Recherche

8 campagnes d'affichage impactantes

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bélize séduit les canadiens à coups de tambours


Pour promouvoir l'ouverture d'une ligne directe entre Belize et Toronto avec WestJet Airlines, Bélize a mis en place un dispositif DOOH événementiel. Un immense écran exclusivement contrôlé grâce aux percussions effectuées sur un tambour a été installé sur une grande place de Toronto. Sans savoir que l'écran géant fixé sur un immeuble était connecté au tambour, les passants pouvaient monter sur l'estrade et y jouer. Une vidéo d'un bélizien qui dansait apparaissait sur l'écran à chaque fois qu'une personne jouait de l'instrument. Un des participants a été choisi au hasard pour profiter de cette ligne directe en gagnant deux billets aller-retour de Toronto à Belize.

=> Les plus: L'idée originale et inédite de mettre en place de l'interactivité avec un instrument et un écran en jouant sur le son. La taille de l'écran donne aussi au dispositif une dimension vraiment impressionnante.

=>Les moins: La scénographie autour du tambour qui aurait pû être plus riche, tout comme la vidéo qui n'est pas de très bonne qualité et qui aurait pu dévoiler davantage l'exotisme de Belize.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu faire en sorte de synchroniser la vidéo avec le rythme choisi par les participants pour rendre l'expérience encore plus ludique.

Dans un tout autre registre, on aurait pu simplement proposer une vidéo plus riche, retraçant l'histoire d'un belizien, pour engager plus longuement les participants en s'appuyant sur les forces du storytelling.


ING fait travailler votre mémoire et votre esprit de gamer


Afin de toucher une cible plus jeune et connectée, ING a mis en place un jeu de mémoire géant sur un écran interactif situé à des arrêts de bus à Utrecht et Amsterdam. S'inspirant du jeu de mémoire Memory, ING a proposé aux passants de passer un moment de détente en trouvant toutes les cartes identiques apparaissant à l'écran.

=> Les plus: La gamification du dispositif qui attire l'attention et assure l'engagement des passants sur plusieurs secondes voir plusieurs minutes.

=> Les moins: L'inexistence apparente de message ou tagline pour justifier et accompagner le dispositif qui manque de contextualisation.

=> Pour aller plus loin: ING aurait pu ajouter un système de scoring s'affichant à la fin de chaque partie. Le score record resterait toujours visible à l'écran pour inciter les passants à le dépasser. A chaque nouveau record un petit cadeau pourrait être offert au joueur.


L'association australienne The Lost Dog's Home propose aux voyageurs d'attendre en bonne compagnie


Dans la gare de Southern Cross Station à Melbourne, l'association The Lost Dog's Home et GPY&R Melbourne ont mis en place plusieurs DOOH interactifs dans le cadre de leur campagne "Wait with a mate". Ils proposaient aux voyageurs de jouer avec un chien virtuel en attendant leur train. L'écran incitait les passants à envoyer une balle fictive à un golden retriever. A la grande surprise des participants, une fois que le chien avait récupéré la balle et la leur relançait, une vrai balle était projetée sous l'écran. C'est alors qu'un vrai chien secouru par l'association The Lost Dog's Home apparaissait également.

=> Les plus: Le fait de lier le jeu digital à la réalité avec la surprise créée par l'apparition de la balle et l'arrivée du chien. Aussi, l'interaction demandée aux passants qui est finalement très simple et pourtant efficace.

=> Les moins: Les moyens à mettre en place, notamment les moyens humains, qui sont assez lourds pour mener à bien le dispositif. Aussi le fait que sur l'un des dispositifs, les chiens de l'association sont déjà présents sur le stand. L'effet de surprise présent dans la vidéo n'est donc pas toujours au rendez-vous.

=> Pour aller plus loin: Le dispositif aurait aussi pu faire office de photobooth. Ainsi les passants ayant interagi avec l'écran auraient pu prendre un selfie avec le chien de l'association et le partager sur les réseaux pour montrer leur support.


La marque de chips Totenflak teste la patience des voyageurs à Oslo


Pour renforcer sa signature "Fais avec patience", la marque de chips Totenflak a surpris les norvégiens à la Gare Centrale d'Oslo. Des distributeurs munis d'écrans tactiles étaient disposés dans la gare. Ils proposaient aux passants de cliquer sur l'écran pour commencer à faire cuire leur chips. Les passants, sans le savoir, devaient attendre plus de cinq minutes avant de récupérer leur sachet. Pour les clients les plus patients, un orchestre déguisé apparaissait dans la gare et délivrait un panier garni de sachets de Totenflak.

=> Les plus: Le fait de tester les consommateurs sur la patience, qui appuie la signature de la marque, et renforce l'effet de surprise lorsque l'orchestre apparaît avec les chips.

=> Les moins: Le manque de compteur sur l'écran: les passants ne comprennent pas forcément combien de temps il faut attendre et nombreux sont ceux qui ont du s'impatienter avant la fin du temps d'attente.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu imaginer le dispositif avec un distributeur plus grand type mini stand. En passant leur commande, les participants feraient alors se lever un rideau, dévoilant une petite cuisine avec un cuisinier qui prépare les chips durant une ou deux minutes. Il livrerait alors les chips fraîchement préparées via le distributeur.


