Recherche

Tour du monde des meilleures campagnes DOOH

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. L'agence Biborg a sélectionné les meilleures campagnes Digitales Out Of Home et installations interactives outdoor.

Je m'abonne
  • Imprimer

Clear Channel dynamise la vie nocturne à Stockholm

Challenge

Alors qu'une salle de concert du centre-ville sur quatre a fermé ses portes à Stockholm au cours des cinq dernières années, Clear Channel souhaite promouvoir la vie nocturne de la ville et ainsi renforcer la capacité de l'affichage numérique à être utile pour les habitants de Stockholm.

Réponse

Clear Channel a mis en place une grande campagne de DOOH contextualisés, basée sur le concept du guide musical. En effet, en se connectant à une base de données en ligne, les écrans digitaux indiquaient en temps réel les événements et concerts ayant lieu dans la soirée, et partageaient les informations nécessaires pour se rendre sur les lieux. Le style de musique de la soirée, le temps estimé pour arriver à temps au concert par rapport à la station de métro où le message était diffusé et même les titres les plus populaires des artistes venant se produire sur scène faisaient partie des informations mises en avant.

Les plus et les moins

Donner la bonne information au bon endroit et aux bonnes personnes devient un enjeu de taille pour de plus en plus de marques. Cette campagne nous illustre très bien comment répondre à cette problématique. En effet, Clear Channel démontre que l'affichage digital peut apporter une véritable valeur ajoutée aux passants, largement grâce à la contextualisation des messages et à l'intégration de data en temps réel. Dans cet exemple, il s'agit de Clear Channel, mais ce concept pourrait permettre à n'importe quelle autre marque de créer une véritable connexion avec ses audiences et de renforcer son brand love.


A lire sur TheDrum.com

Guinness utilise la data pour valoriser son partenariat avec la Rugby World Cup

Challenge

Amplifier le partenariat établit entre Guinness et l'équipe de rugby Anglaise à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2019, notamment en touchant une cible plus jeune et connectée.

Réponse

Guinness a réalisé une campagne de communication DOOH basée sur les résultats de sondages diffusés sur Instagram. Les sondages accessibles sur le compte Instagram de Guinness invitaient les utilisateurs à faire part de leur ferveur pour l'équipe nationale de rugby d'Angleterre.

Les écrans digitaux diffusaient les résultats les jours précédents les matchs de l'équipe nationale et étaient situés dans des quartiers plutôt vivants, où l'audience était disposée à partager une bière pour l'occasion.

Guinness avait aussi partagé une vidéo de Brian O'Driscoll donnant toutes ses raisons de croire que l'équipe d'Angleterre sera championne.

Les plus et les moins

La mise en place d'une campagne basée sur de la data obtenue sur les réseaux sociaux est une manière astucieuse d'engager son audience. Cela permet de créer du lien entre les discussions des fans sur les réseaux sociaux et un média plus classique qu'est l'affichage.

La campagne permettait aussi de rediriger les passants sur le compte Instagram de la marque, et les incitait à participer aux sondages pour faire monter le taux de confiance. On aurait pu imaginer un happening si le taux de confiance était de 100 %, comme une réduction du prix des pintes Guinness dans les quartiers où était diffusée la campagne DOOH.


A lire sur Posterscope

La série "Watchmen" envahit les rue de New York City avec de la réalité augmentée

Challenge

Promouvoir la nouvelle série en exclusivité sur HBO de façon impactante, de sorte à la faire sortir du lot face aux milliers d'autres séries disponibles.

Réponse

À l'occasion de la sortie de la série "Watchmen" sur HBO, le géant du streaming a mis en place une campagne d'affichage numérique sur les abrisbus de New York utilisant la réalité augmentée.

Les écrans prévenaient les usagers qu'une "pluie de poulpes" (inspirée d'une scène emblématique du trailer de la série) allait arriver. Grâce à une caméra intégrée, la rue et les passants étaient filmés et intégrés en temps réel dans ce décor apocalyptique. Le dispositif prenait fin avec l'apparition du hashtag #WATCHMEN.

D'autres écrans numériques diffusaient quant à eux des comptes-à-rebours de 24 heures avant la sortie de la série à 21 h sur la plateforme HBO. Une fois le temps écoulé les écrans affichaient un visuel de campagne, accompagné du message "It's time" ("c'est l'heure").

Les plus et les moins

La campagne mise en place par HBO nous montre comment il est possible de créer une animation simple et interactive pour les passants. Intégrer la réalité augmentée permet d'engager les usagers puisque beaucoup ne sont pas encore habitués à cette technologie, d'autant que leur attention était souvent captive sachant qu'ils attendaient leur bus.

On aurait pu imaginer un système de captation permettant aux utilisateurs d'obtenir une vidéo d'eux au milieu de cette pluie de poulpes pour la partager sur leurs réseaux sociaux. Surtout, on trouve dommage que la fin du compte à rebours n'ait pas donné lieu à une animation particulière permettant de créer l'événement.


L'office du Tourisme de Singapour invite les Australiens à venir visiter la ville

Challenge

Renforcer l'industrie du tourisme à Singapour et en particulier le tourisme d'affaire.

Réponse

C'est dans les gares de Sydney (Flinders St Station, Melbourne, Town Hall & Central Station) que le dispositif numérique a été mis en place afin d'engager les jeunes actifs et travailleurs entre 25 et 49 ans.

Les écrans diffusaient des illustrations correspondant à quatre points d'intérêt de la ville : ChinaTown, Clarke Quay, Marine Bay & Orchard Road. Le dispositif diffusait des illustrations sur lesquelles un message invitait les passants à interagir avec les écrans en les touchant. Les visuels laissaient alors place à des animations de ces différents lieux. Ils étaient aussi accompagnés d'un descriptif et d'un code Facebook à scanner afin de vivre une expérience en AR avec la caméra de leur téléphone.

Les plus et les moins

L'écosystème de la campagne est bien pensé car il permet de mettre en avant des lieux importants de Singapour de façon interactive, en prolongeant l'expérience vécue dans les gares jusque sur les smartphones des utilisateurs. Par ailleurs, le dispositif manque cruellement d'élément incitant les passants à s'arrêter pour vivre l'expérience.

A lire sur Kaga.work

Asian Paints Royal synchronise sa campagne DOOH avec les feux de signalisation

Challenge

Promouvoir la marque de peinture d'intérieur Royale Play via une campagne interactive et dynamique.

Réponse

En Inde, la marque a décidé de s'amuser avec l'environnement autour des écrans numériques où sa campagne était mise en place pour la rendre davantage mémorable et contextualisée. La campagne était synchronisée avec les feux de signalisation aux abords des écrans publicitaires.

En fonction de la couleur du feu de signalisation, le visuel changeait. Si le feu était vert, la peinture mise en avant était elle aussi verte, lorsqu'il passait au rouge, le visuel montrait alors la peinture rouge.

Les plus et les moins

Ce dispositif n'est pas exceptionnel, mais reste néanmoins intéressant d'un point créatif. Nous sommes curieux de voir comment ce type de méchanique contextualisée, permettant une interactivité entre la création et l'environnement (autre que la météo, etc...), peut être utilisée dans d'autres contextes et pour servir d'autres messages plus poussés.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page