Un expresso et un livre, s'il vous plaît !
Alors que la librairie des PUF avait fermé ses portes en 2000, elle a rouvert une boutique en mars dernier dans le Quartier latin, avec l'objectif d'être "la première librairie en Europe du savoir à la demande" grâce à l'Espresso Book Machine. Conçue aux États-Unis par Xerox et adaptée en France par le fablab Irénéo, il s'agit d'une grosse imprimante qui propose de fabriquer des livres instantanément : le consommateur choisit un titre sur une des dix tablettes disponibles, personnalise l'ouvrage grâce à une dédicace à mettre sur la couverture et, trois à six minutes plus tard, le livre est prêt, exactement identique à l'édition traditionnelle. La librairie s'inscrit dans la tendance des commerces hybrides puisque, à côté de son offre de livres, elle propose un service de salon de thé : on peut ainsi prendre un café et flâner, le temps de l'impression de sa commande.
Avec ce projet, les PUF visent leur cible historique de chercheurs et d'étudiants en sciences humaines, en droit, en économie et en sciences politiques, mais aussi le grand public avec les célèbres "Que sais-je ?". Au total, 5000 ouvrages numérisés sont d'ores et déjà proposés, auxquels s'ajouteront 1500 à 2000 titres chaque année. " L'Espresso Book Machine, c'est le numérique au service du papier ", indique Alexandre Gaudefroy, chargé de mission aux PUF. En effet, alors que le livre numérique peine à trouver sa place en France (il ne représente que 3 à 5% du marché), à cause de prix peu attractifs, l'Espresso Book Machine allie l'instantanéité, la disponibilité et la personnalisation permises par le numérique à la matérialité du livre papier, tout en faisant baisser les coûts de transport et de stockage. Alors qu'Amazon projette d'ouvrir plusieurs centaines de boutiques dans des centres commerciaux américains, le livre papier aurait-il à nouveau la cote ?
=> Pensez à mettre le numérique à la disposition de votre offre de produits ou de services, c'est-à-dire à ne pas voir une opposition entre le réel et le virtuel, mais plutôt un mariage d'intérêt possible.