Recherche

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes inspirantes

Publié par le

Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci, le métro parisien devient le porte-parole de la planète pendant que Nike fait marcher les passants, au sens propre. Entre autres...

Je m'abonne
  • Imprimer

Thalys célèbre Bruxelles et ses habitants avec HVMAN MONVMENTS

Pour promouvoir Bruxelles en tant que véritable destination touristique, concurrente des capitales européennes Londres et Paris, l'entreprise ferroviaire Thalys a souhaité mettre à l'honneur les habitants de la ville. Grâce à un système de captation holographique 360°, des passants étaient reproduits sous forme d'hologrammes géants de 5 mètres de haut, tels de véritables monuments, sur une grande place publique.


Les plus

L'utilisation de la technologie holographique qui fonctionne très bien avec la stratégie de Thalys et aussi le rendu très qualitatif. Ce genre d'activation a aussi un fort pouvoir de partage; il incite de façon organique les autres passants à partager l'expérience sur leurs réseaux.

Les moins

On ne pouvait voir les "monuments" que la nuit tombée, car les hologrammes ne sont pas vraiment visibles en pleine journée.

Aussi, un budget assez conséquent est forcément à prévoir pour la captation et la production d'une vidéo et aussi un budget média pour lui donner une belle visibilité.

Pour aller plus loin

On aurait pu changer légèrement le concept en mettant en place l'hologramme dans d'autres villes (mais avec une captation toujours réalisée à Bruxelles, en "temps réel" pour plus d'impact) afin de toucher directement les touristes européens.

Playstation Varsovie réalise un street art colossal pour God Of War

À l'occasion du lancement du jeu tant attendu God Of War, Playstation Varsovie a vu les choses en grands en mettant en place une immense fresque murale sur le mur d'un immeuble. La journée, ce street art paraissait tout à fait normal bien que colossal. C'est à la nuit tombée que la surprise était la plus forte, car le visuel était augmenté grâce à un immense mapping qui lui donnait vie.


Les plus

- Le choix du street art qui colle bien avec la tendance publicitaire actuelle, surtout auprès d'une cible jeune et urbaine.

- L'idée d'augmenter un visuel avec un mapping, qui est d'ailleurs très bien réalisé.

Les moins

Seulement quelques passants ont pu profiter du spectacle. Une vidéo a dû être produite pour avoir une forte visibilité.

Pour aller plus loin

On aurait pu apporter une touche d'interactivité au mapping. Pourquoi pas en augmentant davantage les effets du mapping, en le rendant de plus en plus épiques, en fonction du nombre de personnes présentes devant le mur.

Nike gamifie son expérience en magasin à Shanghai

À Shanghai, Nike a installé un pop up store pour permettre aux passants de tester des sneakers dédiées au running; le Nike React Land. En y entrant, les passants étaient invités à créer un avatar pour se lancer dans un footing gamifié. En effet, un tapis de course était connecté à un immense écran diffusant un jeu de plateforme inspiré de Mario. En accélérant leur rythme, les participants devaient traverser plusieurs paysages et éviter des obstacles pour finir leur course dans un temps record.


Les plus

Le concept même de lier une action physique à une interaction dans le jeu.

Les moins

Encore une fois, seules quelques personnes ont pu profiter de l'activation et une vidéo a été nécessaire pour booster sa visibilité.

Pour aller plus loin

On aurait pu prolonger le concept en DOOH classique, avec un peu d'interactivité. Par exemple, en gare, sur un immense pan de mur, on aurait pu voir le jeu plateforme. Chaque passant qui circulerait devant l'écran déclencherait le mouvement d'un avatar, suivant leur rythme et sens de la marche.

Zara pense ses vitrines en réalité augmentée à Utrecht

Cette année Zara a mis en place une grande opération en réalité augmentée aux Pays-Bas. Une application permettait aux clients de voir les vêtements de leur choix portés en réalité augmentée. En vitrine, l'application permettait de voir un mannequin défiler avec la nouvelle collection Zara.


Les plus

La vitrine augmentée est innovante et bien réussie, on croirait presque qu'il s'agit d'une vrai mannequin. Cela permet à Zara de se différencier de la concurrence et de faire un beau coup publicitaire mais aussi d'animer ses magasins.

Les moins

Ce type d'activation en deux étapes demande d'abord aux clients de télécharger une application avant de pouvoir en profiter pleinement. Cela doit probablement provoquer un certain taux de déperdition.

Pour aller plus loin

On aurait pu pousser le concept sur tous les affichages outdoor (surtout dans des lieux où les passants sont en train d'attendre tels que des abribus). Par exemple, à l'oeil nu les passants ne pourraient voir qu'un écran blanc, le logo Zara et une invitation à vivre une expérience unique via un QR code pour télécharger l'application. Une fois installée, on verrait un mannequin sortir de l'écran et défiler.

France 2 investit la salle des piliers de Saint-Lazare pour son documentaire Planète Bleue

À l'occasion de la sortie du documentaire "Planète Bleue" sur France 2, portée par la signature "Retenez votre souffle", la chaîne a investi la salle des piliers de la Gare Saint Lazare à Paris. Grâce à de sublimes images diffusées sur les écrans des piliers, à l'installation d'une lumière bleue ainsi qu'un espace immersif avec des écrans géants, France 2 plongeait véritablement les passants dans les océans.

Les plus

L'immersivité de l'installation, qui est très réussie notamment grâce aux lumières.

Les moins

Le manque d'interaction ou de call to action; l'installation est purement contemplative et rien n'invite vraiment les passants à prendre le temps de la découvrir.

Pour aller plus loin

On aurait pu exploiter au maximum la signature "Retenez votre souffle" en proposant une expérience gamifiée dans l'espace au centre de l'installation. Les 4x3 publicitaires visibles dans les couloirs menants à la salle des piliers auraient aussi pu être utilisés, en jouant avec le nombre de mètres à nager / plonger avant de vivre une expérience ultra immersive.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page