E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Publié par Clément Fages le

Les Trophées du Média Courrier récompensent, depuis 2011, les meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, agences de communication et collectivités locales, les annonceurs et les institutionnels. Les campagnes lauréates de l'édition 2017 ont été dévoilées le 19 septembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Grand prix décerné à Renault pour son association mailing / hologramme

Pour le lancement du Nouveau Renault Scenic, le constructeur a mis en place une campagne multicanale incluant courrier, emailing et appels sortants sur 3 cibles : clients, prospects et femmes enceintes d'un deuxième enfant. Pour les cibles plus classiques un courrier inédit contenait un hologramme de la voiture ! Le taux de commande a augmenté de 38% par rapport à un mailing classique.

Pour aller plus loin :

Courrier : un média publicitaire qui s'est réinventé

Trophées du Média Courrier 2016 : qui sont les lauréats ?


Le mailing personnalisé d'Yves Rocher récompensé dans la catégorie Grand Consommation

Grâce à des algorithmes de recommandation, l'enseigne a déployé un mailing personnalisé dans le but de générer du trafic en magasin.

Galeries Lafayette et Sephora primés dans la catégorie GMS

Deux lauréats dans la catégorie Grand et Moyenne Distribution : les Galeries Lafayette pour une campagne de communication omnicanal faisant la promotion de son nouveau programme de fidélité auprès des 3 millions de clients encartés, et Sephora pour sa campagne 360° (courrier adressé, e-mail, sms, vitrines, réseaux sociaux, magazine, soirées privées) Wonder Noël.

L'Olympique Lyonnais primé dans la catégorie service pour son mailing connecté

Partenaire de Webkey, l'Olympique Lyonnais est récompensé pour le déploiement auprès de 11 000 patrons de PME de la région lyonnaise d'une campagne de mailings dotés d'une clef USB permettant de découvrir les nouvelles offres d'abonnements du Parc OL pour la saison 2017/18. La clef a été utilisée par plus de 2000 d'entre eux.

Les posters de la Métropole de Chartres l'emportent dans le secteur public

Chartres Métropole est récompensée dans la catégorie secteur public pour le déploiement d'un mailing original : la box de Chartres, une boîte illustrée contenant six posters de la ville et de son patrimoine.

L'appel aux dons de la Fondation de France et d'UNADEV entendu dans la catégorie caritatif

La Fondation de France est récompensée avec son agence Hopening dans la catégorie caritatif pour sa communication multicanale et personnalisée ventant le dispositif fiscal mis en place pour encourager les dons et utilisant les codes de la banque sur une cible CSP++. De son côté UNADEV est récompensé pour ses deux campagnes de communication différentes (fidélisation et prospection). Le courrier ainsi qu'un cadeau a été remis en main propre par le facteur, qui délivrait également un message personnalisé.

Cyrillus innove avec son "Smartalogue"

L'enseigne Cyrillus est récompensée dans la catégorie innovation pour la création d'un catalogue hyper personnalisé et unique car basé sur l'historique d'achat du client et sa navigation sur le site.

La coup de coeur du jury pour C.B.A Informatique

C.B.A Informatique se distingue enfin avec l'envoi d'un mailing très féminin aux infirmières, suscitant curiosité et surprise, pour annoncer le lancement d'un nouveau logiciel. Ce mailing est associé à un plan de lancement d'une nouvelle solution "à leur image" (le mailing intègre un miroir), incluant également annonces presse, site web, bannières web, relais réseaux sociaux, présentations en région dans des cinémas. La campagne a permis de doubler le nombre de visiteurs sur le site.


La composition du jury 2017 des Trophées Media Courrier

Christophe BARBIER (président) - Conseiller éditorial L'Express,

Eric HUIGNARD - président SNCD,

Laurence LAFONT - Directrice Marketing / MICROSOFT,

Eric LEMAIRE- Directeur de la Communication et de la Responsabilité d'Entreprise / AXA France,

Thomas POCHER - Directeur de magasins & Innovateur / LECLERC,

Marie-Eve SAINT CIERGE - Directrice Marketing & Opérations / APICIL,

Adèle ALBANO - Directrice Générale / MEDIAPOST,

Céline BAUMANN - Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles Branche Services Courrier-Colis à LA POSTE,

Catherine DANEYROLE - DGA, Directrice Business Unit Courrier à LA POSTE, Florent HUILLE - Directeur Commercial Branche Services Courrier-Colis à LA POSTE

Jean MULLER - Directeur Général Délégué Commerce & Développement / JCDecaux

Marie-Caroline DARBON - Directrice de la prospective des Divisions Sélectives / L'OREAL

Sophie VIZZAVONA - Responsable du pôle marketing relationnel / CROIX ROUGE FRANCAISE



Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet