E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le mercato des médias pour la rentrée 2024

Publié par Matis Demazeau le

Flavie Flament à France 2, Alba Ventura à TF1, ou encore Patrick Cohen à France Inter... De nombreux médias de la radio et de la télévision ont décidé de restructurer leurs effectifs pour la rentrée 2024. Voici un récapitulatif non exhaustif des principaux transferts médiatiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lilia Hassaine débarque sur France Inter

La journaliste et romancière Lilia Hassaine présentera, à la rentrée, une nouvelle émission littéraire sur France Inter. Dès le 31 août, l'ancienne chroniqueuse de l'émission Quotidien sur TMC animera, selon Le Parisien, un rendez-vous d'une heure chaque samedi pour mettre à l'honneur les auteurs francophones. Toutes les semaines, Lilia Hassaine recevra un écrivain qui présentera son actualité littéraire et livrera des suggestions de lecture aux auditeurs. Les invités seront également amenés à se dévoiler davantage auprès des lecteurs. "Lilia est quelqu'un de cultivé, de créatif, d'original. Elle a une passion communicative pour les livres qu'elle sait rendre accessible au plus grand nombre", affirme Adèle Van Reeth, la patronne de France Inter, dans les colonnes du Parisien.

© Christophe Chevalin/LCI

Éric Brunet retrouve BFMTV

Après quatre années passées dans la rédaction de LCI, le journaliste Éric Brunet fait son retour sur BFMTV dès le mois d'août. Comme le précise la chaîne d'information en continu dans un communiqué, il sera aux commandes d'une nouvelle émission d'info et de débats du lundi au jeudi, de 20h à 22h (en face de l'émission de Pascal Praud sur CNews). Des faits, des coups de gueule et des coups de coeur seront au rendez-vous. "Je suis très heureux qu'Éric Brunet retrouve sa maison BFMTV. Tous les soirs, Éric apportera son regard engagé mais jamais partisan sur l'actualité, explique Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, dans le communiqué. Avec la rédaction et ses invités, il créera un nouvel espace de liberté sur l'antenne, un moment d'échange hors des sentiers battus où l'humeur sera au service de l'analyse".

Flavie Flament arrive aux côtés de Thomas Sotto pour présenter "Télématin"

En congé maternité, l'ancienne journaliste sportive Marie Portolano a quitté la coanimation de Télématin sur France 2. Si Émilie Tran Nguyen a assuré l'intérim aux côtés de Thomas Sotto pour la fin de la saison, la deuxième chaîne a décidé de confier, à la rentrée, la coanimation de sa matinale à une figure bien connue du paf : Flavie Flament. Icône de TF1, la journaliste fera ainsi son retour sur le petit écran. "Flavie Flament est une animatrice qui a énormément de talent et est très empathique. Elle correspond aux valeurs de Télématin", indique France Télévisions. Selon Le Parisien, l'ancienne présentatrice de Stars à domicile devrait toutefois continuer à animer une émission sur RTL en parallèle.

Margot Dumont quitte BeIN Sports pour Canal+

Collaboratrice de BeIN Sports depuis le lancement de la chaîne en 2012 et après avoir gravi un à un les échelons, la journaliste sportive Margot Dumont a décidé de changer d'air. Elle rejoindra Canal+ dès le coup d'envoi de la nouvelle saison de football. Parallèlement à sa participation à l'émission Canal Football Club, elle interviendra, sur le bord des terrains, lors des soirées de Coupes d'Europe de football (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence), selon les informations de L'Équipe. "Après 12 années passées à BeIN Sports, le moment est venu pour moi de quitter cette belle maison. J'ai aujourd'hui la joie de vous annoncer que je rejoins Canal+ à la rentrée. Hâte de vous retrouver", écrit l'habituée des stades de Ligue 2 sur X.

