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RMC Découverte : "Nous misons sur un format facile à identifier, le documentaire"

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le
RMC Découverte : 'Nous misons sur un format facile à identifier, le documentaire'

RMC Découverte explore une thématique nouvelle sur la TNT, le documentaire. La chaîne du groupe NextRadioTV, qui fait ses premiers pas ce 12 décembre 2012, mise sur cette exclusivité pour assurer son succès. Les commentaires de Franck Lanoux, vice-président de la nouvelle chaîne.

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RMC Découverte, c’est la chaîne documentaire de la TNT, diffusée sur le canal 24 à partir du 12 décembre 2012. Et à l’intérieur de cet univers circulent quatre thématiques : tourisme-voyage, sciences-technologie, histoire-société et aventures-animaux. Alain Weill, président du groupe NextRadio TV, présente sa nouvelle chaîne comme celle de "la découverte et de la connaissance". A partir de 2015, la chaîne s'est engagée à investir 25 % de son chiffre d'affaires dans la production.

« Nous sommes confiants dans le succès de ce concept, assure le propriétaire de BFM TV et de RMC Découverte. Parce que les chaînes existantes sur cette thématique sont limitées dans leur développement par leur diffusion câble et satellite et par leur caractère payant. Et parmi les six entrants, RMC Découverte est la deuxième chaîne la plus attendue, 70 % des Français se déclarent intéressés, selon un sondage de l’agence Iligo » (recueillant 82 % des suffrages, HD1 est la chaîne la plus attendue par les Français).

Budget : 16 millions d’euros (en 2018, le coût de la grille devrait atteindre 60 millions d’euros).
Audience : 2 % en 2018
Slogan : "Plus fort que la fiction"
Positionnement : 100 % documentaire, surtout pour les hommes de 25 à 49 ans CSP+


RMC Découverte - bande annonce par thony911

3 questions à Frank Lanoux, vice-président de RMC Découverte

Ce lancement s’opère dans un marché publicitaire au plus mal. Comment séduire les annonceurs ?

Précisément avec un paysage audiovisuel qui s'anime, se renouvelle et se densifie. L'immobilisme serait ravageur. Avec de nouvelles offres, nous devons permettre aux annonceurs de communiquer différemment et d'offrir à certains l'accès à la télévision. C'est cela qui doit éclore d'une offre élargie. Être acteur d'un marché ne veut pas dire qu'on se le partage mais qu'on le développe.

Le public est difficile à conquérir. Sur quoi table RMC Découverte pour atteindre ses objectifs d’audience ?

Nous tablons d'abord sur un format précis qui sera facile à identifier, le documentaire. RMC Découverte sera ainsi une offre originale qui se démarquera des autres chaînes. Nous appliquons à RMC Découverte les méthodes qui nous ont permis de construire des supports attractifs. Innovation pour raconter le réel, innovation pour mieux adhérer aux nouveaux usages avec 80 % de programmes HD dès le lancement, aux nouvelles consommations des contenus avec une plateforme de vidéo à la demande. Aussi, pour offrir à notre public des documents de qualité, nous avons établi des partenariats avec des producteurs internationaux tels BBC, National Geographic et Discovery Channel.

Avec 25 chaînes gratuites, y a-t-il trop de chaînes en France ? Ne vont-elles pas accentuer la fragmentation de l’audience ?

Non. Une offre élargie doit être capable de recruter. Là encore, il ne faut pas raisonner en division mais plutôt en enrichissement de l'offre. Et puis les téléspectateurs ont également le choix avec une multitude de médias, l'Internet, demain la télé connectée. La télévision doit être synonyme de dynamisme et de créativité. Dans un paysage en constante mutation il faut imaginer que l'offre sera plus large encore et surtout les modes de consommation multiples. Raison de plus pour s'y adapter dès aujourd'hui

 
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