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Évolution des prix et des promotions en Europe, selon SymphonyIRI

Selon l'étude SymphonyIRI sur l'impact du prix et des promotions sur neuf secteurs des produits alimentaires et non-alimentaires dans sept pays européens, les prix ont augmenté de 3% de fin mars 2011 à fin mars 2012. L'activité promotionnelle a baissé en France.

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
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SymphonyIRI Group publie "Pricing and Promotion in Europe".  Ce rapport analyse l’impact du prix et des promotions sur neuf secteurs des produits alimentaires et non-alimentaires dans sept pays européens au cours d’une année, chiffres à fin mars 2012.

Les prix ont augmenté en moyenne de 3 % à travers l’Europe et les ventes volume de 0,8 % par rapport à l’année dernière.
La hausse des prix est plus marquée sur l’alimentaire que sur le non-alimentaire dans la plupart des pays. Les ventes valeur ont augmenté de 3 à 4 % en cumul annuel mobile, sauf en Grèce. Les consommateurs sont plus attentifs suite à la hausse des prix, notamment en Grèce, en Hollande et au Royaume-Uni. Face à la promotion, deux groupes se distinguent nettement en Europe : hausse de l’activité promotionnelle au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, alors que l’on observe une baisse en France et en Espagne, où l’activité est plus concentrée sur le fond de rayon.

En France, sur cette période, les prix ont augmenté d’un peu plus de 3 %. Les volumes sont en légère croissance, et l’activité promotionnelle en volume est orientée à la baisse. Contrairement aux autres pays, les parts de marché des MDD et du hard discount sont en recul. Sur le premier trimestre, la France enregistre un début de guerre des prix, notamment en hyper/supermarchés.

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