Trois grandes tendances publicité vues par M6
M6 publicité dévoile son carnet de tendances 2018 ce 11 avril. Trois grands mouvements se dégagent : l'Intelligence Artificielle, la protection des données personnelles et l'engagement des marques.
Je m'abonnePour Kim Younes, directrice marketing, innovation et études chez M6 publicité, l'intelligence artificielle est une tendance majeure qui ressort dans leur carnet de tendances 2018. En effet, 80% des Français ont le sentiment que l'IA fait déjà partie de leur vie quotidienne (sondage CSA/France Inter/Libération). Mais si c'est une avancée technologique, elle suscite aussi de l'angoisse. De même, la protection des données personnelles est anxiogène pour les Français. Le scandale qui frappe Facebook dans l'affaire Cambridge Analytica ne fait que conforter ce sentiment de défiance. L'engagement des marques apparaît comme une tendance incontournable pour 2018 ; qu'il soit physique ou social. Pour 63% des Français (chiffre en hausse de 30% depuis 2012), les entreprises devraient plus se préoccuper de l'effet de leurs actions sur l'environnement, l'harmonie sociale et l'épanouissement de leur personnel. Un indicateur positif : les français ont besoin de sens et leur niveau de confiance est revenu à celui d'avant la crise à 69%. Autre point prégnant : 2017 a été l'année de la femme. Silence Breakers, Monki, H&M, toutes ces marques ont illustré dans leur communication l'empowerment féminin.
Le hacking démocratique
Les rêves collectifs, les luttes (commémoration de mai 68) sont très installés dans les créations publicitaires en 2017. " On assiste à une nouvelle forme de positivisme et de transgression où la marque s'affiche comme un fauteur de trouble", affirme Kim Younes. Par exemple Gucci dans les rues ou le marché interdit de Carrefour qui se positionne contre la loi en vendant des fruits et légumes issues de semences interdites en France. Autre exemple : Netflix qui vend de la vraie marijuana en Californie le temps d'un week-end pour promouvoir ses séries.
Le hacking démocratique comprend aussi la diffusion du savoir. Les sciences sont une clé pour maitriser notre environmment et les marques nous encouragent dans cette voie. L'Oréal a ainsi communiqué avec le hashtag #NowYouKnow en mettant en scène des femmes scientifiques.
Les marques diffusent leur savoir et même leur data. Par exemple: Uber movement ou Airbnb dataville qui communiquent leur données aux municipalités françaises.
Le nouveau contrat de communication
"Déléguer le choix, faire face à l'hyper choix et faire un choix éclairer ", telle est la nouvelle problématique, explique Kim Younes. 53% des utilisateurs de smartphone sont favorables à ce que leur assistant vocal anticipent leurs besoins en leur faisant des suggestions et même achète un produit de marque en leur nom. De plus, les marques sont amenées à gérer de plus en plus notre consommation à travers l'abonnement ou le réapprovisionnement. Mais les marques se saisissent également du thème de la déconsommation. Par exemple Volvo avec le slogan " by not owning things you are not owned by things". Consommer de façon plus juste, plus consciente est une préoccupation extrêmement importante pour 2018.