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7 campagnes d'affichage digital impactantes

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Notre coup de coeur: Samsung Mobile en met plein la vue aux New-Yorkais

Pour le lancement du nouveau Galaxy S8 et la mise en avant de son écran ultra-performant, Samsung Mobile a totalement pris d'assaut Time Square. Plus d'une dizaine d'écrans du célèbre espace publicitaire se connectaient en simultané la journée du 29 Mars, permettant aux passants de suivre le parcours d'une baleine. Le but de cette activation était entre-autre de promouvoir l'ouverture d'un magasin flagship dédié au nouveau smartphone.

Les plus:

L'utilisation de plusieurs écrans connectés de part et d'autre de Time Square, permettant de délivrer une expérience spectaculaire et immersive aux passants.

Les moins:

Le manque de message, notamment pour préciser les informations nécessaires pour trouver le fameux magasin flagship.

Pour aller plus loin:

On aurait pu imaginer un mapping interactif sur les immeubles adjacents pour augmenter l'impact du dispositif. Tous les passants auraient alors pu interagir avec les écrans et/ou le mapping via leur téléphone.


L'association Terre des Femmes sensibilise les allemands aux violences conjugales

En Allemagne, une femme sur 4 souffre de violences domestiques. L'association Terre des Femmes a donc mis en place des photomatons particuliers dans Berlin. A priori tout à fait banaux, ces photomatons munis d'un algorithme de reconnaissance faciale pouvaient identifier les visages féminins et ainsi leur ajouter en direct plusieurs bleus et blessures. Les utilisatrices découvraient alors avec surprise leur visage, recouvert de blessures, sur une des 4 photos imprimées par le photomaton.


Les plus:

L'effet de surprise: personne ne peut se douter que ces photomatons font en fait l'objet d'une campagne de sensibilisation. Aussi le retouchage des photos semble très réaliste ce qui permet de renforcer leur impact.

Les moins:

L'utilisation du photomaton est une idée créative et intelligente mais cela réduit aussi considérablement l'impact du dispositif, sachant que ces appareils sont de moins en moins utilisés, au profit des selfies via smartphone. Aussi, l'algorithme de reconnaissance de visage uniquement féminins n'était peut-être pas 100% fiable, notamment avec les femmes ayant un visage plus carré et les hommes ayant un visage fin.

Pour aller plus loin:

On aurait pu proposer une version numérique des photos afin de permettre aux participants de les partager directement sur les réseaux sociaux pour augmenter l'impact du dispositif.

Oenobiol fait bronzer les Parisiens avant l'heure

Pour promouvoir ses compléments alimentaires solaires, la marque Oenobiol a mis en place un miroir "intelligent" lors du Fashion Flea Market ayant eu lieu à Paris au Carreau du Temple. Le miroir permettait aux utilisateurs d'appliquer un filtre autobronzant sur leur peau. Ils pouvaient ensuite s'envoyer leur photo sous format gif ou statique via leur adresse email.

À savoir: le même concept a été décliné sur le site d'Oenobiol en utilisant les webcams des internautes.


Les plus:

Le fait de montrer directement les effets concrets des produits Oenobiol aux potentiels clients grâce à la technologie.

Les moins:

Le rendu, une fois que le filtre autobronzant a été passé, n'est pas très qualitatif et semble exagéré par rapport à la réalité des effets des produits Oenobiol.

Pour aller plus loin

On aurait aussi pu imaginer installer des miroirs interactifs en plus petit formats chez les distributeurs d'Oenobiol pour permettre aux clients de voir les effets concrets des produits en rayon avant l'achat. On aurait aussi pu imaginer les miroirs en deux parties: une première moitié qui montre la réalité et l'autre moitié qui appliquerait le filtre autobronzant, pour que les effets soient encore plus visibles.

La sécurité routière mise tout sur l'effet de surprise pour sensibiliser les piétons

Pour sensibiliser les passants sur l'importance du respect des feux de signalisation aux passages piétons, la sécurité routière a mis en place plusieurs écrans combinés d'un système sonore et d'une caméra. Lorsqu'un passant passait sur le passage piéton alors que les feux étaient au rouge, un son de voiture frênant violemment retentissait. Surpris et choqués, les passants étaient alors interpellés par l'écran qui diffusait une photo prise au moment où ils avaient cru avoir un accident. Un message choc était diffusé: "Ne prenez pas le risque de voir la mort en face - Traversez en respectant les feux de signalisation".


