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5 campagnes d'affichage digital qui font mouche

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg. Ce mois-ci : "Les Gardiens de la galaxie 2", "Baywatch" ou encore Coca Cola mettent le passant au coeur de leurs dispositifs.

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Star Lord fait revivre les 80s en musique pour la sortie des Gardiens de la Galaxie 2

À l'occasion de la sortie des Gardiens de la Galaxie Vol.2, Marvel Studios a réalisé le covering de trois abribus à Madrid. Mettant la bande son du film à l'honneur, un immense walkman, inspiré de celui de Star Lord dans les deux films, permettait aux passants de brancher leurs écouteurs et ainsi de profiter de cette playlist culte.


Les plus:

Le fait de proposer un contenu du film autre que des images, d'autant plus que la bande son des Gardiens de la Galaxie est un véritable atout différenciant.

Les moins:

Le call-to-action n'est pas très fort. C'est dommage de ne pas avoir plus capitalisé sur cet élément du covering. Aussi, le format walkman ne permet qu'à une personne à la fois de profiter de la musique.

Pour aller plus loin:

On aurait pu munir les abribus d'un système de bluetooth pour permettre à toutes les personnes qui attendent d'écouter la playlist de Star-Lord, ou profiter du partenariat établi avec Spotify pour la campagne globale pour partager la playlist via un QR code.

Vivez votre moment de gloire avec Baywatch

Pour la sortie de Baywatch: Alerte à Malibu à Londres, une immense activation a été mise en place à la Station Waterloo. Elle invitait les passants à revivre la scène mythique du film originel - course sur la plage de Malibu - grâce à une captation en direct sur fond vert. Les personnes enregistrées étaient directement affichées en train de courir sur un immense écran surplombant la gare.

Les plus:

Le concept général de l'activation, permettant aux passants d'être engagés très rapidement par la communication.

Les moins:

La qualité de la réalisation qui n'est pas au rendez-vous et qui ne donne pas forcément une image qualitative du film Baywatch.

Pour aller plus loin:

On aurait aussi pu générer des GIF grâce aux captations sur fond vert, pour permettre à chacun de partager son expérience sur les réseaux sociaux.

Coca-Cola apprend aux Australiens à dire "oui" au zéro sucre

Pour encourager toujours plus les Australiens à consommer des boissons sans sucre, Coca Cola a mis en place un écran à commande vocale. On y incitait les passants à dire "oui" devant l'écran, associant ainsi directement le "zero sucre" à une réaction positive. C'est ainsi que tous les participants se voyaient remettre une bouteille de Coca Cola Zero, grâce à un distributeur directement intégré dans l'écran.

Les plus:

La technologie utilisée pour permettre la commande vocale et surtout réussir à isoler la voix des participants au milieu du bruit ambiant de la ville. Cela engageait directement les passants sans trop d'efforts à fournir de leur part.

Les moins:

La simplicité du format, qui semble du coup un peu gratuit. On pense aussi à la nécessité de recharger assez régulièrement et fréquemment les canettes sachant que le distributeur ne devait pas avoir une grande capacité de stockage.

Pour aller plus loin:

On aurait pu gamifier l'activation pour y ajouter une touche de challenge et d'excitation. Il suffirait d'ajouter une jauge au dispositif et seules les personnes criant assez fort se verraient recevoir une canette.


Chanel vous fait vivre un voyage dans le temps

À l'occasion du lancement de la montre Première Camélia Skeleton, Random Studio a mis en place une machine à remonter dans le temps, appelée "The Chanel Boxtime", dans un de ses magasin. Les clients pouvaient alors entrer dans la boîte et vivre un voyage poétique à travers le temps et l'espace.

Les plus:

Le concept même de la Chanel Boxtime, qui introduit de façon originale et marquante cette nouvelle montre, et la qualité de réalisation de l'activation.

Les moins:

Le fait qu'une seule Boxtime ait été réalisée et qu'elle ait seulement été disponible dans un magasin, réduisant considérablement l'ampleur des retombées de l'activation.

Pour aller plus loin:

Pour permettre à plus de personnes de vivre l'expérience, on aurait pu la proposer sous le format d'une vidéo 360° en haute défintiion, permettant aux détenteurs de casques VR d'en profiter aussi.

Le NikeLab ajoute de l'interaction en magasin

Nike a mis en place plusieurs écrans dynamiques dans un de ses magasins. Initialement recouverts de brume, les écrans laissaient apparaître les mannequins à l'approche des passants.

Les plus:

Le fait de dynamiser l'expérience en magasin, parfois un peu banale, et de surprendre les clients.

Les moins:

Peu de variété dans l'interaction: on voit toujours le même mannequin, portant les mêmes vêtements et se déplaçant de la même façon.

Pour aller plus loin:

On aurait pu augmenter l'impact de l'activation en ayant plutôt mis en place un très grand écran horizontal associé à un système de tracking. Le mannequin apparaîtrait à l'approche d'un passant, comme dans le présent format, et suivrait les mouvements (de gauche à droite) des passants. Cela créerait une surprise d'autant plus forte et un rendu peut-être plus abouti.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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