E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Publié par Mégane Gensous le

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. Découvrez dans ce premier diaporama non-exhaustif les acteurs historiques de la presse les plus importants et leurs derniers mouvements.

Je m'abonne
  • Imprimer

Groupe Amaury

En 1944, à la veille de la Libération, le résistant français Émilien Amaury crée le titre de presse La Parisien Libéré. Au fil des ans, le groupe s'est développé autour du domaine sportif et toujours aux mains de la famille Amaury. En 2015, l'entreprise présidée par Marie-Odile Amaury déclarait 668 millions de chiffre d'affaires.

Tête de gondole du groupe, L'Équipe est le premier titre d'information sportive en France et se décline sur un site web ainsi que sur un canal télévisé gratuit depuis 2012, L'Équipe 21. Les titres de presse France Football, Vélo Magazine, Journal du Tennis, Journal du Golf, Journal du Nautisme, Sport & Style assurent la présence média d'Amaury dans le paysage sportif premium.

Fin 2015, le Groupe Amaury se séparait de son titre historique, Le Parisien, et de la régie publicitaire associée pour se recentrer sur ses activités autour du sport (médias et évènementiel). Le montant de la vente auprès du groupe LVMH est estimé à 50 millions d'euros.

Groupe La Dépêche

C'est en 1870 qu'est imprimé le premier numéro de La Dépêche de Toulouse, fondation du quotidien régional La Dépêche du Midi et de son Groupe La Dépêche, présidé par Jean-Michel Baylet. L'entreprise couvre 14 départements du Sud de la France avec ses publications quotidiennes (La Dépêche du Midi, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées), hebdomadaires (La Gazette du Comminges, Le Journal de Millau, Le Villefranchois), sportives (Midi Olympique, Midol mag, Rugbyrama, Une Saison de Rugby, Gentleman Rugby, L'Atlas de la Coupe du Monde) et petites annonces (Dépêche Immo).

En 2015, le Groupe Sud-Ouest lui cède Les Journaux du Midi pour 15 millions d'euros, l'ensemble comprenant le titre phare Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse.

Bertelsmann

Groupe média allemand dont l'origine remonte à 1835, Bertelsmann est divisé en six branches dont deux ont pignon sur rue dans le paysage médiatique français : RTL Group et Gruner + Jahr.

RTL Group, dont Bertelsmann est actionnaire à hauteur de 75,1%, est un conglomérat de médias luxembourgeois. Sur les 48 chaînes de télévision et 27 réseaux de radio qu'il regroupe, sa présence française se traduit par une participation de 48,6% dans le Groupe M6 et ses chaînes TV M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique & Co, Girondins TV et Serieclub (50% des parts). Comme son nom l'indique, RTL Group est par ailleurs propriétaire des stations de radio RTL, RTL2 et Fun Radio.

Sur le territoire français, les activités de Gruner + Jahr sont matérialisées par le groupe de presse Prisma Media. Ce dernier édite les magazines économiques Capital, Management et Harvard Business Review France, les titres de presse télévision Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, et TV Grandes Chaînes, et le mensuel culinaire Cuisine Actuelle. Le groupe possède également les titres de presse découverte GEO (et ses déclinaisons Histoire, Savoir, Art de Voyage), Ca m'intéresse/Ca m'intéresse Histoire, et le magazine National Geographic et sa déclinaison National Geographic Traveler. Un pôle presse actualité-people (NEON, VSD, Voici et People) et un pôle féminin viennent compléter l'offre de Prisma Media. Trois ont été lancés en 2015 : Flow, As You Like et Serengo, venant s'ajouter à ceux déjà existants (Femme Actuelle, Femme Actuelle Jeux, Femme Actuelle Jeux Extra, Prima et Prima Maison). Le portail web Hellocoton est tombé dans le giron du groupe en 2012.

Courant 2016, Prisma Media a annoncé le rachat du Groupe Cerise spécialisé dans les médias digitaux, à l'instar du site web féminin OhMyMag et de son pendant masculin Gentside.

