Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan
Pour la 16e édition des Initiatives Océanes, l'agence Young & Rubicam Paris signe une nouvelle campagne presse, affichage et web qui s'inspire de la rhétorique de la promotion.
Je m'abonneEn 2010, les Initiatives Océanes organisées par l’association Surfrider Foundation ont réuni 40 000 participants. 4 900 m3 de déchets ont été collectés, avec au total 966 opérations de nettoyage.
Comment faire se déplacer un maximum de personnes pour venir ramasser des déchets sur les plages en plein mois de mars ? Depuis maintenant six ans, l’association Surfrider Foundation, accompagnée de l’agence Young & Rubicam dans ses prises de parole sur les Initiatives Océanes, répond avec un succès croissant à cette question. Ainsi, de 20 000 en 2009, le nombre de bénévoles est passé à plus de 40 000 en 2010.
C’est dans cette logique de rassemblement visant le plus grand nombre qu’est née la dernière campagne des Initiatives Océanes, qui se dérouleront du 24 au 27 mars. La campagne plurimédia se déploie sur un mode “call to action”. Il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi de faire se déplacer le plus grand nombre de “ramasseurs” possible. Le premier volet de la campagne est centré sur le concept inspiré de la rhétorique de la promo : “Tout doit disparaître”. Il détourne les codes de la grande distribution (registre promotionnel, vocabulaire accrocheur, couleurs flashy…), pour inciter tous les consommateurs à venir ramasser les déchets sur les plages. Sortie courant mars en presse spécialisée et généraliste, la campagne bénéficiera également d’un volet radio et d’un soutien en Web.
Le deuxième volet donnera lieu à la sortie d’un film décalé. Pour toucher également un maximum de personnes, il va montrer par l’humour que nous sommes tous capables de ramasser les déchets qui jonchent le littoral.