La folie marketing du Royal Baby
Depuis la naissance du prince héritier de la Couronne d'Angleterre le 22 juillet dernier, marketeurs et publicitaires s'en donnent à coeur joie. Créativité, tendresse et humour sont au rendez-vous. Tour d'horizon du "royal buzz".
La naissance du Royal Baby passionne le grand public, et ce, partout dans le monde.
Sur Facebook, le Royal Baby avait déjà été mentionné plus d'un million de fois dans le monde seulement une heure après sa naissance, et plus de 3.5 millions de fois à 02h30 (heure française). Le pic a été atteint à 21h37, avec plus de 31 000 mentions. La photo annonçant la naissance du Royal Baby a déjà reçu plus de 400 000 "like".
Les Français ont notamment suivi cette naissance avec beaucoup d'intérêt, la France étant dans le top 5 des pays qui ont le plus parlé du Royal Baby sur Facebook.
Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Royal Baby au cours de la première heure :
1. Grande-Bretagne
2. États-Unis
3. Canada
4. Italie
5. France
Démographies des utilisateurs ayant le plus parlé du Royal Baby sur Facebook au cours de la première heure :
1. Femmes de 25-34 ans
2. Femmes de 18-24 ans
3. Femmes de 35-44 ans
4. Hommes de 18-24 ans
5. Femmes de 45-54 ans
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Humour (so british), clichés ou félicitations, chaque marque a choisi son camp en fonction de son identité.
Par exemple, Eurostar a opté pour un tweet "clin d'oeil" 100% British:
Aux États-Unis, la tendance des marketeurs est à l'attendrissement : biberon pour Oreo (Mondelez International), beignets spécial Royal Baby pour Dunkin'Donuts, ou encore bébé avec une couronne de mousse pour Johnson&Johnson :
Tous ont en tout cas respecté la volonté du comité de règlementation de la publicité britannique (The Committee of Advertising Practice (CAP)) de ne pas publier de publicité montrant une photo ou mentionnant le Royal Baby sans l'autorisation de la famille royale.
D'autres cas marketing ayant pour thème le nouveau né souverain sont à découvrir sur Llllitl, le blog des publicités et des opérations marketing créatives.
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