Alba Ventura intègre l'équipe de chroniqueurs de la matinale de TF1

Sur les ondes de RTL depuis 2008, la journaliste politique Alba Ventura quitte la maison rouge pour rejoindre TF1. Elle intégrera, dès septembre, l'équipe de chroniqueurs de l'émission Bonjour ! La Matinale TF1, présentée par Bruce Toussaint en qualité d'éditorialiste. "Alba est une grande professionnelle, une signature reconnue et respectée du public, de la profession et de la sphère politique. Elle enrichira la matinale chaque matin de ses analyses et éclairages sur un fait d'actualité ou de politique majeur", affirme Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle Information de TF1, dans un communiqué. L'auteure Isabelle Saporta la remplacera sur RTL dans l'émission de 6h45, ainsi que le directeur de l'hebdomadaire Le Point Étienne Gernelle qui sera à la tête de L'édito de RTL Matin à 7h15.

Cyril Féraud remplace Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place"

Une saison et puis s'en va. L'humoriste Jarry, arrivé sur France 2 en septembre 2023, s'apprête déjà à céder sa place pour l'animation du jeu télévisé Tout le monde veut prendre sa place. Après 16 années passées sur le plateau de Slam (France 3), Cyril Féraud a été choisi pour le remplacer. "J'adore les défis et les nouvelles aventures, et après réflexion, je me suis dit que j'en avais envie, que c'était une très belle nouvelle aventure", explique l'intéressé auprès de TV Magazine. Le changement d'animateur n'est pas la seule évolution apportée au jeu télévisé à la rentrée. "Il y a un nouveau décor, plus grand, plus lumineux, davantage de place pour le champion ou la championne qui reste avec moi pendant toute l'émission et des nouveautés dans la mécanique que les téléspectateurs vont découvrir à la rentrée, avec notamment davantage de questions", promet Cyril Féraud. Le nageur handisport Théo Curin sera, quant à lui, le nouvel animateur de Slam.

Patrick Cohen fait son retour sur France Inter

Animateur du 7/9 sur France Inter de 2010 à 2017, le chroniqueur de C à vous sur France 5 retournera, dès la rentrée, sur les antennes de la première station de radio française. Il assurera, tous les jours, l'édito politique dans l'émission 7/10, en remplacement de Yaël Goosz (juste avant l'interview de 7h50 de Sonia Devillers). Selon Le Parisien, le journaliste gardera toutefois sa place dans l'émission C à vous.

Faustine Bollaert rejoint RTL

Huit ans après avoir quitté la radio, la présentatrice de l'émission Ça commence aujourd'hui sur France 2 rejoindra RTL pour présenter, dès la fin de l'été, une nouvelle émission quotidienne intitulée "Héros". Tous les soirs à partir du 26 août, elle animera un entretien d'une heure avec un inconnu ou une célébrité. "Je vais porter en majesté et mettre en lumière des gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires", explique-t-elle sur les ondes de RTL. Elle restera toutefois à la tête de son émission de témoignages sur France 2.

Valérie Damidot arrive sur France Bleu

Après s'être lancée sur scène en 2022 dans son spectacle Valérie Damidot s'expose, l'ancienne animatrice de D&CO sur M6 co-animera, avec David Lantin, un jeu quotidien en direct entre 12h et 13h sur France Bleu dès la rentrée. "Il y aura des questions d'actualité ou de culture générale. Rien d'archi-sérieux car le jeu sera surtout un prétexte pour qu'on parle tous les deux avec les auditeurs, leur faire raconter leurs vies, des anecdotes amusantes, des histoires. Tout ce que j'aime, en somme", confie-t-elle au Parisien.

Laëtitia Milot décroche la présentation du "Meilleur Pâtissier" sur M6

Alors que l'ex-Miss France Élodie Gossuin était dans la course pour remplacer Marie Portolano et décrocher l'animation de l'émission Le Meilleur Pâtissier (M6), c'est finalement la comédienne Laëtitia Milot qui a été choisie. "Laëtitia Milot est extrêmement populaire. Elle a une curiosité et un goût pour la pâtisserie car elle en fait avec sa fille. Donc il y a un point de rencontre qui s'est fait", explique Matthieu Jean-Toscani, le producteur de l'émission, à Télé-Loisirs. La nouvelle saison du Meilleur Pâtissier sera diffusée à partir du mois de septembre.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet