sports. "Nous sommes fiers de notre engagement à soutenir le développement du football et du sport en France, tant au niveau professionnel qu'amateur. Nous attendons avec impatience la reprise prochaine du championnat de Ligue 2 BKT, que nous diffuserons en exclusivité pour nos chers abonnés", s'enthousiasme Yousef Al-Obaidly, président de BeIN Sports France, dans un communiqué.
40 millions d'euros par saison
"L'attribution de l'ensemble des lots à beIN Sports est une excellente nouvelle pour tous les clubs de Ligue 2 BKT ainsi que leurs supporters, qui continueront de profiter d'une expertise et d'une couverture remarquables avec l'intégralité des matchs et des magazines", affirme, pour sa part, Vincent Labrune, président de la LFP. Selon l'Agence France-Presse, le coût de l'opération s'est établi à 40 millions d'euros par saison, soit le montant espéré par la Ligue.
Une nouvelle chaîne créée par la LFP pour la Ligue 1 ?
En ce qui concerne la première division, l'heure n'est toujours pas à la fête pour la LFP. Alors que le calendrier officiel de la saison 2024/2025 vient d'être dévoilé, la Ligue de football professionnel n'arrive toujours pas à trouver d'accord avec le diffuseur historique Canal +. Souhaitant atteindre un chiffre d'affaires de 578 millions d'euros par saison en moyenne, l'institution travaillerait sur une solution alternative pour la diffusion de la Ligue 1 en cas d'échec des négociations avec la chaîne cryptée. Le projet du lancement d'une chaîne 100 % Ligue 1 gérée par LFP Media (la société commerciale de la Ligue) prend, en effet, de plus en plus forme.
Selon L'Équipe, cette nouvelle chaîne nécessiterait un abonnement mensuel avoisinant les 30 euros (ou 300 euros pour la saison entière). La LFP espérerait ainsi attirer 2 millions d'abonnés pour atteindre ses objectifs financiers. Ils étaient 1,7 million à s'être abonnés au Pass Ligue 1 l'année dernière (sachant que le prix d'abonnement - sans prendre en compte celui d'Amazon Prime - était alors fixé à seulement 99 euros par saison...).