L'haptique : les promesses de la science du toucher
L'Observatoire E-Insight de l'Échangeur by Laser identifie les nouvelles technologies susceptibles de transformer les usages des consommateurs. Ce mois-ci, il présente la technologie "haptique" qui fera de plus en plus ses preuves dans le e-commerce...
Je m'abonneLe boom des surfaces tactiles
Pour le grand public, la technologie " haptique " est utilisée dans la grande majorité des téléphones intelligents et des tablettes électroniques. Il s'agit d'une petite rétroaction où l'appareil vibre pour nous faire sentir qu'une action a été accomplie avec succès. Avec le développement des surfaces tactiles, la technologie haptique pourrait contribuer à enrichir l'interaction avec ces écrans pour simuler un effet de texture et de relief. On la retrouve par exemple dans des consoles de jeux avec les vibrations des manettes des Wii, Playstation, Xbox, pour ressentir la dureté d'un coup durant un jeu de combat, par exemple. A terme, l'haptique permettra de percevoir sur l'écran de la tablette le toucher d'un textile, d'un fruit, ou d'un objet d'art, ce qui peut-être intéressant pour le e-commerce, où le sensoriel et l'expérientiel deviennent de plus en plus importants. C'est dans ce contexte que la société finlandaise Senseg, spécialisée dans la technologie haptique, a fait notamment parler d'elle. L'haptique va révolutionner nos modes d'interaction avec les écrans à l'image de ce que le tactile a apporté il y a quelques années avec l'iPhone.
L'avis de Nicolas Diacono, chef de projet de l'Echangeur by Laser
"Devenu un standard dans l'interaction avec un écran, le tactile permettra demain d'y associer le sens du toucher, ce qui va certainement ouvrir de nouvelles voies pour l'e-commerce. L'haptique va se démocratiser dans le jeu vidéo. A l'image de la Kinect ou de la Wii, un gant permettra de piloter le contenu à l'écran et de ressentir ce que notre avatar touchera dans son univers virtuel. Par ailleurs, c'est une technologie très intéressante pour la santé avec la possibilité de lire en braille sur un écran, ou encore pour la rééducation."
Lire aussi : Coca-Cola dévoile sa campagne de Noël
Méthodologie
L'Observatoire E-Insight de l'Echangeur by Laser identifie les points de rupture technologique susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360 ° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d'expérimentation et d'analyse, l'Echangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l'innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d'infos sur www.echangeur.fr.