20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers
Seuls 80 % des emails de marques dans le monde accéderaient au Graal : la boîte de réception des consommateurs. Tel est le résultat du baromètre de la Délivrabilité 2017 conduit par Return Path, spécialiste de l'email intelligence.
Un rendez-vous manqué avec les consommateurs ! En moyenne, 20 % des emails de marques n'atteignent pas la boîte de réception des consommateurs dans le monde, révèle le baromètre de la Délivrabilité 2017 menée par le spécialiste de l'email intelligence Return Path. Ces courriers électroniques ont ainsi abouti dans le dossier des spams ou ont été bloqués.
La délivrabilité des emails a gagné un point par rapport à la 2015-2016 (79 % d'emails délivrés) : pour autant, cette part significative de messages n'atteignant pas la boîte de réception des usagers fait état des occasions manquées par les marques de générer des revenus supplémentaires et de fidéliser leurs clients. Les mauvais élèves ? Les marketeurs américains s'avèrent en dessous de la moyenne internationale avec un taux de placement de 77 % (73 % en 2016). À l'inverse, le Canada tire son épingle du jeu : le pays atteint un taux de placement record de 90 % (en augmentation d'un point par rapport à 2016), à égalité avec l'Australie. La France enregistre quant à elle un taux moyen de 82 % de placement en boîte de réception, en légère baisse par rapport à 2016 (moins deux points), à égalité avec l'Espagne. En Europe, le Royaume-Uni domine le classement, avec 84 % de délivrabilité.
"L'email reste le canal de communication le plus populaire et efficace pour les marketeurs, explique George Bilbrey, président de Return Path, dans un communiqué. Or, les fournisseurs de messagerie appliquent des algorithmes de plus en plus sophistiqués pour délivrer essentiellement les contenus privilégiés par leurs abonnés."
Pourquoi les emails n'atteignent pas la boîte de réception ?
Un email jugé malveillant ou peu fiable sera bloqué par la "passerelle" avant même d'atterrir dans le dossier "courriers indésirables" de la boîte de réception. Puis, le filtre "spam" vérifie le contenu, la réputation de l'expéditeur et l'engagement des abonnés afin de déterminer si le message doit ou non atteindre la boîte de réception.
Les secteurs d'activité qui génèrent les meilleures performances sont la Banque & Finance (94 %), le retail (92 %) et le tourisme (90 %).
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