E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 5 meilleures campagnes DOOH mondiales pour entamer 2019

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les États-Unis et la Norvège collaborent pour une partie d'échecs géante

Pour la finale du Championnat du monde d'Échecs ayant confronté l'américain Fabiano Caruana au norvégien Magnus Carlsen, JCDecaux Norvège et Branded Cities ont installé deux immenses écrans à Time Square New York et la gare d'Oslo Central via lesquels les passants des deux villes pouvaient s'affronter dans une partie d'échecs de trois heures. Les écrans étaient en effet connectés à une tablette et invitaient à chaque tour une nouvelle personne à jouer dans un temps limité. Une caméra permettait à chaque joueur de voir contre qui ils allaient se confronter.

Les plus : Le concept est globalement très intéressant et inédit bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une publicité ; la gamification de l'expérience et surtout le fait de faire participer des personnes dans deux villes et pays différents à la même partie. À Time Square, plusieurs écrans ont été utilisés pour mettre en avant la partie d'échec ce qui a permis de l'événementialiser.

Les moins : Seules les personnes sur place à la Gare Centrale d'Oslo et à Time Square ont pu participer et voir l'activation, il a donc fallu donc prévoir un budget conséquent pour produire une vidéo promotionnelle et la partager.

Pour aller plus loin : On aurait pu connecter les écrans à une plateforme de streaming telle que Twitch, par exemple, où via le chat les internautes auraient aussi pu participer à la partie d'échecs.


Jetstar fait gagner des vacances de rêve pour les fêtes

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la compagnie aérienne australienne Jetstar a mis en place un DOOH invitant les passants à tenter de gagner des cartes cadeau d'une valeur de 500 dollars pour réserver le vol de leur choix. Après s'être positionnés sur un sticker au sol, les participants devaient regarder l'écran où plusieurs photos de destinations de rêve étaient diffusées. Grâce à une technologie de traçage oculaire, le dispositif était capable de déterminer quelle photo était la plus regardée par le participant et donc quelle destination était la plus attirante. Les participants recevaient soit un message mettant en avant une promotion sur le vol adéquat pour les mener à cette destination, soit des bons cadeaux pour réserver le billet offert par Jetstar.

Les plus : La technologie de traçage oculaire permet d'offrir une expérience plutôt personnalisée et surprenante. Évidemment le fait d'offrir des cartes cadeaux est un vrai plus qui garantit la mémorisation de la campagne pour les heureux gagnants.

Les moins : Malheureusement la direction artistique est un peu pauvre, Jetstar aurait pu se permettre d'avoir une approche créative plus festive et audacieuse compte tenu du sujet du dispositif.

Pour aller plus loin : L'utilisation de la technologie de traçage oculaire aurait mérité d'être plus exploitée. On aurait pu s'en servir pour gamifier l'expérience et ainsi faire gagner les cartes cadeaux en fonction d'un score plutôt que de façon aléatoire.


Center Parcs créé des panneaux publicitaires réactifs à la pluie

À Amsterdam, les périodes automnales et hivernales peuvent être très pluvieuses. Center Parcs Amsterdam a ainsi décidé de saisir cette opportunité en installant un panneau publicitaire innovant, réactif aux gouttes de pluie, sur la place Rotterdam Alexandrium. Grâce à une couche spéciale sur l'écran, la publicité n'apparaissait que lorsque les gouttes tombaient dessus. Un texte demandait alors aux passants s'ils étaient fatigués du temps pluvieux et leur proposait de faire une réservation de dernière minute pour changer de température et voyager vers une destination paradisiaque.

Les plus : La contextualisation de la publicité couplée de l'innovation permettant de faire apparaître la publicité qui est bien pensée. Le concept est basé sur un insight réel et permet de donner tout son sens à l'offre de Central Parcs.

Les moins : Il faut prendre en considération le fait que s'il ne pleut pas ; personne ne verra le message publicitaire. La visibilité de la publicité dépend donc d'un facteur totalement aléatoire que ni Central Parcs ni la régie média ne peuvent contrôler. De plus, un seul écran a été réalisé avec ce système d'affichage par la pluie, ce qui limite encore plus sa visibilité.

Pour aller plus loin : On aurait pu coupler ce dispositif d'une campagne de DOOH contextualisée pour promouvoir différentes destinations en fonction de la météo.

Center Parcs Rain Billboard from Helen Fernando on Vimeo

Hugo Boss fait découvrir son parfum Boss dans les rues de Budapest

Pendant les fêtes, Hugo Boss a installé un écran publicitaire particulier dans un centre commercial et sur des arrêts de métro de Budapest pour se différencier de la concurrence. En effet, alors que les parfums sont toujours très prisés en guise de cadeau de Noël, la marque a fait le choix de séduire son audience avec le parfum Boss en permettant aux passants de le tester. Les passants pouvaient simplement glisser leur poignet dans un espace dédié de l'écran pour sentir le parfum en direct.

Les plus : L'idée est simple, mais pour un parfumeur dont le challenge est d'inciter son audience à se rendre en magasin pour tester ses parfums, elle permet de court-circuiter le processus d'achat de façon percutante et plus tangible qu'une publicité qui prône un état d'esprit ou des valeurs de marque.

Les moins : Le manque de call-to-action dans le visuel qui n'attire pas vraiment l'oeil et qui n'invite pas directement les passants à s'approcher de l'écran.

Pour aller plus loin : On aurait pu événementialiser davantage le dispositif. Pourquoi pas en augmentant l'écran via des stickers au sol, un vaporisateur ambiant (surtout dans le centre commercial), un écran digital qui permettait aux passants de prendre un selfie ou du moins d'interagir avec le dispositif, pour créer une expérience multisensorielle plus poussée.


Spotify célèbre ses utilisateurs avec un rétrospective pour la fin d'année 2018

Pour les fêtes de fin d'année, Spotify a mis en place une campagne d'affichage internationale faisant la rétrospective de 2018 en s'appuyant sur la data obtenue via sa plateforme de streaming musical, célébrant par la même occasion sa communauté. En toute simplicité, les écrans publicitaires mettaient en avant des playlists ou des artistes via des textes soignés et s'appuyant sur des événements phares de 2018 (comme ici l'effondrement du bitcoin). Spotify a d'ailleurs aussi mis en place un site expérientiel où les utilisateurs de la plateforme pouvaient avoir une rétrospective personnalisée de leur année d'utilisation du service. La campagne a été live dans de nombreuses villes sur des emplacements souvent très stratégiques (comme Time Square à New York par exemple).

Les plus : Le fait d'utiliser la data issue de la plateforme qui permet de créer des messages créatifs, parfois surprenants mais de façon toujours parlante pour l'audience. La direction artistique, bien que très simple, permet aussi une reconnaissance forte de la marque.

Les moins : Même si en l'état, la campagne est bien efficace, on peut souligner un manque d'interactivité.

Pour aller plus loin : On aurait pu proposer des DOOHs interactifs dans lesquels un système de vote aurait été intégré pu permettre aux passants de donner leur avis sur les événements clés de l'industrie musicale en 2018.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet