Radio France fête ses 60 ans et enrichit ses antennes de nouvelles voix
La saison 2023-2024 est lancée ! maison ronde a fait sa rentrée lundi 28 août avec de nouveaux rendez-vous et de nouvelles voix. Sibyle Veil, PDG du groupe Radio France, a présenté les ambitions du groupe, qui fête ses 60 ans, et les principales nouveautés des antennes.
Je m'abonneC'est une rentrée spéciale pour Radio France qui fête ses 60 ans en 2023. A cette occasion, Sibyle Veil, PDG, a présenté les ambitions du groupe et rappelé les missions de service public de la radio devant l'ensemble des animateurs et journalistes, réunis pour l'occasion, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. La patronne s'est exprimée sur ce qui constitue l'avenir de la maison ronde, « véritable institution » dans le paysage médiatique. Selon Sibyle Veil, l'ère de l'audio des 60 prochaines années repose sur trois piliers : l'innovation éditoriale, la confiance et la transmission. « Il faut laisser les portes ouvertes vers l'époque » a-t-elle déclaré énumérant l'ensemble des nouveautés de cette grille de rentrée. Les matinales du groupe (au total 9,5 millions dans les directs) accueillent de nouvelles voix d'intellectuels et de citoyens et de forts investissements sont consentis notamment sur la matinale de France Inter avec une session rallongée de 7h à 10h autour de Nicolas Demorand, Léa Salamé (avec « Débat contradictoire » à 9h05) et Sonia Devillers (L'invité de 7h50). Sur France Culture, Esther Duflo, Bernard Werber ou encore Heïdi Sevestre font leur apparition à l'antenne pour évoquer de grands enjeux actuels. A France Bleu, ce sont les citoyens qui prennent la parole dans les matinales. L'innovation éditoriale se concrétise également autour de l'offre de podcasts et une offre jeunesse en qui s'enrichit.
Société de l'écoute
Sibyle Veil s'est également exprimée sur la confiance, « autre pilier de l'avenir du groupe ». Outre les outils de vérification de l'information et de protection de création des contenus qui équipent la maison ronde, la PDG a évoqué « la nécessité de construire une alliance pour la connaissance afin de garder le cap face aux épidémies de désinformation ». Le groupe s'appuie sur de nombreux partenariats (Sciences Po, Collège de France, BNF...) pour remplir sa mission de média de service public de référence. Avec de nombreux carrefours d'audience, dont France Info (3ème radio de France selon Médiamétrie), la confiance dans l'information est au coeur du contrat avec l'auditeur et doit être préservée.
Dernier pilier évoqué, la transmission. « Militons pour une société de l'écoute », a précisé Sibyle Veil, soulignant le succès des podcasts de Radio France. Dans la lignée du succès d'audience des podcasts de Philippe Collin (13 millions d'écoutes avant l'été), une nouvelle série de « Face à l'histoire » revient en décembre autour des figures féminines de la résistance. Autre ouverture vers les connaissances, France Culture ouvre son antenne à Cédric Villani, mathématicien, pour une série de podcasts en ligne le 20 octobre, baptisés « Les contes des Mille et une Sciences ». Sibyle Veil a conclu en évoquant le besoin « de conserver l'idéal d'universalisme en multipliant les points de contact avec les Français à travers le sport, le divertissement et l'humour ».
Toutes les nouveautés et les rendez-vous des grilles des stations de Radio France ici : https://www.radiofrance.com/saison-radiophonique-20232024