Paul le poulpe, icône de la pub
Le Mondial de football aura révélé une star: Paul le poulpe. Au point que même les marques se l'arrachent pour le faire figurer dans leurs publicités.
Parieur à la tentacule de fer, le céphalopode est l’un des plus gros buzz de l’été 2010. La raison: avoir fait, du fond de son aquarium d'Oberhausen en Allemagne, un sans-faute lors de ses prédictions footballistiques. Un talent que cherchent à s’accaparer les publicitaires.
Première marque à surfer sur la nouvelle notoriété de cet oracle marin, Pepsi avait dégainé une publicité dans laquelle Paul tient une canette dans ses tentacules, accompagné du slogan “The obvious choice” (Le choix évident).
En Allemagne, le poulpe a également signé un contrat publicitaire pour une enseigne alimentaire, Rewe. Selon le journal allemand Der Spiegel, la publicité met en scène le poulpe devant choisir entre deux boîtes. Et à l’animal de poser ses ventouses sur celle de l’enseigne allemande.
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Même concept chez Citroën. Dans la pub que le constructeur français propose sur le Web, le gastéropode doit choisir entre deux voitures d’occasion. À la fin du spot apparaît le slogan: “Pas besoin d'un poulpe pour choisir la bonne occasion”.
Selon Le Figaro, Paul le poulpe aurait assuré sa reconversion puisqu’il a déjà 160 propositions de contrats publicitaires. Quant à ses émoluments, ils serviront à la protection des tortues en Grèce. Pas vénal le poulpe. Reste que l'âge moyen de l'espèce est de deux ans et demi. Âgé de deux ans, le poulpe a donc moins de six mois d'espérance de vie pour profiter de sa célébrité.
Rien de grave pour autant puisqu'en Australie, un crocodile medium pourrait déjà supplanter le céphalopode allemand. Plus soucieux de politique que de football, le saurien, nommé Harry, a désigné la semaine dernière le Premier ministre sortant Julia Gillard comme victorieuse des élections législatives du pays.
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