Le supermarché Delhaize lance le Cyber Monday dans les stations belges


Dans une station belge, l'enseigne de grande distribution Delhaize a décidé de surfer sur le Black Monday en proposant aux voyageurs de bénéficier de promotions exclusives. Les passants étaient invités à choisir certains produits sur lesquels 70% de promotion était appliqués. Ils devaient ensuite indiquer leur adresse email pour clôturer la commande.

=> Les plus: Le fait de surfer sur le Black Monday et proposer un visuel ressemblant à un site internet qui permet à Delhaize d'accrocher les passants assez rapidement. L'enseigne a ainsi aussi pu se créer une base de données avec les adresses email de prospects qualifiés.

=> Les moins: Techniquement, le dispositif nécessite trop d'étapes sans fournir d'information ou de tutoriel pour expliquer le processus d'achat. Aussi, l'écran étant assez grand, peu de personnes ont pu choisir les produits situés tout en haut.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu ajouter à l'écran un dispositif de paiement rapide pour raccourcir et simplifier l'interaction.



Holland Casino fait jouer les voyageurs au Tramroulette


Pour promouvoir ses établissements, le groupe Holland Casino a mis en place un jeu de roulette géant sur un arrêt de tramway à Amsterdam. D'une part, une balle était stickée sur chaque métro. D'autre part, le quai de la station était stické avec les différents numéros de la roulette. Des écrans digitaux accompagnaient le dispositif. Un croupier invitait alors les voyageurs à choisir un numéro au hasard pour se positionner dessus. La personne se trouvant face à la balle à l'arrivé du tramway gagnait un cadeau de la part du groupe Holland Casino.

=> Les plus: Le concept même du dispositif interactif permet une expérience ludique, originale et engageante pour tous les participants.

=> Les moins: L'expérience nécessite absolument la présence d'un croupier. Le fonctionnement semble aussi réellement dépendre du nombre de personnes présentes sur le quai: s'il y en a trop, certaines seront exclues du jeu, s'il n'y en a pas assez, il y a un risque que personne ne gagne.

=> Pour aller plus loin: Les écrans digitaux de l'arrêt de métro auraient aussi pu proposer des interactions en invitant les passants à jouer à des parties de jeux de machines à sous virtuelles. Pour ne pas déplacer l'attention ailleurs que sur le Tramroulette, on aurait pu aussi imaginer que les DOOH proposent aux passants de parier sur le chiffre qu'ils verraient remporter la prochaine partie.


Nike présente la Nike Free Technology à ses collaborateurs


Nike Ekin Case Film from Random Studio on Vimeo.

Afin de former tous ses collaborateurs en interne sur ses semelles innovantes bénéficiant de la technologie Nike Free (semelles extrêmement souples et élastiques), Nike a mis en place un dispositif interactif composé d'un écran en tissu interactif. Grâce à une Kinect ainsi qu'à un projecteur, les visuels projetés s'adaptaient selon les mouvements des participants à même le tissu. Le concept du dispositif nommé "A Revolution In Motion" a aussi été décliné sur application iPad et via des écrans situés dans le magasin Nike Londres.

=> Les plus: Les technologies utilisées pour proposer une expérience sensorielle inédite.

=> Les moins: Le manque de finalité à l'expérience qui semble un peu "gratuite".

=> Pour aller plus loin: On aurait pu permettre aux personnes ayant testé le dispositif de créer un mini gif avec leur interaction et de pouvoir se l'envoyer sur leur adresse email ou de le partager directement sur les réseaux sociaux.


Le Père Noël vous envoie des textos

Season's Greetings from Arnold Worldwide from Arnold Worldwide on Vimeo.

Pour souhaiter ses voeux de bonne année, l'agence Arnold Worldwide basée à Boston a donné l'opportunité aux citoyens de Boston de rencontrer le Père Noël. Sur un pan de mur, des affiches s'inspirant des journaux quotidiens étaient placardées et indiquaient le numéro du Père Noël. On voyait aussi l'homme vêtu de rouge assis chez lui en train de somnoler. Lorsque les passants s'amusaient à lui envoyer des messages, celui-ci interagissait à l'écran et répondait de plusieurs façons différentes. Le Père Noël envoyait des selfies au passants ou encore fouillait leur compte Twitter pour définir s'ils avaient bien été sages. Des lutins apparaissaient finalement dans la rue de Boston et distribuaient des présents aux participants.

=> Les plus: Proposer un dispositif permettant aux passants d'interagir quasiment en temps réel avec le Père Noël grâce aux sms.

=> Les moins: Les éventuels problèmes liés au nombre de personnes communiquant en même temps avec le Père Noël et les éventuels abus sur l'utilisation du numéro de téléphone une fois la rencontre avec le Père Noël terminée.

=> Pour aller plus loin: Pour toucher davantage de personnes, on aurait mettre en place un Chat Bot, s'appuyant sur le même concept et les mêmes visuels.

On aurait pu aussi optimiser l'expérience du direct via le Père Noël qui propose une liste de cadeaux parmis laquelle les passants pourraient choisir celui qu'ils souhaitent se voir offrir par les lutins.


L'auteur : Léna Gautier

Léna Gautier est planneuse stratégique chez Biborg.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page