Recherche

7 campagnes d'affichage digital innovantes

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'assureur canin RACQ met nos animaux sur le devant de la scène


Aux abords d'un parc très fréquenté de Brisbane en Australie, l'assureur d'animaux domestiques RACQ a mis en place un écran DOOH dédié à nos toutous préférés. En effet, l'écran permettait de prendre un selfie de son animal de compagnie incrusté dans un montage original. La photo obtenue pouvait être partagée soit par email soit sur les réseaux sociaux.

=> Les plus: Les propriétaires d'animaux domestiques sont généralement très attachés à leurs compagnons. En leur proposant ce genre d'interaction tout en leur permettant de garder une photo souvenir, RACQ s'assure de mettre leurs cibles de leur côté.

=> Les moins: Le montage ne semble pas servir un message en particulier et beaucoup de place est accordée aux messages, au détriment des photos des animaux de compagnies. On aurait pu imaginer un montage donnant plus de place à l'animal et le mettant dans une situation plus en accord avec la RACQ.

=> Pour aller plus loin: Le photobooth aurait pu être connecté et permettre aux internautes de voter pour leur chien préféré sur les réseaux sociaux. L'animal star serait alors mis en avant sur les écrans digitaux DOOH ce qui inciterait davantage les autres propriétaires à poster des photos et faire gagner leur animal de compagnie.


Whaley Internet met la musique à l'honneur



Sponsor du programme télévisé "Sing, China!", le groupe Whaley Internet TV a mis en place un immense poster interactif dans une station de métro située à Shanghai. Les passants étaient invités à y vivre une expérience musicale. En touchant un des 8 points tactiles de l'écran, les plus curieux y faisaient apparaître des dessins animés. On pouvait alors entendre une musique différente pour chaque point touché.

=> Les plus: La taille du dispositif et son interactivité attirent forcément l'attention d'une cible jeune. Le parcours proposé au travers de ces 8 points de contact engage plus longtemps les participants et augmente donc le taux de mémorisation.

=> Les moins: L'emplacement de l'écran n'est pas forcément idéal. Dans une station de métro il y a beaucoup de trafic, beaucoup de bruit et les passants sont généralement pressés. Il faudrait aussi s'assurer que si plusieurs personnes touchent des points de contacts en même temps les musiques soient bien synchronisées, pour éviter toute cacophonie.

=> Pour aller plus loin: On aurait pu proposer aux passants de télécharger une playlist, en partenariat avec une application musicale, ou simplement sur Youtube, afin de faire découvrir les plus belles performances réalisées lors de la saison précédente de "Sing, China!".


Crust Pizza's teste les australiens et leurs talents de DJ


Afin d'inciter leurs cibles jeunes et dynamiques à commander en ligne des pizzas, la marque Crust Pizza's a réalisé un partenariat avec le duo électrique Peking Duk. Dans le cadre de cet accord, la marque a fait gagner des places pour un concert privé du groupe australien lors de la Nova's Red Room: Aria Edition, ayant lieu en Novembre 2017. La condition pour tenter de gagner des places: commander des pizzas sur le site de Crust. Des panneaux interactifs et musicaux permettant de mixer des sons exclusifs de Peking Duk étaient disposés dans plusieurs grandes villes australiennes pour promouvoir l'opération.

=> Les plus: En mettant à disposition des sons exclusifs de Peking Duk, on apporte une valeur ajoutée solide aux participants. Aussi, l'interface créée pour mixer est intuitive et simple.

=> Les moins: Les emplacements des panneaux de mixage ne sont pas très pertinents. On aurait pu les placer aux abords de bars ou boîtes de nuit, plus fréquentés par les cibles, surtout à des moments où elles seraient plus enclines à interagir avec le dispositif.

=> Pour aller plus loin: Pour partir avec un souvenir de cette expérience unique et créer le buzz, un QR code aurait pu permettre aux participants d'envoyer leur mix sur leur téléphone.


Coca-Cola et l'artiste Narelle ont une solution pour votre coup de mou de l'après-midi...



Dans le cadre de sa campagne "#perkupwithcoke", Coca-Cola a collaboré avec la chanteuse Narelle Kheng. Pour mettre en avant les propriétés énergisantes de la boisson, la célèbre marque proposait aux passants de faire boire un Coca-Cola à Narelle pour la réveiller. Via un écran tactile, les participants devaient faire glisser une bouteille de Coca-Cola près du visage de la chanteuse. Elle buvait alors quelques gorgées et se sentait aussitôt en pleine forme. L'écran proposait ensuite aux personnes de prendre un selfie avec Narelle et de le partager via leur adresse email.

=> Les plus: En plus de vanter les mérites de son produit via une expérience interactive et assez inédite, Coca-Cola permet à ses cibles de "rencontrer" virtuellement une personnalité très connue. La marque s'assure ainsi de toucher les fans de la chanteuse.