© Thomas Samson/AFP

Le Monde Libre

Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944, héritier du quotidien Le Temps. C'est Jean-Marie Colombani, alors directeur de la publication, qui engage en 2000 le titre dans la construction du groupe Le Monde. Ce dernier appartenant pour minorité aux salariés du Monde via la holding Le Monde partenaires et associés, et à hauteur de 64,2% au trio Pierre Bergé, Matthieu Pigasse, Xavier Niel regroupés sous l'étendard Le Monde Libre suite au rachat en 2010. Le groupe Le Monde édite aussi M le magazine du Monde, Le Monde Diplomatique (titre fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry), La Lettre de l'Education et Manière de voir. Malesherbes Publications (La Vie, Le Monde des religions, Prier) et Télérama Sa (Télérama) sont des filiales du groupe Le Monde, qui entretient par ailleurs des participations minoritaires dans des titres tels que Le Huffington Post et Timbres Magazine.

En 2014, le trio d'investisseurs avait racheté au groupe Perdriel les deux tiers du Nouvel Observateur, ensemble comprenant L'Obs, TéléObs, Obsession et Rue89. Quelques mois plus tard, le groupe a annoncé finaliser l'acquisition des dernières parts de l'Obs via sa filiale Société Editrice du Monde.

Évelyne Prouvost

Devenu Groupe Marie-Claire, le Groupe Prouvost est fondé par Jean Prouvost par le rachat de Paris-Midi en 1924 puis celui du titre Marie-Claire en 1937. L'entreprise, aujourd'hui détenue à 58% (le reste étant aux mains de Lagardère Active) par la holding Évelyne Prouvost, du nom de la présidente de son directoire, s'est spécialisée dans la presse féminine premium. Elle regroupe au total 13 titres, dont Avantages, Famili, Cosmopolitan, Mariage, La revue du vin de France, Cuisine et vins, Votre Beauté, et les déclinaisons Marie-Claire Fashion shows, Maire-Claire Maison, Marie-Claire Idées.

Dernier titre en date, le gratuit Stylist lancé en 2013 en partenariat avec Shortlist Media sur le modèle de la version d'origine britannique.

Groupe Rossel

Groupe de presse francophone né sur le sol belge, le Groupe Rossel est connu pour le journal gratuit Le Soir fondé par Pierre-Emile Rossel en 1887. Dirigé par la famille Hurbain, son chiffre d'affaires 2015 s'élevait à 260 millions d'euros. Sa division Groupe Rossel-La Voix, présente en France, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Picardie, des Ardennes, et de la Champagne, édite notamment le titre emblématique La Voix du Nord et ses déclinaisons sport, économie ou encore immobilier. Son offre comprend des supports quotidiens (Nord Eclair, Nord Littoral, le Courrier Picard), hebdomadaires (La Semaine dans le Boulonnais, L'Écho de la Lys, Le Journal des Flandres), le gratuit Direct Matin Lille Plus ou encore les titres du groupe Messager (Le Messager, L'Essor Savoyard, La Savoie, La Tribune républicaine, Le Pays Gessien). La chaîne TV locale Wéo et les stations de radio Contact FM, Champagne FM et Happy FM sont aussi sous son escarcelle.

A la suite de la disparition du groupe de presse Hersant Media en 2013, le Groupe Rossel met la main sur les activités en Champagne-Ardenne et en Picardie, que sont l'Union-l'Ardennais, L'Est-Éclair, Libération Champagne et l'Aisne nouvelle auxquels s'ajoute la radio Champagne FM. Psychologies Magazine rejoint le portefeuille belge en 2014 suite à la vente de Lagardère Active. Le gratuit 20 Minutes est co-détenu par le groupe Rossel et par le groupe SIPA - Ouest-France sur le sol français.

Société civile bordelaise de gestion

Le Groupe Sud-Ouest (GSO) s'est structuré autour du journal Sud-Ouest, créé en 1944 par Jacques Lemoîne. Son capital est détenu à 80% par la Société civile bordelaise de gestion, le reste appartenant aux journalistes et au personnel du groupe. Présidé par Olivier Gerolami, GSO possède des publications couvrant toute la partie sud-ouest de la France, de la Charente-Maritime jusqu'à la frontière espagnole. Parmi elles, les quotidiens Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées et l'Eclair, Dordogne Libre, le gratuit Direct Bordeaux 7 et six hebdomadaires départementaux Le Résistant, La Dépêche du Bassin, Haute Saintonge, Haute Gironde, L'Hebdo de Charente Maritime, Le Journal du Médoc. Sont également édités les magazines Le Mag, Terre de Vins, So Gourmand, Top14-ProD2.

En 2015 le Groupe Sud-Ouest s'est séparé des Journaux du Midi au profit du groupe La Dépêche.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet