Recherche

Les publicités les plus originales du Super Bowl 2018

Publié par le

La finale de la National Football League (NFL), plus connue sous le nom de Super Bowl, tient le haut de l'affiche le 4 février 2018, avec son lot de publicités hors-normes - et une bonne dose de stars. Découvrez les spots les plus originaux de l'édition 2018.

Je m'abonne
  • Imprimer

5 millions de dollars les 30 secondes

Avant de s'intéresser aux publicités les plus marquantes de cette édition, penchons-nous avec KantarMedia sur le poids économique des précédentes finales. 5 millions de dollars: c'est la somme qu'un annonceur doit dépenser pour diffuser un spot publicitaire de 30 secondes lors du 52e Superbowl ce 4 février 2018. Un prix qui a presque doublé ces 10 dernières années (+87%), permettant à la précédente édition d'enregistrer un chiffre d'affaires publicitaire de 534 millions de dollars note KantarMedia dans son analyse de l'évolution du poids économique de l'événement. À titre de comparaison, les JO de 2016 ont généré près de 2 milliards de dollars de recettes, mais sur une période de 3 semaines !

Et si les revenus publicitaires augmentent chaque année, on constate que la nature des annonceurs ou des spots diffusés varient énormément: entre 2014 et 2017, le nombre d'annonceurs automobiles est par exemple passé de 11 à 7, leurs investissements étant réduits de plus de 37%, passant de 113,4 millions à 70,7 millions de dollars. Idem chez les marques alimentaires: l'an passé, elles étaient six et dépensaient un montant total de 22,7 millions de dollars, soit quasiment ce que les deux annonceurs alimentaires de l'édition 2014 avaient dépensé. L'an passé, le n°1 mondial de la bière Anheuser-Bush inBev était le premier annonceur de la compétition avec 35 millions de dollars dépensés.

2017 fut enfin une année spéciale du point de vue des formats des spots publicitaires, 15% des spots ne durant pas plus de 15 secondes, soit trois fois plus qu'en temps normal.

Pour aller plus loin:

Ad Meter, l'outil qui mesure le succès des pubs du Super Bowl

Le meilleur du Superbowl 2017 en publicités

La publicité, grande gagnante du Super Bowl 2016

Skittles : une publicité réalisée pour un seul spectateur

Skittles (groupe Mars) et l'agence DDB ont décidé de ne diffuser leur publicité... qu'à une seule personne. À l'occasion du Super Bowl, le public verra l'heureux sélectionné - Marcos Menedez, un adolescent californien fan de la marque de bonbons aux fruits - regarder la vidéo. Soit "la publicité du Super Bowl la plus exclusive", a déclaré le vice-président de Mars, Matt Montei. Une initiative originale précédée d'une série de 4 teasers de 15 secondes avec l'intervention de l'acteur David Schwimmer dans des scènes surréalistes.


Amazon : quand les stars prennent le contrôle d'Alexa

Amazon a imaginé un scénario catastrophe pour son spot de 90 secondes : Alexa perd sa voix. L'assistant vocal est remplacé par une série de célébrités - Gordon Ramsey, Sir Anthony Hopkins, Cardi B, Rebel Wilson, mais aussi le PDG d'Amazon, Jeff Bezos - qui se révèlent beaucoup moins "performantes" que la petite voix du géant de l'e-commerce. La publicité a été réalisée par l'agence créative Lucky Generals.


M&M's se paye la tête de Danny DeVito

Dur, dur, d'être un M&M's aiguisant constamment l'appétit des humains. Mais, pas si facile non plus, semble-t-il, de se réincarner en l'acteur, humoriste et producteur Danny DeVito. M&M's revient au Super Bowl pour la première fois depuis 2014.


Cindy Crawford reprend du service avec Pepsi

Alors que Coca-Cola fait revivre M.Hadley en France, Cindy Crawford revient au Superbowl pour Pepsi, 26 ans après une publicité déjà mémorable. Sauf que cette fois, son fils est aussi de la partie ! Avec cette opération, Pepsi insiste sur son aspect intergénérationnel, allant même jusqu'à sortir des packagings "rétro". Mais loin de vivre dans le passé, la marque s'est associée à Google pour créer une expérience de réalité virtuelle qui va permettre aux internautes de revivre en immersion la publicité originale.



PepsiCo se paye Peter Dinklage et Morgan Freeman pour Dortios / Mountain Dew

Toujours très attendu lors du Superbowl, Doritos sera accompagné d'une autre marque du groupe PepsiCo pour cette édition 2018, en l'occurrence la boisson Mountain Dew. Et elles ne seront pas trop de deux pour faire face à un Peter Dinklage et un Morgan Freeman reprenant tous les deux les plus grands succès de Busta Rhymes et Missy Elliot.


Kia en course pour le doublé ?

Après le succès de son spot "Hero's Journey" l'an passé, Kia est à nouveau sur la ligne de départ pour remporter le titre de meilleure pub du Superbowl avec cette opposition entre le légendaire pilote brésilien Emerson Fittipaldi et un mystérieux adversaire très... aérien: Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, qui n'a pas besoin de lifting lorsqu'il passe de 0 à 100 km / h en 5 secondes au volant de sa Kia Stinger.


Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page