=> Les moins: Si le selfie est raté, on ne peut pas simplement refaire la photo, il faut repasser par le début de l'interaction avec Narelle. De plus, l'emplacement n'est peut-être pas idéal pour toucher les cibles de Coca-Cola, surtout à l'heure où la boisson promet de nous énergiser. La marque aurait pu placer les écrans dans les locaux de grands groupes ou dans des centres d'affaires.

=> Pour aller plus loin: La chanteuse Narelle aurait pu venir en personne pour distribuer des canettes de Coca-Cola et faire de vrais selfies avec ses fans.


Lay's se rapproche des supporters de football espagnol


En tant que partenaire officiel de la Ligue des Champions UEFA, la célèbre marque de chips Lay's Espagne a fait gagner des places pour la phase de groupes de la Ligue des Champions UEFA, des jeux-vidéo Pro Evolution Soccer de Konami et aussi des ballons officiels Ligue des Champions UEFA. Pour se faire, Lay's a organisé un concours via des écrans DOOH. Les participants étaient invités à se prendre en selfie avec un système de filtres, type Snapchat, mettant à l'honneur leur équipe de football favorite. Accessibles sur le site internet http://game-ready.com/cheers, les photos permettaient aux passants de participer à des tirages au sort quotidiens.

=> Les plus: L'inspiration des filtres Snapchat facilite l'interaction avec les cibles puisqu'elles sont habituées à son usage et le plébiscitent largement.

=> Les moins: Pour prendre une photo, il faut toucher l'écran, ce qui n'est pas très pratique pour la mise en scène ! Aussi, la marque et son logo sont un peu trop présents ce qui peut gâcher le côté "photo souvenir".

=> Pour aller plus loin: Avec un système d'impression intégré aux écrans DOOH, les participants auraient pu repartir avec leur photo souvenir aux couleurs de leur équipe préférée.



Les boissons sportives Lucozade font bouger le Royaume-Uni !


La marque de boissons et produits pour sportifs Lucozade s'est donnée la mission de faire bouger le plus possible de ses clients et prospects. Sous l'ombrelle de la campagne "Made to move", la marque a installé un écran DOOH connecté en temps réel à une caméra sur un arrêt de bus. Fitz Gaynes, personnalité très connue dans le milieu du crossfit et de la fitness, délivrait alors des mini-cours de fitness aux passants et les incitait à bouger.

=> Les plus: Grâce à une connexion en temps réel, les interactions entre les passants et l'écran sont beaucoup plus fortes et mémorisables.

=> Les moins: Pour certains des exercices proposés, tels que les pompes, l'emplacement n'est pas forcément le plus pratique et hygiénique. Aussi, avec ce type de dispositif en direct, le nombre de personnes touchées est forcément minime. Fitz Gaynes ne peut pas être partout à la fois !

=> Pour aller plus loin: Pour toucher un plus grand nombre de personnes et continuer de faire bouger les gens, Lucozade aurait pu développer une application de fitness sur smartphone en partenariat avec Fitz Gaynes.


La marque automobile américaine GMC va à la rencontre de ses cibles


Pour la promotion de son modèle SUV Acadia, la marque automobile GMC a mis en place un système de DOOH interactif alliant reconnaissance faciale et contenu ciblé dans le centre commercial Santa Monica de Los Angeles durant 8 semaines. La reconnaissance faciale permettait de déterminer l'âge, le genre et les expressions faciales des personnes se situant en face de l'écran mais aussi la composition des groupes de personnes (famille, couple). Grâce à ces données, plusieurs messages différents, quasiment personnalisés, étaient délivrés aux passants via un acteur posant près d'une Acadia. Les personnes pouvaient alors interagir avec l'acteur, faire des jeux avec lui ou encore l'écouter vanter les mérites du modèle.

Les plus: En délivrant autant de messages, tous plus ou moins personnalisés grâce au système de reconnaissance faciale, le dispositif permet vraiment de délivrer une expérience unique et drôle.

Les moins: Le dispositif ne présente pas vraiment de "stopping power": rien ne nous pousse particulièrement à nous placer devant l'écran. On aurait pu imaginer un sticker au sol pour inciter les passants à s'arrêter ou une hôtesse invitant les gens à interagir.

Pour aller plus loin: A l'issue de l'interaction avec l'écran, on aurait pu donner la possibilité aux participants de prendre rendez-vous pour essayer la voiture chez le concessionnaire le plus près.


L'auteur : François Girardot, directeur de création digitale chez Biborg

François a fait ses armes chez RAPP France puis chez Supergazol en tant que directeur artistique interactif. En 2009, il a cofondé Biborg où il occupe le poste de directeur de création digital.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page