Microsoft Advertising : l'innovation au service d'un écosystème publicitaire complet
Microsoft Advertising a pour particularité de combiner plusieurs activités : moteur de recherche, social media, plateforme de gaming ... Cette approche holistique permet ainsi d'offrir aux annonceurs une grande variété de formats publicitaires : display, vidéo, CTV ou encore retail media.
Je m'abonneMicrosoft advertising : une offre multi-formats et multicanale
"Notre offre publicitaire s'est complètement réinventée pour que les solutions proposées puissent correctement répondre aux besoins de nos clients mais aussi les devancer, dans un contexte où l'écosystème digital est en mouvement permanent. Les annonceurs ont donc de plus en plus besoin d'être accompagnés pour toucher avec efficacité leurs audiences cibles", explique Kya Sainsbury Carter, Corporate Vice President Microsoft Advertising.
Cela signifie que nos solutions aujourd'hui vont bien au-delà du search, avec des possibilités de ciblage avancé d'audience, une accélération de notre offre dans le retail media et une évolution vers une place de marché programmatique globale . Nous avons aussi signé un partenariat exclusif avec Netflix et on a des partenariats avec des éditeurs de contenu comme Snap, Baidu et Axel Springer pour alimenter leurs chat ads.
L'IA au service de l'amélioration des capacités publicitaires
"Pour rappel, cela fait déjà des décennies que Microsoft investit dans la recherche sur l'IA, possédant désormais une expertise approfondie dans ce domaine. Notre partenariat avec OpenAI est venu en continuité, pour faire profiter des bénéfices de l'IA au plus grand nombre", poursuit Kya Sainsbury Carter. L'utilisation de l'intelligence artificielle générative permet ainsi désormais la création de nouveaux formats publicitaires, plus créatifs et engageants et donc, d'améliorer la performance des campagnes. De nouvelles façons de proposer de la publicité sponsorisée émergent également, à l'instar des liens personnalisés poussés sur Snapchat dans My AI via l'API Ads for chat.
Partenariat avec Netflix : bilan et perspectives
Par ailleurs, depuis l'été 2022, Netflix et Microsoft ont mis en place un partenariat pour la commercialisation de l'offre Netflix avec publicités. Un an et demi après, ce sont 23 millions d'utilisateurs répartis dans 12 pays qui ont opté pour cette formule. Dans une logique d'amélioration continue de l'expérience utilisateur proposée, de nouvelles évolutions du modèle publicitaire sont annoncées pour ce début 2024, à savoir, la possibilité de présenter des QR codes dans les créations publicitaires diffusées sur Netflix aux Etats-Unis et prochainement le fait que, lorsque 3 épisodes seront regardés d'affilée, le 4e se déclenchera automatiquement sans publicité.
2024 : quelles sont les perspectives ?
" Nous pensons que 2024 sera l'année où l'IA va réellement se démocratiser dans tous les secteurs et Microsoft Advertising participera à l'amélioration de la créativité et de la performance des campagnes publicitaires. Nous chercherons également, grâce à l'IA, à faciliter les tâches fastidieuses pour qu'éditeurs et annonceurs puissent se concentrer sur les activités plus stratégiques. Toutefois, il faudra rester vigilant quant au bon respect des engagements pris en faveur de la préservation de la confidentialité des données, en assurant transparence et contrôle", conclut Kya Sainsbury Carter.