Recherche

DOOH : tour du monde des meilleures initiatives d'affichage digital

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon plonge les passants de Time Square dans le monde apocalyptique de sa nouvelle série

Challenge

Annoncer la date de lancement de Good Omen de façon assez événementialisée pour se démarquer de la concurrence très agressive sur le secteur.

Réponse

Amazon a plongé les passants de Times Square dans une scène apocalyptique de sa nouvelle série grâce à la réalité augmentée.

Via un panneau d'affichage immense, les passants étaient invités à prendre la pose pour des photos ensuite partagées sur le compte instagram d'Amazon Prime Video. Grâce à la réalité augmentée, des éléments fantastiques s'intégraient au paysage pour perturber l'environnement (énormes tentacules, apparition d'un OVNI...) et même "attaquer" virtuellement les passants.

Les plus et les moins

C'est une opération engageante qui implique facilement la foule tout en rendant l'action visible de tous grâce au partage automatisé des photos sur les réseaux sociaux d'Amazon. D'un point de vue du storytelling pur, cependant, le dispositif n'est pas très clair et on a du mal à bien comprendre ce qu'offre la trame narrative de la série, ce qu'elle a de si différent (comédie dramatique et fantastique qui invite les spectateurs à suivre un duo d'ange et de démon tentant de sauver le monde et arrêter Armageddon).


McDonald's utilise le DCO pour répondre aux vagues de chaleur au Royaume-Uni

Challenge

Mettre en avant la gamme estivale de produits rafraîchissants de McDonald's et ainsi générer du trafic dans ses restaurants.

Réponse

McDonald's a fait appel au DCO (Dynamic Creative Optimization) pour mener une grande campagne DOOH promouvant ses "Iced drinks" de façon contextualisée.

En effet, du 27 mai au 28 juillet, la campagne "Iced" de McDonald's, mettant en avant sa Limonade aux framboises ainsi que son "Millionaire's Frappe", est diffusée dès que la température extérieure dépasse les 22°C. Lorsque la température extérieure dépasse les 25°C, les visuels intègrent aussi le nom de la ville ainsi que la température géolocalisée en direct.

Les plus et les moins

La contextualisation basée sur des données météorologiques est totalement pertinente pour ce genre de produits très saisonniers; elle permet de promouvoir des produits satisfaisant un besoin spontané, en toute simplicité. Néanmoins, les visuels restent assez simplistes avec seulement une dynamisation du texte selon la température, et auraient pu être davantage créatifs (via la direction artistique et du motion design par exemple).

Purina fait jouer les lituaniens pour découvrir sa nouvelle gamme Felix

Challenge

Promouvoir la nouvelle gamme de nourriture pour chat de Felix de façon plus innovante.

Réponse

Purina a mis en place une "machine à griffes" sur un écran DOOH, inspirée des machines à pince de fête foraines, placée dans une rue commerçante dans le but de faire gagner des sachets de la nouvelle gamme Felix.

Les plus et les moins

Le dispositif correspond bien à l'ADN de la marque qui se veut joueuse : la plupart de ses communications font intervenir des chats jouant avec leurs environnements afin de montrer visuellement leur épanouissement. Ici, le fait de faire jouer et gagner des sachets permet d'impliquer facilement les passants, même si la gamification n'est pas forcément extrêmement poussée.


L'art prend vie grâce à la réalité augmentée dans le métro hongkongais

Challenge

Générer plus d'intérêt autour de l'Art et y donner accès au plus grand nombre à l'occasion du mois de l'Art.

Réponse

Lors du mois de l'art à Hong-Kong, l'office de tourisme de la ville a décidé de recouvrir l'ensemble du métro avec des oeuvres d'art, réparties par courant artistique, afin de promouvoir toute sa diversité.

Pour attirer davantage la curiosité des passants et créer plus de considération sur le sujet, les oeuvres étaient dynamisées grâce à la réalité augmentée. Les passagers pouvaient utiliser une application et voir les oeuvres prendre vie, participer à des jeux utilisant la technologie AR ("face-swap" par exemple) et obtenir davantage d'informations à leur sujet.

Les plus et les moins

La dimension expérientielle et innovante de l'opération permet un fort engagement sur un sujet qui peut parfois manquer d'attractivité. L'opération se situe dans un lieu stratégique : un lieu de passage et d'attente où l'attention des passagers est captive. De plus, la multitude de décors et de jeux permet une découverte à chaque trajet et rend donc l'action plus pérenne pour le mois.


L'affiche vampirique qui n'a pas vu le jour

Challenge

Attirer l'attention sur la nouvelle série fantastique de la Fox, The Passage, et la démarquer des autres séries disponibles, notamment de celles sur le thème des vampires.

Réponse

Fox a mis en place des affiches éphémères dans les rues de São Paulo au milieu de la nuit sachant qu'elles ne résisteront pas au soleil.

En effet, ces affiches sont imprimées avec une encre inflammable au contact de la lumière du soleil. Après avoir trôné toute la nuit dans des cadres isolants disposés dans les rues de São Paulo, les affiches éphémères se sont désintégrées au petit matin. Pour donner de la visibilité au dispositif, une vidéo de l'installation des affiches et de leur désintégration a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux.

Les plus et les moins

Le dispositif permet de communiquer sur le thème de la série, les vampires, de façon très créative et compréhensible pour le plus grand nombre. Évidemment, l'objectif du dispositif n'était pas d'être visible au moment de son installation, mais plutôt de permettre la captation d'une vidéo virale pouvant générer de la conversation sur les réseaux sociaux. La question de l'efficacité de la vidéo sur les réseaux sociaux auprès d'un grand public peut se poser mais il est certain qu'elle a dû permettre de générer de grandes retombées presse.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page