E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Dazn et BeIN Sports s'offrent les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald's

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Dazn et BeIN Sports s'offrent les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald's

À peine un mois avant le coup d'envoi de la nouvelle saison de Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) a enfin trouvé un accord pour la diffusion du championnat.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est la fin d'un feuilleton qui aura duré de longues semaines. À l'occasion d'un conseil d'administration organisé dimanche 14 juillet, la LFP a trouvé un accord avec la plateforme anglaise Dazn et la chaîne BeIN Sports pour les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald's jusqu'en 2029. Tandis que la première diffusera huit rencontres par journée (contre 400 millions d'euros par saison), la seconde a obtenu les droits TV pour le dernier match (100 millions d'euros).

Avec cet accord et des recettes s'élevant à 500 millions d'euros au total par an, la ligue n'est toutefois pas parvenue à remplir ses objectifs initiaux (qui s'établissaient à 578 millions d'euros en moyenne par saison). "Il était nécessaire de trouver la meilleure solution pour les clubs, en matière d'exposition et de trésorerie. Le fait de trouver et de sécuriser cet accord avec DAZN et BeIn Sports est la solution qui a fait, après plusieurs heures d'échanges, pratiquement l'unanimité chez les présidents de Ligue 1. Ce n'est évidemment pas le résultat que nous avions imaginé au départ, mais il permet de ne pas compromettre l'avenir", a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et président du collège de Ligue 1.

L'institution de football a donc abandonné son projet de lancement d'une chaîne 100 % Ligue 1 - co-gérée avec la plateforme Max de Warner Bros Discovery - qui n'a pas su convaincre les présidents des clubs professionnels du championnat.

Jusqu'à 45 euros par mois pour suivre la Ligue 1 ?

Plutôt méconnue du public hexagonal, la plateforme Dazn sera donc le principal diffuseur de la compétition. Mais alors que le pass Ligue 1 de Prime Vidéo était proposé à moins de 100 euros par saison (en plus du prix d'abonnement classique à la plateforme), les prix évoqués pour cette nouvelle formule ont de quoi faire grincer des dents les fans du ballon rond. Pour suivre les huit matchs du championnat de France diffusés sur Dazn, ces derniers devraient débourser... 40 euros par mois ! Une autre formule à 30 euros pour un engagement de 12 mois leur serait toutefois aussi proposée.



À cela s'ajoute les 15 euros nécessaires pour s'abonner à BeIN Sports et ainsi profiter de la principale affiche de chaque journée. Des tarifs qui ne semblent pas faire l'unanimité sur la toile (doux euphémisme...) : "Mais sérieusement, qui va payer 30 ou 40 € pour de la Ligue 1 ? Ces personnes sont totalement déconnectées des fans de foot. Mediapro avait été un fiasco, mais DAZN va être un drame pour le football français", peut-on par exemple lire sur X.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande