Nielsen déploie Nielsen TV Brand Effect, pour mesurer l'efficacité publicitaire
Le groupe d'études mondial lance en France Nielsen TV Brand Effect. Un outil qui permet de mesurer l'impact et la réaction des consommateurs à une publicité spécifique ou à une campagne cross media plus large.
C’est devenu l’obsession des directions marketing. Alors qu’elles doivent générer de plus en plus de résultats, la compréhension de l'impact des investissements publicitaires est devenue un enjeu capital. D’où l’importance de nouveaux outils comme Nielsen TV Brand Effect que le groupe américain déploie aujourd’hui en France, en Allemagne et en Chine après l’avoir développé aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Cette solution permet aux annonceurs de suivre au plus près la réaction des consommateurs à leur campagne en temps réel, en fournissant des données chiffrées de l'impact ou de la résonance d'une publicité télévisée, permettant alors une optimisation pendant ou après la campagne.
« De nombreux facteurs peuvent expliquer les performances réalisées tout au long du processus publicitaire, depuis la copie créative jusqu’au plan média, en passant par la force du message et le contexte de sa programmation. Nielsen TV Brand Effect est une façon totalement nouvelle d'identifier l'élément-clé qui détermine les performances publicitaires, ainsi que les actions à mener pour encore le renforcer », explique Claudia Pardo, european lead, advertiser solutions chez Nielsen.
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Mesurer l'impact sur les téléspectateurs réellement exposés aux spots publicitaires
En quoi consiste cet outil ? Nielsen réalise en fait des enquêtes sur les téléspectateurs réellement exposés aux publicités télévisées, afin de mesurer leur souvenir par le biais de mesures d'impact et d'attitude, qui incluent mémorisation générale, mémorisation de la marque et du message, appréciation de la publicité et intentions d'achat, ainsi que des mesures propriétaires. Calculées tout au long de la campagne, ces performances donnent aux annonceurs la possibilité de procéder aux ajustements en temps réel afin d'optimiser leur investissement et de prendre les bonnes décisions stratégiques.
« Une mesure de qualité permet d'accroître la rentabilité des investissements, et les marchés européens et asiatiques sont désormais à même d’accueillir des solutions de mesure complètes permettant aux annonceurs locaux ou internationaux de réaliser des investissements pertinents dans la publicité et de comprendre leur impact réel sur les consommateurs », explique Randall Beard, global head, advertiser solutions au sein du groupe. En France, Nielsen TV Brand Effect est lancé dans le cadre de la joint-venture entre Nielsen et Médiamétrie, Médiamétrie//NetRatings.
Le lancement d'un certain nombre de solutions d'études publicitaires Nielsen est prévu sur d'autres marchés en 2012.
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