[Infographie] 55 % des Français regardent la télévision pour se détendre
Kantar Média, groupe d'études du marché, dévoile les tendances mondiales de la consommation de la télévision et des vidéos.
Je m'abonneLe groupe Kantar Média dévoile les résultats de son étude TGI, étude média qui interroge un échantillon de la population sur ses habitudes, dédiée aux grandes tendances mondiales en termes de consommation télévision et vidéo. Que retient-on ?
TGI Global Quick View révèle que de manière générale, les téléspectateurs préfèrent les films. En effet, 10 % des consommateurs connectés dans le monde souhaiteraient voir davantage de films à la télé, suivis des programmes humoristiques (9 %) et des émissions sportives (5 %).
Et si la majorité des téléspectateurs préfèrent les films, quels genres sont les plus plébiscités ? La comédie arrive en première position ; les crimes, thrillers et mystères arrivent en deuxième position ; et l'horreur arrive en troisième position. Toutefois, en France, les téléspectateurs placent l'Aventure en 3e position à la place de l'horreur au niveau mondial.
Quand et pourquoi les téléspectateurs regardent la télévision ? 55 % des consommateurs dans le monde regardent la télévision en fin de journée pour se détendre, quand 54 % regardent la télévision pour se relaxer et avoir un « temps pour soi ». Néanmoins, dans certains pays c'est au début de la journée que les consommateurs regardent la télévision. C'est le cas de 35 % des téléspectateurs au Japon, contre 14 % en Allemagne et 19 % en France.
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Côté streaming, l'étude donne raison à Disney + et Netflix qui ont proposé un abonnement moins cher mais avec publicités, puisque 64 % des utilisateurs de plateformes payantes de streaming vidéo accepteraient la diffusion de publicités si leur abonnement était moins cher.
Quel rôle ont les réseaux sociaux dans la consommation de la télévision ou de vidéos ? Ils semblent jouer un rôle primordial dans le choix des programmes TV ou des vidéos à visionner puisque 45 % des consommateurs dans le monde affirment que les recommandations de leurs amis ou de leur famille sur les réseaux, influencent ce qu'ils visionnent au quotidien.