5 millions de dollars les 30 secondes
Avant de s'intéresser aux publicités les plus marquantes de cette édition, penchons-nous avec KantarMedia sur le poids économique des précédentes finales. 5 millions de dollars: c'est la somme qu'un annonceur doit dépenser pour diffuser un spot publicitaire de 30 secondes lors du 52e Superbowl ce 4 février 2018. Un prix qui a presque doublé ces 10 dernières années (+87%), permettant à la précédente édition d'enregistrer un chiffre d'affaires publicitaire de 534 millions de dollars note KantarMedia dans son analyse de l'évolution du poids économique de l'événement. À titre de comparaison, les JO de 2016 ont généré près de 2 milliards de dollars de recettes, mais sur une période de 3 semaines !
Et si les revenus publicitaires augmentent chaque année, on constate que la nature des annonceurs ou des spots diffusés varient énormément: entre 2014 et 2017, le nombre d'annonceurs automobiles est par exemple passé de 11 à 7, leurs investissements étant réduits de plus de 37%, passant de 113,4 millions à 70,7 millions de dollars. Idem chez les marques alimentaires: l'an passé, elles étaient six et dépensaient un montant total de 22,7 millions de dollars, soit quasiment ce que les deux annonceurs alimentaires de l'édition 2014 avaient dépensé. L'an passé, le n°1 mondial de la bière Anheuser-Bush inBev était le premier annonceur de la compétition avec 35 millions de dollars dépensés.
2017 fut enfin une année spéciale du point de vue des formats des spots publicitaires, 15% des spots ne durant pas plus de 15 secondes, soit trois fois plus qu'en temps normal.
Pour aller plus loin:
Ad Meter, l'outil qui mesure le succès des pubs du Super Bowl
Le meilleur du Superbowl 2017 en publicités
La publicité, grande gagnante du Super Bowl 2016