Le groupement des Indés Radios surfe sur la vague publicitaire locale
Le chiffre d'affaires publicitaire des Indés Radios progresse de 6,9% en 2023. Des résultats qui s'expliquent notamment par la création de nouvelles offres et par le dynamisme du marché local.
Je m'abonneLe groupement Les Indés Radios annonce un chiffre d'affaires total de 178,7 millions d'euros, en progression de +6,9% (vs 167,2 millions en 2022). Les 128 stations réunies au sein des Indés Radios couvrent 95% de la population française à travers plus de 1000 fréquences. Ces résultats montrent une reprise de la publicité nationale et un rattrapage de la publicité locale à ses niveaux d'avant crise. Le chiffre d'affaires de la publicité nationale s'élève ainsi à 103,7 millions d'euros en 2023, en progression (+4,1 %) par rapport à 2022 (99,7 millions d'euros). Il a particulièrement été porté par le multi-villes, une offre qui a connu une croissance particulièrement forte de 34,6 % quand l'offre nationale était stable (+0,6%). Le marché local fait preuve d'un grand dynamisme à 75 millions d'euros vs 67,5 millions en 2022 (+11 %), retrouvant son niveau d'avant crise (74,5 millions d'euros en 2019).
Lancement de nouveaux produits on air et en ligne
En septembre dernier, les Indés Radios ont lancé « Indés Flex », une audience supplémentaire offerte aux annonceurs de façon souple sur un panel de radios volontaires. Avec cette offre, les annonceurs ont accès à plus d'espaces pour une émergence renforcée. Les Indés radios consolident également leurs acquis sur l'audio digital avec le développement d'une offre publicitaire qualitative pour les marques et l'ouverture de leurs inventaires à la data. En 2023, l'audio digital a connu une croissance de 22%. Les Indés Radios vont poursuivre leurs investissements dans le domaine digital pour en faire un levier de croissance encore plus important. « Notre média montre sa résistance et son attractivité renouvelée pour les annonceurs. La radio est un média de masse qui accompagne les Français en mobilité et qui sait innover. Nous, éditeurs de radio, devons poursuivre nos efforts pour mieux valoriser nos espaces et réduire la durée publicitaire. Notre offre est qualitative, nous offrons une visibilité très contextualisée aux annonceurs, particulièrement dans le cas de nos radios indépendantes », conclut Jean-Éric Valli, Président des Indés Radios