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Les Français ambivalents face au marché alimentaire

Selon une enquête GfK, les Français estiment qu'ils dépensent davantage dans l'alimentation mais reconnaissent que l'offre de produit répond à leurs besoins.

Publié par Damien Grosset le
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71 % des Français déclarent que leur budget consacré aux courses alimentaires a augmenté ces dernières années. C'est ce que révèle l'étude réalisée par GfK ISL France pour l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) publiée lundi 31 janvier 2011. Pire, 87% considèrent que les prix sont encore plus élevés qu'il y a six mois et 84 % reprochent la standardisation croissante des produits.

Des chiffres qui surprennent la directrice générale de l'institut, Helen Zeitoun : « La part du budget dans la consommation alimentaire a été divisé par deux en cinquante ans ». En effet, d'après l'Insee, cette part est passée de 23 %, en 1959, à 11 % en 2008. 

Pour autant, les Français conservent une opinion favorable du secteur en ce qui concerne le choix des aliments. Ils sont 76 % à estimer que l'offre de produit répond à leurs besoins et 74 % à la juger plus variée qu'avant. De même, ils prêtent une attention toute particulière au goût (49 %), à la composition des produits (47 %) ainsi qu'à leur origine (41 %).

Reste que les produits bio ne font pas fureur auprès des Français. Seuls 11 % attribuent de l'importance à l'origine bio, 10 % à la mention "naturel" et 7 % à l'impact environnemental du produit. 

« Les résultats s'inscrivent totalement dans la quête de sens actuelle des Français en matière de consommation, conclut Helen Zeitoun. Au-delà des traditionnelles attentes, le secteur agroalimentaire est aujourd'hui perçu comme un acteur incontournable de l'économie. » 

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