E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les Français regardent la télévision 3 h 32 par jour

Publié par Damien Grosset le
Les Français regardent la télévision 3 h 32 par jour

Selon le bilan 2010 de Médiamétrie, les Français sont devant leur télévision en moyenne 3 h 32 par jour, soit une hausse de sept minutes par rapport à 2009. Un résultat dû en partie à la TNT.

Je m'abonne
  • Imprimer

Événements sportifs (Coupe du monde de football, Jeux olympiques d'hiver de Vancouver...), réforme des retraites, grèves... Riche en actualité, l'année 2010 a profité à la télévision. Avec une durée d'écoute moyenne de 3 h 32 par jour, soit sept minutes de plus qu'en 2009, la télévision française atteint un niveau d'audience record. Lors de l'importante vague de froid du mois de décembre dernier, la durée d'écoute dépasse même les quatre heures par jour.    

Avec 15,2 millions de téléspectateurs, c'est le match France-Mexique diffusé en juin sur TF1 pendant la Coupe du monde qui a été le programme le plus regardé. Suit de près le match Uruguay-France (15 millions de téléspectateurs), diffusé également sur la première chaîne.

Si le sport a la part belle du gâteau, le cinéma n'est pas en reste. En rassemblant 14,4 millions de Français devant leur poste de télévision, le film “Bienvenue chez les Ch'tis” diffusé sur TF1 représente la troisième meilleure audience de l'année. Sur France 3, c'est “Camping” qui remporte la meilleure audience 2010, avec 7 millions de téléspectateurs. Enfin sur France 2 et M6, “Les Choristes” et “Ne le dis à personne” ont regroupé respectivement 6,2 millions et 5 millions de téléspectateurs.

Cette croissance de l'audience est due également à l'attrait récent des Français pour la TNT. En effet, le passage progressif au tout numérique permet de découvrir de nouvelles chaînes et les foyers français n'hésitent plus à s'équiper en masse de téléviseurs à écran plat (69 % contre 54 % en 2009), ces postes intégrant tous un adaptateur TNT.

Un mouvement que les chaînes gratuites de la TNT, en accroissant considérablement l'offre de programmes, ont su prendre en vol. La preuve, en 2010, 203 programmes diffusés sur les nouvelles chaînes de la TNT ont rassemblé plus d'un million de téléspectateurs, soit presque deux fois plus qu'en 2009. Et signe que la tendance n'est pas en train de s'inverser, ce cap a déjà été franchi à 63 reprises depuis le début de l'année 2011.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande