DS World Paris invite Swarovski en résidence
Le DS World Paris accueille la maison Swarovski. Ce lieu, inauguré fin 2013, est l'écrin de la nouvelle marque DS. Ici, aucune mention n'est faite à Citroën, la marque mère. Rencontre avec son directeur Julien Faux.
Je m'abonneElle s'appelle Divine DS. C'est une voiture unique - un concept car diront les puristes - ornée de cristaux Swarovski qui vient d'être dévoilée au sein du DS World Paris, le lieu dédié à la marque DS rue François 1er à Paris. Pour cette nouvelle résidence (après le studio Harcourt en 2014), seront également présentés les bijoux de Nathalie Colin, directrice artistique de la marque Swarovski. En parallèle de cette collection sera aussi exposée une robe DKNY, réalisée dans le cadre d'une vente aux enchères caritative au profit de la lutte contre le cancer " The Little Black Dress " à New-York en 2010. Donna Karan avait créé cette pièce unique, qui a nécessité plus de vingt couturières pour y coudre les deux mille six cents cristaux Swarovski.
DS : une marque autonome
Les visiteurs du DS World découvriront aussi la Nouvelle DS 5 laquelle inaugure l'identité de la marque en arborant notamment une nouvelle face avant (DS Wings un clin d'oeil aux anciennes DS ). La DS 21 PALLAS 'Année modèle 2015' est un clin d'oeil à l'histoire de la DS de 1955. Cette voiture iconique qui fête ses 60 ans cette année, constitue l'héritage de la Marque DS.
Pour la première fois, DS s'affranchit complètement des chevrons et de la mention même de sa marque mère : Citroën.
" Nous sommes devenus une marque autonome "
Julien Faux - directeur du DS World Paris
Ouvert en novembre 2013, le DS World Paris " est une vitrine, un écrin entièrement dédié à l'univers DS. Unique en Europe, il est le second flagship de la marque après celui de Shanghai " explique Julien Faux son directeur.
600 m2 au coeur du Triangle d'Or parisien (ancien siège de la Maison Rochas), le DS World Paris est à la fois un espace de vente, un lieu d'exposition et d'histoire qui raconte l'histoire de ce modèle mythique de Citroën. Une gamme d'une centaine d'objets dérivés (du sac 48 heures aux incontournables magnets en passant par des mugs ou des skis) peuvent aussi y être achetés. Pour les fans, on peut aussi y louer (avec ou sans chauffeur) un modèle de 1973...
Egalement lieu d'expérience, ce lieu très particulier est rythmé, tout au long de l'année, par une programmation artistique et culturelle autour des univers de la mode (une grande exposition YSL est programmée en juin prochain), du design, de l'art et de la gastronomie (le pâtissier Philippe Conticini y a fait des choux DS par exemple). Le lieu accueille aussi en résidences des artistes, de défilés de mode pendant la Fashion Week ou des showcases.
"Il se peut que la déesse marque un tournant dans la mythologie automobile" Roland Barthes
Pas de nostalgie
" Nous ne voulions pas reprendre les codes marketing de la retro nostalgie en reproduisant le style de la DS du Général De Gaulle " poursuit Julien Faux "On ne touche pas à un mythe ! ". DS est donc une marque ... jeune. Dont le modèle mythique fêtera son 60ème anniversaire. La marque DS à proprement parlé a été officiellement créée le 1er juin 2014 et affirme une ambition " permettre à l'automobile française de renouer avec le haut de gamme et souhaite rivaliser avec Audi. A ce jour, la marque totalise plus de 500 000 ventes depuis son lancement " précise encore Julien Faux. Ouvrir à cette adresse, n'est pas anodin ... La cible de DS évolue dans ce quartier. Une adresse qui permet de mieux qualifier l'univers de cette jeune marque. Un clin d'oeil aussi à l'histoire. En effet, c'est au Grand Palais, très proche de la rue François 1er, que le modèle DS fût présenté au public, lors du Salon de l'automobile en 1955.