Recherche

La ville consciente par JCDecaux

Publié par Eloise Cohen le

Dans Villes, La nouvelle donne, JCDecaux présente les initiatives urbaines les plus abouties en matière de transition numérique et énergétique. L'extrait choisi concerne des villes non plus intelligentes, mais carrément conscientes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les villes seront-elles conscientes ?

En intégrant des éléments de neurosciences cognitives dans le design et la gestion des villes, Itai Palti et Moshe Bar suggèrent que les villes pourront mieux garantir le bien-être et le bonheur de leurs habitants.
Si les données générées par les opérateurs de VTC peuvent nous indiquer comment l'on se déplace en ville, elles peinent à nous dire pourquoi et comment la ville impacte la vie et l'humeur de ses résidents.
Les "villes conscientes" s'intéressent à ces dimensions et nous promettent des environnements adaptatifs, soucieux de notre santé et de notre équilibre.

Premier exemple: en mesurant la surcharge cognitive de certaines rues, on observe ses effets sur notre capacité à nous concentrer, à retenir des informations et à maintenir notre équilibre psychologique. Imaginons que la ville soit alors "consciente" de cela et qu'elle puisse réguler, en temps réel, les pics de saturation sensorielle et cognitive. Objectif? Une ville qui ménage le sentiment de bien-être, mais aussi la santé de ses habitants.


La ville consciente, nouveau terrain d'études

Conscious Cities (Villes conscientes) est un nouveau domaine de recherche pour la création d'environnements réactifs, conscients des besoins des habitants. Il s'appuie sur l'analyse de données, l'intelligence artificielle (IA), les sciences cognitives et le design. Le concept est né d'un "Manifeste pour les villes conscientes" coécrit par l'architecte Itai Palti et Moshe Bar, professeur en neurosciences. En 2015, ce manifeste devint rapidement une conférence annuelle.
En savoir plus sur ccities.org

Les neurosciences, relais de conscientisation des villes

Insistant avant tout sur le caractère humain des villes intelligentes, les neurosciences urbaines proposent des actions simples et informées, qui améliorent le quotidien des habitants. Sur la base d'informations psychographiques, un angle de rue habité par des personnes âgées peut par exemple accueillir un module où l'on se rencontre pour se sentir moins seul. Les villes conscientes se veulent prévoyantes et attentives, tout comme le serait un hôte prévenant.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page