Les Musulmans vont dépenser près de 350 millions d'euros pendant le Ramadan
La dernière étude de l'institut Solis évalue la hausse de la consommation des familles musulmanes pendant le Ramadan, entretenue par un accroissement significatif de l'offre et des investissements publicitaires des marques (parmi lesquelles Isla Délice).
Selon la dernière étude réalisée par l'institut Solis, les ménages musulmans résidant en France vont dépenser près de 350 millions d’euros durant le mois de jeûne du Ramadan, qui va se dérouler du 19 (20 ou 21) juillet au 19 août.
Le mois de jeûne musulman est marqué par une hausse sensible de la consommation, dont le niveau varie en fonction des types de produits. Ces dépenses concerneront pour l’essentiel les achats de viande, de produits d’épicerie, de produits laitiers, de produits frais et de boissons.
Outre une plus forte propension à la consommation des familles durant cette période (préparations culinaires plus élaborées, rupture du jeûne et prise des repas dans un cercle familial élargi, consommation plaisir…), la demande est entretenue par :
- une offre de produits plus abondante dans les points de vente avec, de plus en plus, un soutien promotionnel visible à travers des mises en avant et des prospectus spécifiques de la part des distributeurs ;
- mais aussi des campagnes publicitaires ciblant les médias communautaires (radios, Internet…), voire utilisant les supports des grands médias (télévision nationale et publicité extérieure, notamment).
Pour les Maghrébins de France, qui constituent près de 70 % de la population musulmane hexagonale (le complément se composant essentiellement des personnes originaires de Turquie et en partie des citoyens originaires d’Afrique subsaharienne), la dernière enquête Horizons Shoppers conduite par Solis montre que 82 % des personnes majeures ont déclaré avoir jeûné tout ou partie du dernier mois de Ramadan ; 76 % déclarent avoir passé la plus grande partie du dernier mois de Ramadan en France métropolitaine.
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Hormis les achats de viande, qui pèsent fortement dans le budget des ménages, Solis a étudié un panier de 15 produits de consommation courante, dont les performances de ventes, pendant le Ramadan, ont été classées en quatre catégories :
- Les produits saisonniers, associés traditionnellement au Ramadan, présentant un pic de ventes, avec une forte contribution de cette période à leur chiffre d’affaires : les feuilles de brick, les dattes, le lait fermenté et les soupes traditionnelles du Maghreb, la harira et la chorba ;
- Les produits bénéficiant d’un fort impact pendant cette période, certains dopés éventuellement par une météo clémente : les sodas, les colas, les boissons fruitées, les jus de fruit du rayon frais et les fromages à pâte fondue utilisés dans l’élaboration de plats orientaux ;
- Les produits enregistrant des progressions importantes pendant cette période mais dont la consommation est régulière tout au long de l’année : les produits de charcuterie, les yaourts nature ou aux fruits, le couscous en graines, les bouillons en cube et les sauces à base de tomate ;
- Les produits dont la consommation s’accroît mais avec une amplitude plus modérée : les plats cuisinés, les chocolats en barres ou en tablettes, les céréales et les corn-flakes.
Cette structure de consommation varie en fonction d’un certain nombre de paramètres, l’âge et l’activité professionnelle notamment, qui vont influer sur les modes de consommation.
À titre d’exemple, les classes d’âges les plus jeunes, les 18-34 ans, achètent davantage de soupes liquides ou déshydratées de type chorba ou harir, que leurs aînés, pour lesquels ces produits sont encore élaborés majoritairement de manière domestique. De même, les céréales et les corn-flakes, les jus de fruits frais ou les yaourts, séduisent les plus jeunes, notamment comme constituants de la dernière collation avant le début du jeûne, à la place des plats traditionnels. Ces nouvelles tendances de consommation conjuguent la praticité pour les actifs avec le plaisir de consommer, le respect des traditions et les échanges culinaires interculturels.
Méthodologie : 1405 individus âgés de 18 à 64 ans, résidant dans les quatre régions françaises qui concentrent la plus grande partie de la population originaire du Maghreb (Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Nord-Pas de Calais). Les interviews se sont déroulées en face à face entre le 14 octobre et le 7 novembre 2011. L’échantillon a été recruté sur des quotas de sexe, d’âge, de pays d’origine des individus ou des parents, pour les personnes nées en France métropolitaine. Les résultats ont été redressés sur la base des estimations exclusives établies par Solis et extrapolés pour l’ensemble des quatre régions françaises.
Habituée des campagnes affichage (dont le célèbre "Fièrement Halal !" en 2010), Isla Délice, leader de la charcuterie et des produits surgelés halal, frappe de nouveau un grand coup. L’industriel diffusera en effet les 19, 20 et 21 juillet un message de "Bon Ramadan" à destination de tous les Musulmans de France. Le spot sera diffusé sur les plus grandes chaînes (TF1, France 2, France 3, M6 et BFM) et à une heure de grande audience (20h). La campagne est signée Hérézie.
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