Recherche

Best-of : les tendances média de 2020

Publié par Clément Fages le

Cette année, il a fallu innover en matière de publicité ! Faire plus engagé, pour impacter les esprits sans impacter l'environnement, le tout avec des budgets en baisse... Voici une sélection de décryptages des tendances qui ont marqué 2020, pour commencer 2021 sur les bons rails !

Je m'abonne
  • Imprimer

La pub en pleine crise de conscience

Attaquée sur sa capacité à être responsable, la publicité réagit, comme en témoignent les nombreux formats solidaires, RSE ou éthiques lancés cet automne. Des initiatives louables et logiques face à la crise, mais qui doivent dépasser le simple effet d'annonce.

L'article complet ici

Pub : un peu moins, c'est pas mieux ?

L'incertitude contraint de nombreuses marques à réduire les budgets et les délais de production de leurs publicités. Peut-être pour le meilleur, d'un point de vue écoresponsable ?

L'article complet ici

Consommation TV & vidéo online : quel bilan tirer de 2020 ?

Impactée par la crise sanitaire, les périodes de confinement ou encore l'élection américaine, l'année 2020 a vu les comportements de consommation du média vidéo constamment évoluer, comme le montre la nouvelle édition de l'étude annuelle RTL TV Key Facts, menée par la régie RTL AdConnect.

L'article complet ici

Reconfinement : un impact sur le marché publicitaire 75% inférieur à celui du premier confinement

En septembre, les recettes publicitaires nettes des médias ont baissé de -23,3% par rapport à la même période en 2019. Cette baisse est moins forte que celle du S1 selon le BUMP de France Pub, l'Irep et Kantar. Mais la rentrée en berne et le reconfinement devraient plomber la fin d'année.

L'article complet ici

Publicité TV : un ROI global de 6,1 en moyenne

C'est le résultat phare de l'étude #ROITV2, dévoilée ce 8 octobre par le SNPTV et Ekimetrics sur e-marketing.fr : la télévision contribue à 44% des ventes initiées par la publicité, pour un ROI global de 6,1 quand on additionne l'impact à court et long terme et les synergies avec les autres médias.

L'article complet ici

Publicité solidaire : gare au goodwashing !

Alors que les formats de publicité solidaires se multiplient, Vincent Touboul Flachaire, fondateur de Goodeed, l'un des pionniers du concept, revient sur l'intérêt de cette pratique et alerte les annonceurs sur les dérives possibles.

L'article complet ici

Pour trouver des exemples de formats solidaires en digital, OOH, TV, etc... C'est ici !

TV : Misez sur la publicité ciblée !

La publicité segmentée en télévision est une réalité en France depuis le 11 août. Les chaînes TV, aux côtés des opérateurs télécoms, peuvent désormais de nouvelles possibilités de ciblage aux annonceurs. En voici un résumé.

L'article complet ici

Mobile : le wallet, nouveau canal de push marketing ?

Les portefeuilles numériques pourraient profiter de la crise. Au-delà de la simple dématérialisation de la carte de fidélité, ils ouvrent le champ des possibles pour le marketing. Voici une présentation, non exhaustive, des principaux acteurs du secteur et de leurs spécificités.

L'article complet ici

Média Courrier : 4 bonnes pratiques pour bien s'adresser aux CSP+

Les CSP+ représentent une cible convoitée par les marques, notamment en raison de leur pouvoir d'achat plus important mais aussi leur tendance à adopter plus facilement les nouveaux produits et services. Comment le média courrier peut-il être alors un bon moyen de se distinguer de la concurrence ?

L'article complet ici

Comment cibler les prescripteurs et les hauts revenus en France ?

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a présenté, le 16 septembre, la première édition de l'étude OneNext Influence sur les modes de consommation des hauts revenus et des cibles d'influence en France, avec un focus sur les habitudes de consommation de médias.

L'article complet ici

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page