E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes sélectionnées par Biborg

Publié par le

Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci, retour à la préhistoire pour un centre hôtelier et tour de passe-passe pour le festival de magie de Québec, entre autres.

Je m'abonne
  • Imprimer

Studio City Macau surprend les usagers Hongkongais à l'occasion de son exposition sur les dinosaures

À l'occasion de son exposition sur les dinosaures, le centre hôtelier macanais de luxe, Studio City, a mis en place une grande campagne publicitaire dans toute la ville. En effet, les murs de la gare centrale de Hong Kong MTR ont été pris d'assaut par de faux dinosaures. Les passants pouvaient se lancer dans une chasse aux dinosaures via un QR code et une application créé à cet effet, permettant de trouver toutes les bêtes cachées dans la gare. L'aéroport international de Macau a aussi été envahis (notamment dans les espaces dédiés aux arrivés).


Les plus

L'idée d'augmenter un OOH avec une immense figurine, qui attire l'oeil à coup sûr !

La réalisation qui est plutôt réussie.

La gamification de l'expérience avec une application pour commencer la chasse aux dinosaures.

Les moins

Le manque d'interactivité ou de "dynamisme": il ne s'agit finalement que d'une figurine.

Le manque de message ou d'informations sur l'exposition à Studio City ailleurs que sur l'application.

Pour aller plus loin

En ajoutant une zone en sense floor aux abords des figurines, on aurait pu déclencher des interactions. Par exemple, dès que quelqu'un se rapproche à moins d'un mètre de la barrière de protection, la figurine aurait pu émettre un son de dinosaure, ou une vidéo qui se déclenche pour avoir plus d'informations sur l'exposition sur l'écran derrière la figurine.

La campagne O2 joue avec les format pour sa campagne "Stuck"

Pour promouvoir son programme d'actualisation annuelle de téléphone, l'opérateur téléphonique britannique O2 a mené une campagne d'affichage nationale. Le concept publicitaire avait pour objectif d'illustrer les raisons pour lesquelles le programme est avantageux: réparation d'écran de téléphone après une casse, possibilité d'avoir constamment un téléphone à la pointe, téléchargement et transfert des datas d'un téléphone à l'autre, etc... O2 s'est donc amusé à briser des écrans, et à jouer avec les formats classiques.


Les plus

Jouer avec les formats de façons surprenantes pour illustrer de façon évidente les avantages de l'offre.

Les moins

La répétition des visuels.

Le concept parfois trop simple et donc pas toujours facilement compréhensible. Par exemple sur le format "Stuck" (bloqué) on ne comprend pas bien le rapport entre le scotch et le fait d'être bloqué avec un téléphone "vieillot".

Pour aller plus loin

Pousser le concept et ajouter de l'interactivité sur des DOOH. On pourrait avoir un DOOH avec une forme de téléphone, lorsqu'un passant s'approcherait trop près du téléphone on pourrait voir l'écran se briser et entendre un son de verre cassé. Puis le message informatif sur l'offre du programme se déclencherait.

Colgate récompense les plus beaux sourires hongkongais

Pour la promotion de son nouveau dentifrice au citron et à l'aloe vera, la marque Colgate a installé un photobooth interactif sur un abribus hongkongais, près d'une des voies les plus fréquentées (Causeway Bay). Les passants étaient invités à sourire face au photobooth. Plus ils souriaient, plus des citrons et des tiges d'aloe vera apparaissaient en filtre sur la photo. Les participants pouvaient alors partager leur photo sur les réseaux sociaux grâce à un QR code automatiquement généré. Un parfum de citron était aussi diffusé sur l'abribus pour faire vivre aux passants une expérience sensorielle.


Les plus

L'utilisation du sourire comme déclencheur d'interaction.

La volonté de rendre l'expérience multisensorielle avec la diffusion d'arômes de citrons.

Les moins

La faiblesse de la "récompense" en fonction du plus gros sourire (ajouter plus de citrons ne suffit pas vraiment ...).

Visuellement, l'expérience n'est pas très qualitative. Les citrons associés au selfie ne font pas une très belle photo que l'on a envie de partager sur les réseaux.

Pour aller plus loin

On aurait pu gamifier davantage l'expérience en imprimant des coupons de réduction pour l'achat d'un nouveau dentifrice Colgate. Plus le sourire est grand, ou plus la "joie" ressentie est forte, plus le montant de la réduction sera aussi élevé.

La franchise canadienne Prohibition détecte la fumée du cannabis durant des événements nationaux, un an avant sa légalisation

Un an avant la légalisation officielle de cannabis au Canada, et le jour de la fête nationale du pays, la marque d'accessoires adaptés à la consommation de cannabis Prohibition a mis en place des DOOH interactifs à Ottawa. Grâce à des capteurs, l'écran pouvait détecter la fumée liée à la consommation de cannabis. A chaque détection de fumée de cannabis, l'écran envoyait automatiquement un tweet de la part de Prohibition à une personnalité canadienne connue (telle que Seth Rogen, Justin Bieber, Drake, Justin Trudeau...). Le message célébrait l'approche de la légalisation du cannabis (et l'attitude progressiste du pays) en partageant un compte à rebours pour compter le temps restant avant la date de légalisation officielle.


Les plus

La contextualisation, en implantant les DOOH dans des lieux propices à la consommation de cannabis en cette journée de fête nationale.

Le fait de créer une connexion entre ce qu'il se passe dans la vrai vie et Twitter.

Les moins

Il n'y a pas de lien concret entre la détection de cannabis dans la rue et le message envoyé via les tweets.

On ne comprend pas au premier abord l'intérêt du DOOH, son sens mais aussi le fait qu'il peut générer des tweets s'il détecte de la fumée de cannabis.

Pour aller plus loin

On aurait pu contextualiser davantage les messages mais il est vrai que d'un point de vue légal cela pouvait probablement poser problème...

Un DOOH lit les pensées des passants pour le Festival de Magie de Québec

Le Festival de Magie de Québec est l'une des plus grosses manifestations organisées autour du thème de la magie. Connu pour ses campagnes de communication toujours innovantes et surprenantes, le Festival a encore une fois mis en place un DOOH étonnant sur un abribus de la ville. Inspiré d'un tour de magie réalisé avec des cartes, l'écran proposait aux usagers de choisir une carte parmi une quinzaine affichées. L'écran montrait ensuite la carte choisie, grâce à un système de suivi de mouvements oculaires.


Les plus

La technologie de "eye tracking" qui permet vraiment de donner l'illusion d'un tour de magie.

La simplicité du dispositif dont l'impact est pour autant très fort.

Les moins

Le fait que l'activation n'a pas dû toucher énormément de personnes; c'est surtout la vidéo de case study produite ensuite qui a dû lui permettre de rayonner.

Dommage de ne pas avoir pensé à un call to action fort (une invitation pour aller au Festival de Magie ? la possibilité de partager un post sur les réseaux sociaux?)

Pour aller plus loin

On préconisait de ne pas rajouter d'interactions ou autre au dispositif, ce qui pourrait le dénaturer. Par ailleurs, on aurait pu imprimer un flyer en forme de carte de jeu (celle devinée) avec les informations liées au festival pour chaque participant.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet