Les Napoléons : les industries de la communication prennent de l'altitude
"L'imagination gouverne le monde " disait Napoléon. Mondher Abdennadher, l'un des deux fondateurs des Napoléons, nous explique son ambition pour les industries créatives. Rencontre vitaminée avant le premier rendez-vous de Val d'Isère mi-janvier 2015.
Les Napoléons écrit au pluriel, c'est assez perturbant. Mais réflexion faite, on dit bien les Césars ou les Oscars par exemple. Les Napoléons, c'est un mouvement naissant pour les industries de la création et de la communication. "Plus le monde se digitalise, plus on cherche à créer du lien. L'Etat, les entreprises, les marques, les individus recherchent tous à mieux communiquer " explique Mondher Abdennadher, l'un des deux fondateurs avec Olivier Moulierac des Napoléons (découvrir leurs parcours), "Mais l'expression de tous les talents qui composent la société demeure difficile " poursuit-il. Un manifeste porte cette ambition : "Nous ne sommes pas des pigeons, nous ne sommes pas des exilés, nous ne sommes pas des indignés. Nous sommes des Français, citoyens du monde, convaincus que l'imagination le gouverne .../..." (lire dans son intégralité ce manifeste).
Une communauté qui se parle
L'ambition de ce mouvement est de bâtir un programme relationnel hybride entre rencontres physiques et communautés virtuelles pour les mondes B2B des industries de la communication au sens élargi (médias, communication, marketing, publicité [voir l'interview vidéo de Vincent Leclabart en page 2], producteurs de contenus, designers, acteurs des technologie, de la mobilité, opérateurs culturels, architectes, syndicats, unions et associations professionnelles, institutions publiques et para-publiques). Côté "vraie vie", un premier sommet - Le Innovative Communication Summit © - se déroulera du 14 au 17 janvier 2015 à Val d'Isère (300 personnes attendues), un deuxième sommet est programmé au tout début de l'été 2015 dans le sud de la France. "Une série de conférences ponctuera également l'année 2015. Nous ambitionnons également de créer un prix en 2016 " renchérit Mondher Abdennadher. Côté communautaire, un site de contenus (notamment enrichi avec Newsondemand (NOD)), un club avec des personnalités baptisées Les Académiciens ainsi qu'une présence sociale massive anime ce nouvel acteur du secteur.
Casting
"Notre modèle n'existe pas " continue Mondher Abdennadher "lorsque nous parlons des Napoléons, les américains résument par une question "c'est comme un mini Davos de la communication ? " . Le casting des membres fondateurs de ce mouvement est à la hauteur de l'ambition napoléonienne : Anne Lauvergeon, Jean-Jacques Aillagon, Xavier Couture, Marie-Laure Sauty de Chalon, Henri Seydoux, Takis Candilis, Jean-Marie Dru ...
A Val d'Isère, les interventions de Laurent Joffrin, Eyabo Macauley (Shazam), de Ed Sanders (Google USA), de Valérie Orsoni (Le Boot Camp), de Quentin Sannie (Devialet), Meredith Stiehm (Scénariste et productrice, notamment de la série Homeland), de Samantha Barry (CNN), de Philippe Meunier (Sid Lee) ou encore d'Alice Zagury (The Family) entre autres (voir la liste en cours de constitution) sont très attendues. Tout comme plusieurs annonces, notamment un probable rapprochement avec un événement culturel connu et reconnu ...
Enfin, le Ministère de la culture et de la communication vient d'apporter son soutien aux Napoléons en parrainant cette première édition.
Livres Blancs
Une communauté de clients est un levier de croissance, de fidélisation, d’amélioration continue... Quelle [...]
Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils essentiels pour les marques et les agences, mais leur [...]
Dans l’environnement commercial dynamique mais concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises cherchent à [...]
On entend constamment parler de l'IA et le monde spécifique de l'industrie n'y déroge pas. Mais pour en faire [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements