MarketingScan lance MediaScan Exposure Effect
Dans le cadre de sa nouvelle offre médias, MarketingScan propose une solution qui permet d'établir un diagnostic complet des effets d'une communication publicitaire.
Je m'abonneMarketingScan, filiale de GfK et de Médiamétrie, dirigée par Georges Augué, fait sa révolution média ! L'institut a présenté au marché sa nouvelle offre MarketingScan Media Solutions, destinée à accompagner les équipes média à chaque étape de leurs prises de décisions, dans le but d'optimiser l'influence de l'activité publicitaire sur les performances commerciales des acteurs de la grande distribution.
MarketingScan Media Solutions s'appuie sur un dispositif unique en France : une single source représentative des ménages français permettant de comprendre tout le parcours menant à la consommation.
MarketingScan suit en effet au quotidien :
- les achats de 20 000 foyers en grandes et moyennes surfaces,
- le contexte d'offre (promotionnelle, prix, assortiment...) dans les magasins fréquentés par ces foyers,
- ainsi que leur exposition réelle aux différents média.
MarketingScan Media Solutions permet d'accompagner les acteurs média :
- du profiling cross média, afin d'affiner le ciblage de la population acheteuse visée,
- en passant par les tests média, qui permettent de valider la meilleure hypothèse,
- par le média assessment pour optimiser l'impact d'une campagne, tant du point de vue attitudinal que comportemental,
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- et enfin la modélisation de l'activité média annuelle, afin de maximiser le ROI par levier.
MarketingScan Media Solutions va : du profiling cross média, afin d'affiner le ciblage de la population acheteuse visée,
- en passant par les tests média, qui permettent de valider la meilleure hypothèse,
·- par le média assessment pour optimiser l'impact d'une campagne, tant du point de vue attitudinal que comportemental,
- et enfin la modélisation de l'activité média annuelle, afin de maximiser le ROI par levier.
MediaScan Exposure Effect s'inscrit dans cette nouvelle offre MarketingScan Media Solutions.C'est une nouvelle solution qui permet aux annonceurs, régies ou agences média, d'établir un diagnostic complet des effets d'une communication publicitaire. Cette innovation du groupe GfK réunit les deux expertises majeures de l'analyse média : l'analyse attitudinale, permettant de comprendre l'appréciation d'une communication ainsi que son impact sur la notoriété et l'image d'une marque (pour conduire à sa préférence), et l'analyse d'impact de cette même campagne sur le comportement d'achat de la cible. C'est donc le retour sur investissement média complet que MediaScan Exposure Effect mesure et permet d'optimiser pour les produits de grande consommation.
Pour y parvenir, le groupe GfK interroge, selon les normes attitudinales référentes de GfK Consumer Experiences, le panel de 20 000 foyers représentatifs de la population française dont MarketingScan connait par ailleurs l'ensemble des achats en grande distribution, ainsi que l'exposition aux différents média.
A l'issue même de la communication, deux groupes de foyers sont ainsi interrogés selon qu'ils aient été naturellement exposés (ou pas) à la campagne TV, internet, presse, radio, affichage ou cinéma étudiée (en single ou cross média). Les achats réels de ces mêmes foyers sont observés en parallèle.
L'analyse prend alors en compte l'évolution du comportement d'achat lié à l'impact attitudinal conscient et inconscient généré par la campagne publicitaire. Cet outil crée un lien unique, explicatif et porteur de clés de succès, entre l'attitude d'un consommateur à l'égard d'une marque et sa décision d'achat finale en magasin.