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Quatre semaines de Ramadan

Le Ramadan est un événement religieux et... commercial. Durant quatre semaines, la consommation de produits halal et orientaux explose. La publicité est particulièrement active cette année.

Publié par AMELLE NEBIA le
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Quatre semaines de  Ramadan
© Nokia Presse

Le Ramadan a débuté ce matin à l'aube. C'est un temps fort dans la vie des croyants, tant sur le plan spirituel que sur le plan économique. En effet, le jeûne donne lieu à de fortes dépenses en produits de grande consommation, car les musulmans recoivent beaucoup durant ces quatre semaines. Il y aurait entre cinq et six millions de musulmans en France et 70% d'entre eux observeraient ce pilier de l'islam.

À côté des produits courants, comme la semoule, le sucre, le miel ou encore la farine dont les ventes progressent jusqu'à 100% durant la période du Ramadan, les produits estampillés halal ne sont pas en reste. L'événement religieux est aussi un événement commercial et publicitaire. Le marketing communautaire religieux est donc en ordre de marche.

Le marché des produits halal pèserait aujourd'hui 4,5 milliards d'euros, auxquels il faut rajouter près de un milliard dépensé dans la restauration rapide (source Cabinet Solis - 2010). C'est deux fois plus en valeur que le segment du bio et avec des taux de croissance annuelle de 15 à 20%. En cinq ans, la consommation de produits halal a été multipliée par vingt. Et la gamme s'est considérablement élargie. Nems, croissants au jambon (de dinde), hamburgers, plats cuisinés, bouillons cubes, bonbons... Les marques les plus connues des consommateurs sont Isla Délice, Reghalal, Zakia Halal (Panzani), ainsi que certaines MDD (Intermarché par exemple). Les industriels développent également des produits halal comme Knorr, Labeyrie, Duc, Fleury Michon, Herta, Liebig, Maggi (liste non exhaustive).

Les campagnes de publicité dédiées à cette niche communautaire se multiplient (voir prochain article qui analyse la tendance halal dans Marketing Magazine n°143 du mois d'octobre). C'est sans doute Isla Délice qui a "démocratisé" le segment cette année, avec une très large campagne d'affichage dans 150 villes et sur 6000 panneaux. Les grandes surfaces déploient leur marketing dans des catalogues et sur les points de vente en rendant ces produits très visibles.

Un supermarché totalement halal a ouvert ses portes à Nanterre, près de Paris, il propose des centaines de références et rompt totalement avec le cliché de "l'épicier de quartier".

On trouve même des applications à télécharger sur son smartphone pour scanner un produit et vérifier s'il est halal ou pas (disponible chez Nokia, une marque très représentée dans la communauté musulmane à travers le monde).

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