Les plus:

Le fait de prendre les passants "en flagrant délit" et de les confronter directement à leurs manquements.

Les moins:

La faisabilité technique, aussi bien dans la diffusion d'un son simulant un accident (et potentiellement une source de panique chez certaines personnes) que dans la prise de photo (qualité sans doute plus floue et pas d'autorisation des passants).

Pour aller plus loin:

Bien que cela puisse paraître fastidieux, on aurait pu imaginer des messages contextuels mettant en lumière les raisons de l'infraction des passants - être au téléphone, regarder une vidéo sur son smartphone, aller vite en vélo, etc... - pour davantage sensibiliser.

Pago prend le parti du multi-sensoriel pour séduire de nouveaux clients

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle plateforme de marque autour de L'Ivresse de Fruit, Pago a mis en place 5 dispositifs interactifs à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Marseille. Placés devant un totem digital, les participants étaient invités à déguster un verre de Pago. Grâce à un système utilisant une Kinect incluant de la reconnaissance faciale ainsi que de la détection de mouvements, des visuels psychédéliques étaient déclenchés en fonction des mouvements de bouche des participants. Ils étaient ensuite invités à se prendre en selfie via un filtre Pago, téléchargeable sur les réseaux sociaux.


Les plus:

La réalisation des visuels psychédéliques en fonction des mouvements de bouche, qui est bien exécutée et sert bien la nouvelle plateforme de marque de Pago.

Les moins:

Le fait qu'on offre aux passants une photo réalisée à partir d'une deuxième interaction (selfie avec un filtre Pago) n'est pas nécessaire. Pago aurait plutôt pu tout miser sur les visuels générés en temps réels à partir des mouvements de bouche des participants.

Pour aller plus loin:

Pago aurait pu mettre en place un filtre géolocalisé sur Snapchat dans les zones concernées par les dispositifs pour donner plus d'ampleur au dispositif et avertir tous les utilisateurs du réseau de leur présence sur place.

Fanta met au défi la créativité des australiens

Pour le lancement de sa nouvelle boisson Jelly Fizz en Australie, la marque Fanta a mis en place trois affichages innovants sous la forme de frigidaires. Les passants étaient invités y former des messages créatifs en utilisant une trentaine de mots aimantés mis à disposition. Les participants devaient prendre en photo leur création via un mini-site et la publier pour tenter de gagner une des fameuses boissons.


Les plus:

Le fait de solliciter la créativité des passants tout en évitant des débordements éventuels avec des mots aimantés déjà définis.

Les moins:

Le nombre d'interactions demandées aux participants avant de pouvoir gagner une canette de Fanta Jelly Fizz qui peut représenter un frein important, surtout compte tenu de l'emplacement en pleine rue des frigidaires Fanta.

Pour aller plus loin:

On aurait pu installer un écran digital au verso du frigidaire qui afficherait en direct toutes les photos des dernières créations des participants, ou un dispositif de partage permettant d'envoyer les messages créés par chacun à leurs réseaux.

La banque POSB initie les singapouriens aux arts martiaux

Afin de promouvoir son programme "Cashback Bonus" (Bonus de Réduction), la banque POSB basée à Singapour a mis en place deux dispositifs interactifs et éducatifs dans les rues de la ville. Les passants y étaient invités à suivre les instructions d'un personnage fictif, Master Lui, voué à leur apprendre comment "prospérer" selon POSB. Grâce à plusieurs détecteurs de mouvements, les apprentis devaient reproduire les figures d'arts martiaux réalisées par Master Lui sur l'écran. S'ils arrivaient à reproduire à l'identique trois d'entre-elles, ils étaient récompensés d'un coupon de 50$.

Les plus:

La gamification du dispositif, avec une récompense très attractive à la clé, qui permet de rendre plus ludique et attrayant un sujet pouvant paraître peu divertissant au premier abord.

Les moins:

Le dispositif en lui même n'est pas très beau.

Pour aller plus loin:

Pour toucher les plus jeunes, on aurait aussi pu imaginer le même concept via smartphone en utilisant l'accéléromètre, le gyroscope et pourquoi pas la caméra de face.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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